Résumé :
En fouillant l'épave du Malveillant, une équipe de clones découvrent un circuit provenant d'une planète isolationniste, Kynachi. Accompagné du maitre Jedi Ambase, ils décident d'enquêter sur l'implication de cette planète. Quand le padawan d'Ambase, un jeune Chiss nommé Nuru Kungurama décide d'accompagner en secret son maitre, il déclenche une série d’événements qui pourraient modifier le visage de la galaxie...
Avis :
En lisant ces romans, il faut bien entendu garder à l'esprit qu'il s'agit de romans destinés à un public jeune (Nuru a 11 ans).
Néanmoins l'écriture est plaisante, présente peu de temps morts (même la présentation des personnages se fait souvent dans des scènes d'action) et l'auteur parvient à ménager le suspense tout en dévoilant progressivement les pièces du puzzle, jusqu'au quatrième livre où tout s'accélère.
Les faux semblants et fausses coïncidences sont légions (ça manque même un peu de finesse de ce point de vue). Mais le style est fluide et le tout est très sympathique à lire. Les personnages sont sympathiques et attachants sans être non plus caricaturaux et les droides savent viser (n'est-ce pas TCW ?)
De plus il n'y a pas de contradiction notable avec l'UE Legends et l'auteur y fait même discrètement quelques clins d’œils. Quelques points sur les Chiss m'ont paru un peu bizarres mais ne me semblent pas non plus aller à l'encontre (de ce dont je me souviens) du Vol vers l'Infini.
Néanmoins j'ai trouvé la fin décevante car elle m'a laissé sur ma faim et ne donne pas vraiment d'explication sur certains éléments. On a donc une impression de "Tout ça pour ça ?". Et cela me donne l'impression que l'auteur n'a pas voulu se mouiller pour ne pas contredire tel ou tel point de l'UE ce qui est dommage. J'aurais aimé un peu plus de prise de responsabilité de sa part.
C'est évidemment infiniment moins bon que les romans sur la guerre des clones ou les BD de John Ostrander mais, même destiné à un jeune public, les romans sont bien meilleurs que TCW.
Il peut tout à fait s'agir d'une bonne lecture de plage pour cet été

Note : 14/20