Littérature

Venez discuter de tout et de rien, sur n'importe quel sujet
Répondre
Evan Lupin
Espèce : Shistavanéen
Planète natale : Nam Chorios
Affiliation : Chasseur de Primes

Littérature

Message par Evan Lupin » 29 mars 2012, 19:37

Venez parler ici des livres qui vous ont marqués, déçus, que vous avez lu et relu, dévorés...

La Prophétie du Royaume de Lur
Tome 1 Le mage du prince
Karen Miler
Heroic Fantaisie.

Asher est un jeune pecheur, fils de pecheur, élevée dans une famille et un village de pecheur. Dernier né de la famille, il subit les coups de ses grands freres, qui jalousent sont statut de fils préféré. Asher a donc un rêve, partir à Dorana, la capitale, pour y faire fortune et ainsi revenir acheter son propre bateau dans lequel il pourrait travailler seul avec son pére.

L'aventure commence donc au moment où Asher quitte son village pour la capitale de Lur.

Arrivé à la capital, Asher arrive a stoper le cheval du prince Gar qui s'était effrayé suite à un tir intempestif de feu d'artifice. Devant le franc parler du jeune homme qui ne se laisse pas démonter par le statut du prince, celui-ci l'embauch dans ses écuries.

Je précise que Lur est divisé en deux peuples : Les doranens, sortes d'elfes,tous blond et doué de pouvoir magique (sauf le prince Gar) et donc caste dominante et les Olkens, le peuple d'Asher.

On apprend rapidement l'existence d'une prophétie. Asher serait le Mage innocent, censé sauver Lur des derniers jours.

Bref, je pourrais continuer mais je vais m'arreter là pour le résumé.

J'ai accroché tres rapidement au livre et aux personnages, même si au départ le parler bizare d'Asher, qui supprime certaine syllables, m'a un peu dérangé. Le récit est centré sur Asher une grand partie du livre, on s'en détache quelque peu sur la fin, ce qui est un peu dommage mais nécessaire pour l'histoire. Les autres personnages ont bien sur, eux aussi, plusieurs pages qui leurs sont dédiées.

Si la prophétie et l'histoire de base est assez basique ; le jeune villageois qui se fait une place dans la haute société et est destiné a sauver le royaume, l'intéret est évidement dans tout ce qui se passe autour, la mythologie de ce monde.

Le style d'écriture est agréable a lire. J'avais d'ors et déja apprécier le style de Miller dans SW, c'est ce qui m'as fait acheter ce livre d'ailleurs.

Le Livre peut faire un peu peur à certains, 430 pages, mais il se lit tres rapidement.

La prophétie du Royaume de Lur Tome **

Difficile de faire un résumé d'un second tome sans spoiler sur le premier. Je dirais donc seulement qu'Asher, Gar et les autres sont mis face à leur destin et à l'accomplissement de la Prophétie.

Malgré quelques similitude avec L'assassin Royal qui m'ont dérangées, j'ai encore une fois dévoré le livre. Karen Miller arrive a nous agriper à l'histoire et aux personnages et ne nous donne pas envie de relacher le livre. Il y a bien quelques petits points négatifs mais ça passe.
Il n'y a pas d'ombre sans lumière, ni de lumière sans ombre.

Grand protecteur des Loups
Image

jaden kor
Espèce : Miraluka
Planète natale : Dxun
Affiliation : Alliance Rebelle

Re: Littérature

Message par jaden kor » 23 août 2012, 14:53

C'est dommage de laisser ce sujet vierge. Je relance !

A comme Association
Tome 1 : La Pâle Lumière des Ténèbres
et
Tome 2 : Les Limites Obscures de la Magie
Erik L'Homme / Pierre Bottero
Rageot Éditeur / Gallimard Jeunesse
High Fantasy

A comme Association est une série de livres écrit par 2 super célèbres auteurs d'Heroic Fantasy et publié par 2 éditeurs de maisons différente. Erik l'Homme ayant écris des séries phénoménales (Le Livre des Étoiles, Les Maîtres des Brisants, Phoenomen...) et Pierre Bottero deux univers incroyablement riches dont le premier est un peu à la Seigneur des Anneaux (La Quête d'Ewilan, Les Mondes d'Ewilan, le Pacte des Marchombres) et un second se déroulant presque à part entière sur terre (L'Autre). Il est malheureusement mort en 2009 suite à un accident de moto :cry: laissant toute ses séries innachevées et A comme Association à Erik L'Homme.

Les livres sont écris à tour de rôle jusqu'au tome 4 où Erik a continué seul. Les tomes 1, 2 et 3, 4 se déroulent en même temps mais avec des héros différents. Le passage d'un héros peut laisser des traces que le second ne comprend pas.

L'Association en question est en fait une organisation luttant contre les Anormaux pour protéger les Normaux. Les Normaux étants les humains et les Anormaux des Loups Garous, des Vampires, des Gobelins, etc... Leurs Agents (pour maintenir l'ordre dans tout ça) sont nommés des Paranormaux. C'est-à-dire qu'ils possèdent un truc en plus par rapport aux Normaux. Vous avez compris ?

Erik l'Homme se charge du héros Jasper, 15 ans, fils de millionnaires et passionné de Donjon & Dragon et du Seigneur des Anneaux. Son pouvoir : c'est un magicien. Il sait jouer facilement avec le Quenya (langue des Elfes de Tolkien), les runes et les langues mortes pour invoquer la magie. Amateur de mauvaises blagues, il joue de la cornemuse dans un groupe de Rock tendance médiévale.

Pierre, quand à lui, s'est inventé l'héroïne Ombe, 18 ans, retrouvée abandonnée sur un chemin au Canada et partie aller étudier en France. Sa particularité est d'être incassable. Presque incassable (comme elle le rappelle très souvent). Elle peut survivre à une chute de plus de 30 mètres, résister à un coup de poing d'un troll dans la tête et autres violences du genre. Elle vie en collocation à Paris dans un petit quartier perdu.

Dans les bureaux de l'Association se trouvent Rose, la secrétaire sèche, sans sourires (du moins externes) et rédigeant les rapports de missions. Walter, le boss ; gras, traspireux et d'autres horreurs du genre mais adore les Agents stagiaires comme Ombe et Jasper. Enfin, le Sphinx, l'armurier à la tête de Gladiateur, passionné de papillons.

J'ai rarement lu un aussi bon livre, on est pris dans l'histoire et le moment qu'on redoute le plus est celui quand il faut s'arrêter de le lire !
Modifié en dernier par jaden kor le 24 août 2012, 10:10, modifié 1 fois.
"Que voit un Jedi ? Seulement ce que je lui permet de voir."
Kreia SW:KotOR2:TSL
https://www.youtube.com/watch?v=U9VRAJdEv4w

Evan Lupin

Message par Evan Lupin » 23 août 2012, 19:42

J'ai pas tout lu, pour me garder un peu de surprise car ce que j'ai lu de ton com me donne bien envie.

Image

jaden kor
Espèce : Miraluka
Planète natale : Dxun
Affiliation : Alliance Rebelle

Message par jaden kor » 13 décembre 2012, 17:58

Alors, où ça en est, Evan, de "A comme Association" ?
"Que voit un Jedi ? Seulement ce que je lui permet de voir."
Kreia SW:KotOR2:TSL
https://www.youtube.com/watch?v=U9VRAJdEv4w

Evan Lupin

Message par Evan Lupin » 13 décembre 2012, 20:42

Ah bah j'avais complétement zappé :?

Image

Kir Kanos
Espèce : Humain
Planète natale : Fornax
Affiliation : Empire Galactique

Message par Kir Kanos » 13 décembre 2012, 22:20

Pour ma part je vous conseille les deux livres de Jean Pierre Goux intitulés : Siècle Bleu et Siècle Bleu, Ombres et Lumières sachant que Ombres et Lumières est la suite directe de Siècle Bleu

C'est des thriller écologiques, très malin qui explicitent simplement des concepts assez compliqués de développement durable ou économique mais qui restent facile à lire et très prenant.

Je vous mets la 4ème de couverture du 1er tome :
L’organisation écologiste Gaïa est prête à tout pour sauver la planète et l’humanité. Ses membres multiplient les opérations spectaculaires et inquiètent le gouvernement américain.
Dans la lutte sans merci entre les États-Unis et la Chine pour mettre la main sur un nouvel eldorado, Washington se sert d’Abel, le leader charismatique de Gaïa, comme bouc émissaire.
Il devient l’ennemi public n°1 et n’a pas d’autre choix que de découvrir la vérité. Vérité qui pourrait faire basculer le monde dans l’apocalypse… Ou au contraire, l’entraîner vers un futur plus harmonieux.

Complots, chamanisme, conquête de la Lune, codes secrets, mais aussi espoir et utopie… De l’Arizona à l’atoll de Diego Garcia, du Mont Fuji jusqu’au golfe du Tonkin, Siècle bleu est un thriller écologique résolument visionnaire, mais surtout un grand roman d’aventures !

Siècle bleu, le premier tome d’une saga qui interroge notre époque.
Alors oui le livre n'est pas parfait et prend certains raccourcis mais le rythme ne faiblit pas, il y a une vrai "bande son" dans les livres, ce qui les rends très prenant à lire.
L'auteur est un professeur de mathématique et se sont ses deux premiers livres.
Voici le lien vers le site des livres : http://www.sieclebleu.org/index.html
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark

"ALLOCINE C TTE MA KULTUR"

Kir Kanos

Message par Kir Kanos » 17 janvier 2013, 01:07

Pour faire une petite pause dans ma lecture du NOJ, je me suis mis à la lecture des Montagnes Hallucinées de H.P. Lovecraft.

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est l'histoire d'une expédition scientifique en Antarctique dans les années 1930 et faisant La découverte la plus importante pour l'être humain. Mais cette découverte, est-elle vraiment une bonne chose pour l'humanité?

N'étant pas familié de Lovecraft et de son œuvre (j'ai du lire Dagon mais je n'en ai plus trop souvenir), j'ai eut un peu de mal à entrer dans l'histoire. La faute à deux choses particulières :
D'une part le style du livre, qui est écrit à la première personne mais qui est surtout très descriptif et avec de très longues phrases.
L'autre point c'est que le livre fait énormément de références au Mythe de Cthulhu, or ne le connaissant pas plus que ça, je passe un peu à coté des dites références.

Néanmoins, le livre est très prenant à lire de part l'atmosphère qui en découle et par le mystère savamment entretenu, même si je ne l'ais pas encore fini.

Bref si certains d'entre vous l'on lu, je risque d'avoir quelques questions quand je l'aurais fini. Et puis comme ça je comprendrais pourquoi le projet de film par Guillermo Del Toro a été annulé suite à la sortie de Prometheus...
Arthur C. Clark

Blodhorn
Espèce : Muun
Planète natale : Mustafar
Affiliation : Sith

Message par Blodhorn » 18 mars 2013, 11:31

Tellement de livres m'ont bouleversé que j'aurais du mal à tous les citer. Aussi, je ne vais qu'évoquer mes dernières lectures dans ce sujet.

J'ai récemment découvert un petit livre qui s'intitule "B comme bière" que je vous conseille bien entendu. L'histoire est simple, on suit Gracie, une petite fille qui ne comprend pas l'attrait des grands pour la bière. Heureusement, la fée de la bièr eest là pour lui expliquer.

Rapidement, c'est drôle comme un Tom SHARPE, c'est attendrissant comme un Erik ORSENNA qui parle de grammaire, c'est intéressant car fondamentalement intelligent et instructif et surtout ce n'est pas un plébicite ni une condamnation, c'est la bière expliquer à tous avec ses dangers et ses bienfaits via une enfant.

Une lecture agréable que je vous recommande vivement.-+

Kir Kanos

Message par Kir Kanos » 06 juin 2013, 23:11

Petit point sur les livres lu récemment :

Tout d'abord Drive de James Sallis, qui a inspiré le film éponyme. Le livre est légèrement différent du film et se voit plus comme un complément sympathique au film. On en apprend plus sur le personnage du "chauffeur" (enfance, etc...) car le livre est composé de flashback plus ou moins lointains (le livre commençant par la fin de la scène du motel du film), il y a un peu plus de personnages. Bref une petite friandise pour le train.

On passe à la partie Philp K. Dick, avec tout d'abord Ubik.
Pour situer un peu l'univers du livre, elle pourrait se passer dans l'univers de Minority Report, car le livre parle de "précogs" et télépathes mais qui aurait basculer dans un univers "tout capitaliste", c'est-à-dire que tout est payant, même ouvrir sa porte d'entrée!!
L'histoire suit Joe Chip, chargé d'identifier les personnes ayant des pouvoirs psi et le cas échéant de les neutraliser. Néanmoins dans un univers où l'on peut tout nous faire croire (télépathes obligent), la réalité peut être mouvante et savoir distinguer le vrai du faux est compliqué.
Bref Ubik est un livre d'une richesse incroyable, brassant de nombreux thèmes, multipliant les pistes pour former un labyrinthe des plus prenant et dont la phrase d'un critique résume bien le livre : une « histoire d'horreur existentielle profondément troublante, un cauchemar dont vous ne serez jamais sûr de vous être réveillé. » A lire!!

Second livre de Philip K. Dick, le Maître du Haut Château. Changement radical d'univers, car on se trouve dans une uchronie, à savoir que l'Allemagne et le Japon ont gagné la Seconde Guerre Mondiale et se partagent le monde. On suit plusieurs personnages, évoluant dans ce monde et qui se retrouvent lier d'une façon ou d'une autre à un livre dépeignant une réalité alternative où l'Allemagne et le Japon aurait perdu la guerre.
J'ai trouvé que le livre met du temps à démarrer que je m'attendais à quelque chose de différents de plus accès sur le fameux "maitre du haut château" et la fin est un peu plus abrupte.

Et j'attaque en ce moment 2001, l'Odyssée de l'Espace de Arthur C. Clarke.
Arthur C. Clark

Luuke
Espèce : Feeorin
Planète natale : N'zoth
Affiliation : Mandalorien

Message par Luuke » 12 septembre 2013, 19:27

Depuis l'ouverture du sujet c'est impensable que je ne vous ait pas parlé d'un de mes romans préférés :

La Horde du Contrevent
Alain Damasio

Pour une fois, il s'agit d'un auteur français ! Alain Damasio est quelqu'un qui écrit peu. Il a son actif deux romans, une poignée de nouvelles et un rôle important dans l'écriture du jeu Remenber Me. Par contre quand il écrit, c'est tout un univers et un style particulier qui s'offre au lecteur.

La Horde du Contrevent est son second roman (je n'ai pas lu son premier, La Zone du Dehors, pour l'instant). Et dès qu'on ouvre le volume, on remarque tout de suite que le nombre de pages est inversé et se réduit au fil de la lecture, la page 1 étant à l'image du but que poursuivent les 23 personnages principaux du roman.
Et ces personnages, parlons-en. Tous sont travaillés, avec une personnalités bien distincte. Certains sont même de haute volée : le personnage de Caracole et son background sont tout bonnement géniaux. D'ailleurs le roman en lui-même tourne complétement autour des personnages puisque l'histoire avance au fil des points de vue, la personnalité de chacun s’inscrivant dans un style bien particulier.
Je me rappelle, avant même d'avoir lu la première page, être emporter par les choix de l'auteur. Je tenais entre les mains un roman originale et qui allait certainement me faire vivre quelque chose d'intéressant.

Et je peux vous dire que je n'ai pas été déçu du voyage. L'univers imaginé par Damasio est passionnant. Un peu fantastique, un peu fantasy, déciment très personnel. L'histoire suit le groupe de personnages évoqués plutôt, la Horde, dont le but est de trouver l'origine du Vent. Dis comme ça, on pourrait penser que c'est quelque banal ... sauf que j'ai employé la majuscule pour Vent, alors attention, c'est du sérieux : le monde dans lequel nous plongeons est balayé continuellement par ce courant unidirectionnel qui, comme on le découvre au fil du roman, défini tout les aspects culturels du monde de Damasio. La Horde du Contrevent, puisque c'est son nom complet, à pour but de trouver l'origine de ce phénomène et pendant près de 700 pages nous les suivants au fil de leurs aventures et mésaventures. Car le voyage n'est pas de tout repos ! Preuve en est, c'est la 34ème tentative mené dans ce but.

Je vous recommande plus que chaudement la lecture de cette œuvre. Dès roman contemporain français de ce niveau, c'est pas demain la veille que vous en retrouverez. Pour ma part, je l'ai lu il y a plus de deux ans et pourtant l'univers singulier de l'auteur se rappelle constamment à mon souvenir et je pense que c'est l'une des rares œuvres dans ma vie que je prendrais plaisir à relire une seconde fois (mais pas avant 10 ans ^^).
Twitter: @F_Luuke

Waskor
Planète natale : Concord Dawn

Message par Waskor » 01 décembre 2015, 00:31

Je ressors un peu le sujet de terre. J'aurai voulu avoir des avis, si possible sur les autres œuvres de Karen Traviss, que ça soit sur Halo, Gear of War ou encore Les Guerres Wess'har.

Quelqu'un aurait-il déjà lu certains de ces livres et qu'en a t-il pensé?

Isïana Nym
Espèce : Twi'lek
Affiliation : Indépendant

Message par Isïana Nym » 16 décembre 2015, 12:06

J'ai lu les Les Guerres Wess'har (enfin exactement les 2 premiers, le 3ème j'ai galéré à le trouver et depuis je l'ai, je lis très peu, donc je l'ai toujours pas fait >_<').

C'est sympa, c'est du Traviss, ça se lit très bien, c'est original ... mais je sais pas, je trouve que c'est à des années lumières de ce qu'elle a pu faire pour Star Wars, j'ai jamais retrouvé dans sa trilogie ce que je pouvais ressentir en lisant ces écrits sur SW. :?

Sinon j'ai adoré les sagas sur la Flotte Perdue de Jack Campbell. Personnellement ça me changeait d'une SF très "Star warsienne" que j'ai toujours eu l'habitude de lire, c'est très rafraichissant. Et surtout, l'auteur a pris en compte toute la problématique des voyages / combats subliminiques tel que pourraient l'être réellement de vrais combats spatiaux (enfin au vu de nos connaissances scientifiques actuelles :D). Je recommande vivement, après il faut apprécier le style et le contexte (99% des romans se passe dans un vaisseau/flotte/espace) ^^'
MOUHAHAHAHAHA *tousse*

Aiden Skirata
Planète natale : Manaan

Message par Aiden Skirata » 16 décembre 2015, 21:37

Pour Traviss, à part SW, je n'ai lus qu'un seul de ses livres : Gears of War Aspho Fields et je l'ai vraiment bien aimé étant un fan de science fictions et tout ce qui est background d'un univers de jeux vidéos intéressant (Halo, Dishonored (oui oui Dishonored), Gears of War, etc) le fait de développer la relation entre les deux personnages principaux (du jeux) Dom et Marcus est une très bonne idée, après ça se lit bien (comme d'hab) et Traviss met bien en valeur les relations sociales, du coup on s'attache mieux aux personnages et on espère qu'ils ne meurent pas ou qu'une merde leur arrive dans la tronche (dans les deux sens de l'expression). Mais j'en dis pas plus sinon y a spoil, mais j'en recommande la lecture.

Edit: de ce que je connais de la trilogie Kilo-Five (Halo) ça semble pas mal et encore poussé sur les relations sociales, entre les membres de l'escouade éponyme et leur passé, etc.
Image[url=steam://friends/add/76561198141786062]Image[/url]

"Un jour il faudra que je me bouge le shebs"
Moi

Quinlan Vos
Planète natale : Coruscant
Affiliation : Jedi

Message par Quinlan Vos » 04 février 2016, 12:34

Pour ma part, j'ai lu les Guerres Wess'har il y'a quelques années, et le livre est vraiment centré sur les relations entre les membres de l'équipage avec les autres (humains et aliens) et entre eux... Y'a pas énormément d'action (contrairement à ses livres SW par exemple) et c'est assez psychologique...

Concernant ses livres sur Halo, j'ai lu les deux premiers tomes de sa trilogie Kilo-5... C'est assez intéressant de voir comment elle arrive a explorer les relations dans une escouade composite (un membre de l'ONI/Services Secret, une SPARTAN-II, deux ODST, un prof d'université et une IA) ainsi que les relations des Sangelis (que ce soit sur leur planète, mais aussi entre eux au niveau de tous leurs petits complots internes suite à la chute du Covenant)... Par contre, je pense qu'une bonne connaissance de l'univers Halo s'impose (au minimum les 3 premiers jeux) sinon on est plongé directement dans l'inconnu...
"Si la Force le veut..."
Quinlan Vos

Répondre