La scène de fin est juste monstrueuse.
L'apparition de Vador dans l'obscurité (avec les ténèbres qui ont l'air de se déployer autour de lui, la respiration et le sabre-laser qui se déclenche), je pense que c'est à peu près ce que chaque fan à qui j'ai parlé voulait voir.
La boucherie des soldats rebelles met en avant le côté "sauvagerie" du Cöté Obscur, et c'est extrêmement jouissif. Je crois même avoir couiné quand la scène a commencé. En même temps, on l'attendait depuis le début du film !
L'apparition de Leia à la fin est une demi-surprise. On pensait bien la voir furtivement, mais le fait de montrer carrément son visage et de la faire parler face caméra, c'est extrêmement ballsy et j'ai trouvé que ça passait sans soucis. Respect.
Dans le même style : La présence de Tarkin. Complètement justifiée, on sait qu'il est fait en images de synthèses, mais j'ai trouvé ça assez bien fait. Un autre exemple, c'est de "voir" Vador sans son armure dans une cuve de bacta. J'ai l'impression qu'un autre réalisateur aurait pu ne pas prendre de risques avec un personnage comme Vador, mais j'ai apprécié ce point. Comme toutes les apparitions du personnage dans le film (Mais omg cette scène de fin aaaaaaah !!)
Pour les personnages, je suis assez d'accord avec Night Alchemist, encore une fois. Je les ai trouvés corrects, assez drôles (mention spéciale à K2-SO, une sorte de C3-PO du côté obscur. Encore une fois j'ai l'impression que le film prend des risques, il est assez présent dans l'acte 1 et fait pas mal de blagounettes).
Deux bonnes nouvelles ensuite : Toute l'équipe meurt. J'arrivais pas à concevoir que quelqu'un puisse survivre, surtout pas un personnage principal comme Jyn.
Et en parlant de la demoiselle : Pas de romance bidon avec Cassian ! Y'a bien un rapprochement à la fin, comme l'a souligné Night Alchemist, et je craignais un vieux baiser complètement nul. Mais au final, j'ai plutôt vu ça comme le rapprochement de deux êtres humains qui se réconfortent mutuellement en sachant qu'ils vont mourir bientôt. (Comme dans les films catastrophes, où deux personnages font un câlin au moment de mourir, m'voyez ?)
Pas mal d'easter eggs : Baze et Chirrut sont liés aux Whills. Ça peut perdre beaucoup de non-initiés, mais moi ça m'a permis de les accepter. Même si j'ai eu un peu de mal au début.
On peut parler aussi du croiseur Hammerhead pendant la bataille spatiale de Scarif. Même si son utilisation m'a laissé un peu perplexe. J'ai dû en louper beaucoup, mais vous saisissez l'idée.
Au niveau de l'univers, je l'ai trouvé assez bien respecté. Les figurants aliens et tout m'ont paru cohérents avec l'univers Star Wars, certaines architectures qui rappellent SWTOR, enfin j'y crois.
J'ai bien aimé le thème un peu guérilla du début, et le travail fait sur la Rébellion. Y'a deux types de rebelles présentés dans le film (les "extrémistes" de Saw et l'Alliance). Du coup, l'Alliance n'est pas plébiscitée (Comme le montre Jyn au début, et ce qui avait été abordé dans l'UE il me semble ?) et pas forcément nette (avec le personnage de Cassian et celui du général, entre autres, qui sont pas clean)
Assez gros point négatif pour moi : La musique. A part une mélodie, elle est vraiment peu marquante. Peut-être dû au changement de compositeur ? J'ai été assez déçu par ça. Une bonne musique bien placée peut rajouter plusieurs couches d'epicness à un Star Wars.
La "grosse" bataille spatiale est un peu ce que j'attendais dans TFA : Une flotte de la République qui sort de l'hyperespace pour aider la Résistance et nous en mettre plein la vue. Sauf que là, je l'ai pas trouvée transcendante non plus. Y'a des passages vraiment cools, bien sûr, mais ça aurait mérité des scènes et des plans plus longs (comme pour TFA). Et une musique épique, évidemment.
J'ai faim, donc je vais abréger un peu !
Krennic est cool. Je regrette de pas trop connaître Saw Gerrera, donc je peux pas trop donner mon avis. Bail Organa, oui monsieur !
Vador a l'air de se moquer un peu des gradés impériaux (dans sa discussion avec Krennic). C'est l'explication que je m'étais faite pour justifier son rôle dans ANH, du coup j'ai bien aimé.