Concrètement, je suis sorti hyper triste du film.
J'ai l'impression que Disney a détruit l’œuvre qui dans son immensité a accompagné mon enfance, mon adolescence et maintenant ma vie de jeune adulte.
Je suis sorti "vidé" mentalement du cinéma, me demandant même pourquoi j'ai infligé cela à ma compagne et moi-même. Il n'y aurait pas eu tant de monde, je pense que j'aurais même pu lâcher une larme. Et pas la même larme de joie que le VII avait réussi à m'arracher lors du générique d'ouverture (parce que oui, revoir ce générique au cinéma plus de 20 ans après avoir vu l'épisode IV que mon père m'a emmené voir lors de sa réédition, ça m'a ému, je n'y croyais plus après le 3).
Cette parenthèse cringy étant fermé, j'en viens à ce qui me fait détester ce film

.
Je me rends donc mercredi soir au cinéma, plein d'espoir après ce Réveil de la force qui n'est pas inoubliable, mais surtout en me disant que la dynamique de Rogue One a remis du plomb dans la tête de l'équipe en charge du film.
Les premières vingt minutes de ce film me mettent en joie, intérieurement, je jubile. Un Poe Dameron, clownesque mais déterminé, dans une scène incroyable où son monoplace tient tête à un croiseur titanesque, Hux tourné en dérision de la bonne manière. Puis s'en suit cette scène d'action spaciale incroyable, figurant sans doute dans mon top 5 des scènes de la trilogie.
Je me dis à ce moment que les erreurs du VII sont effacées et que l'on part sur les bases d'un film solide.
Puis viens le reste... Globalement, j'ai trouvé le film mal équilibré, et pour la première fois j'ai trouvé le temps long devant un Star Wars.
Les phases de huit-clos sur le vaisseau de la Resistance m'ont paru interminables et je ne parle pas de l'escapade de Finn et Rose dans les casinos Monégasques. Canto Bright est à mon avis un échec, aussi bien visuellement que pour ce que cela apporte au film. Les décors, les costumes, me font plus penser à l'exotisme de Valérian qu'a ma saga favorite. Un échec donc.
Tiens, en parlant des costumes, je trouve le film faiblard au niveau de la direction artistique. La scène (au demeurant très bonne) de la confrontation contre la garde de Snoke m'a été gâché par le côté Leader Price des costumes des guerriers. Quand on voit la classe de la garde de Palpatine, j'ai du mal à comprendre cet écart. Vous pouvez penser que je chipotte ici, mais tout ça est hyper important pour moi, pour me mettre dans le film.
Je ne parle pas d'Holdo et de sa coloration au rabais, qui ne dégage aucune classe, rien...
Vous avez totalement résumé ce que je pense de la scène de Leia volant comme Superman dans l'espace, donc une redite est inutile.
L'on va maintenant passé à la puissance "claquement de doigt" de Rey. Sacré morceau. La trilogie originelle pose les bases d'un force quasi-biblique, lié non pas qu'à ses origines mais aussi à la force mentale, au fait de croire en soi et au "self-control". Luke en est l'exemple, il est fils de, mais c'est son abnégation qui compensera le manque de formation et qui lui permettra de vaincre Vador et indirectement Palpatine.
Lucas arrive avec sa prélogie, et rend cette approche plus scientifique avec l'arrivé des midi-chloriens. Nous, spectateurs, encaissons le changement, indiquant ici, qu'une hérédité n'est plus nécessairement obligatoire, la force étant présente et "issue" de la nature. Cela casse le mythe de Luke, mais cela est rationalisé par la puissance même de la lignée Skywalker. L'on nous rappelle aussi, qu'un bon Jedi se doit d'avoir suivi un entraînement long et douloureux.
Là où je veux en venir, c'est qu'avec l'avènement de Rey dans la saga, on nous indique une information une nouvelle fois contraire. Plus le temps avance dans l'univers de Star Wars, plus il est facile d'être un Jedi aguerrie. Elle n'a même plus besoin de réel entraînement pour tenir tête à Kylo Ren. L'on apprend ça dans le VII mais rien ne corrige le tir dans le VIII, je trouve cela même aggravé. Anakin a plus peiné que Luke, qui lui même a eu plus de difficultés que Rey. Personnellement, cela me choque.
La question des origines de Rey, pour moi c'est le point le plus perturbant. La réponse ne nous est pas donné dans le film, du moins pas réellement, mais bien dans Battlefront II. Je trouve cela réellement douteux sur le plan du spectateur, mais niveau marketing, c'est du génie ! Tu n'achètes pas notre jeu au business model douteux, tu ne sais pas tout. C'est du non-respect vis à vis des fans qui ne joue pas et donc des fans les plus anciens aussi. Je trouve ça carrément dramatique (pour faire court, la mère de Rey nous est annoncé dans BFII, que je n'ai personnellement pas fait, j'ai été cherché le spoil ^^). C'est pour moi une des intrigues clef et c'est balayé d'un revers de dollar par Disney/EA.
Pour finir, parlons de la mort de Luke. Je crois que cela m'a encore plus déchiré que la mort (trop lisible) d'Han Solo dans le VII. Ce retour à la force n'est pas nécessaire, mais vraiment pas. Qui-Gon le fait parce qu'il l'a taffé en amont et que finalement c'est vraiment Maul qui le bat. Valable. Obi-Wan suit son maître et sait que cela lui permet de temporiser pour Luke et la troupe, puis d'avoir un impact sur sa formation. Valable. Pour Yoda, il est vieux, par conséquent il devient immortel. Valable. Pour Luke, rien n'est fini, Rey a besoin d'apprendre le maniement du sabre (si le film est rationnel), Rey a besoin d'un mentor se confrontant à elle pour la faire évoluer. Ici, il utilise un pouvoir démesurément grand et qui peut être questionné par ailleurs (mais c'est cool, je suis d'accord), et puis s'en va, comme si de rien n'était. J'ai trouvé cela terriblement perfectible encore une fois, et irresponsable vis à vis du reste de l'histoire.
Je conclus donc en ayant un goût amer après le visionnage. Je suis bien trop attaché à Star Wars pour ne pas retourner voir le film, je lui donnerais une seconde chance, mais je commence à faire le deuil des suites et je porte plus que jamais un regard plein d'espoir vers les Spin-offs estampillés "A Star Wars story" qui vont arriver, plus que vers le IX.
Ajout après relecture : J'ai trouvé cela abusé de nous mettre un Yoda dans cette état (c'est la marionnette on est d'accord ?!) ! Et même de mettre Yoda tout court, c'est d'un mauvais goût, et cela n'a rien à faire ici. Utiliser une icône de Lucas pour détruire son récit passé... Ce n'est pas respectueux du médium sur lequel l'équipe travaille.