Page 1 sur 2

Conseils d'achat Bd

Posté : 26 janvier 2016, 12:38
par Shifumi
Salut tout le monde, comme je l'ai dit à différents endroits du site, je ne suis qu'un padawan qui a peu de connaissance sur l'UE en dehors de Kotor. Du coup, j'aimerais quand même lire quelques histoires cools qui pour vous seraient des essentielles. Cependant, par manque d'argent et de temps, je voudrais lire des One Shot plutôt que des séries à 10 tomes. Si vous avez des idées, des conseils, n'hésitez pas! (Si ça parle de l'ancienne république ça m'intéresse dautant plus :))

Re: Conseils d'achat Bd

Posté : 26 janvier 2016, 15:06
par jaina solo
malheureusement les bd c'est rare que ça ne fasse qu'une tome, mais tu as des séries de 3 voir 4 bd comme lles nouveaux star wars the clone wars, legacy saison 2...

Re: Conseils d'achat Bd

Posté : 26 janvier 2016, 16:51
par Isïana Nym
Si tu veux du "One Shot". Je ne peux que te conseiller la série Côté Obscure, les histoires sont (quasi ?) indépendantes les unes des autres de mémoire. ^^

Sinon, t'es obligé de prendre dans de la série, y a rien qui existe en one shot (pour le côté Legends ^^) il me semble.

Re: Conseils d'achat Bd

Posté : 26 janvier 2016, 21:25
par Shifumi
Rah zut c'est la déceptionnade alors. Et la série de BDs Clone Wars est bien? Parce que je n'accroche pas au dessin animé, du coup si c'est dans la même veine il y a peu de chances pour que ça me parle.

Et pour la série Côté Obscure, je connaissais déjà en fait parce que j'ai celle de Boba Fett. Mais même si le personnage obtient un peu plus de dignité que dans les films, la qualité d'écriture m'a pas laissé un grand souvenir. Il y en a une ou deux à vraiment avoir du coup?

Re: Conseils d'achat Bd

Posté : 26 janvier 2016, 22:23
par Isïana Nym
Euh ça dépend de quoi tu parles ^^

Les BD Clones War proprement dite non rien à voir avec le dessin animé The Clone Wars (ça existait avant de mémoire, à vérifier ^^). Dans l'ensemble, elles sont pas mal, j'en ai plutôt un bon souvenir. Après, il existe également des BD sur TCW ... là honnêtement je conseille tout de suite beaucoup moins.

Pour Côté Obscur, y en a aucun qui m'ont réellement marqué ... mais je suis pas très branché méchant donc bon j'ai pas un avis franchement objectif là-dessus. ^^'

Re: Conseils d'achat Bd

Posté : 26 janvier 2016, 22:25
par jaina solo
Alors clone wars est dans le même style que la série, mais après il y a une autre série de bd star wars clones wars qui elles sont excellentes mais qui sont en 10 tomes. Il y a d'ailleurs une réédition de cette série disponible en magasins. Et pour la série clone wars je te conseil celle de 2003, les dessins ont un peut mal vieillit mais elle ce laisse regarder. Il faut juste faire abstraction du surdosage des vaisseaux :D
Disponible sur YouTube:
https://www.youtube.com/watch?v=prNvoEb-WRc

Re: Conseils d'achat Bd

Posté : 26 janvier 2016, 22:55
par Shifumi
Autant pour moi, j'ai confondu. Je ne connaissais pas du tout Clones War, je vais donc me pencher là-dessus! D'ailleurs si t'as un lien pour être sûr que je me trompe pas de série ce serait cool :). (Je viens de jeter un coup d'oeil et j'ai l'impression qu'il y a pas mal de tomes)

Sinon Jaina Solo, merci pour les précisions et pour le lien, j'essaierai de regarder ça mais de ce que j'ai revu, je n'y arrive décidément pas haha.

Re: Conseils d'achat Bd

Posté : 27 janvier 2016, 10:48
par Zèd-3 Èt
Et si tu veux lire sur l'AR, il y a la série Chevaliers de l'Ancienne République (en dix tomes) qui se déroule durant les Guerres Mandaloriennes.

Re: Conseils d'achat Bd

Posté : 27 janvier 2016, 13:14
par Kir Kanos
Éclaircissons les choses a propos des séries sur la Guerre des Clones.

Il existe trois séries différentes (enfin un peu plus, voir plus bas) :
La série Star Wars Clone Wars d'Ostrander (principal scénariste) et de Duursema (principal dessinateur). Elle date de 2004 (donc avant la série TV The Clone Wars) et comporte 10 tomes. Elle est pour beaucoup reste la meilleure adaptation de cette période mais la série n'est plus canon.
Voici la couverture du tome 1 :
Image
La série Star Wars Clone Wars épisodes ou aventures, selon la langue, est une série en 10 volumes reprenant le style visuel de la série animé Clone Wars. Elle est sortie en 2005. Comme la série dont elle est tirée, les bds ne sont plus canons.
Voici la couverture du premier volume :
Image
Enfin on attaque les adaptations en BD de la série Star Wars The Clones Wars. Il y a 3 séries différentes.
Une série Star Wars The Clone Wars Mission en 5 tomes
Image
Une série Star Wars The Clone Wars en 4 tomes
Image
Et une série Star Wars The Clone Wars Aventures en 6 tomes.
Image

Re: Conseils d'achat Bd

Posté : 27 janvier 2016, 14:14
par Shifumi
Merci à vous deux pour ces réponses! Et sympa d'avoir autant détaillé Kir Kanos!

Par contre je crois qu'il va falloir me résoudre à ne pas lire un bon one shot de qualité comme on en trouve chez DC. Du coup, je vais me rabattre sur une série avec une dizaine de tomes comme vous le proposez.

Et là j'hésite entre Les Chevaliers de l'Ancienne République et la série Clone Wars, celle qui n'est plus canon, mais qui semble être la meilleure des séries sur Clones Wars. Sachant que je suis dans SWTOR en ce moment, je pencherais plutôt pour la première. Après laquelle est la plus "indispensable" pour vous?

Re: Conseils d'achat Bd

Posté : 27 janvier 2016, 15:16
par Ismaren
Elles ne sont pas "indispensables" à proprement parler. Beaucoup sans doute n'ont lu aucune des deux et se portent à merveille. Elles sont cependant toute deux très bien à mon goût.
Il s'agit plutôt de toi, si tu es plus intéressé par la période de la prélogie et notamment de la Guerre des Clones ou par la période de TOR quelques milliers d'années auparavant.
Personnellement, j'ai un faible pour la première et donc pour la petite série de 10 tomes de Clone Wars [beaux dessins (s'améliorent dès le tome 3 je trouve et quelques hauts et bas mais bon...), bon scénario, sombre, réaliste, du travail très bien fait et sérieux, une de mes séries de bd Star Wars préférées en somme].

Re: Conseils d'achat Bd

Posté : 28 janvier 2016, 09:45
par Zèd-3 Èt
Les deux sont excellentes et font partie des trois meilleures séries de comics SW, et aucune n'est "importante" dans le sens où l'on apprend rien sur la situation galactique du moment.
Personnellement, j'ai une préférence pour CdlAR, à cause des personnages de Zayne et Gryph.

Je ne sais pas si Holonet a publié des critiques sur ces séries, mais c'est le cas de Star Wars Univers. Tu n'as qu'à aller y faire un tour.

Re: Conseils d'achat Bd

Posté : 28 janvier 2016, 10:35
par Raventorn
Bonjour Shifumi : j'arrive un peu après la bataille, mais je vais pouvoir te conseiller ;) J'ai tous les comics parus chez Delcourt : alors je te conseille, dans cet ordre :

1. Legacy (10 tomes + tome 3 de Vector) (de Ostrander et Duursema)
2. Clone Wars (10 tomes, la série d'Ostrander et Duursema)
3. Chevaliers de l'Ancienne République (9 tomes)

Personne n'a parlé de Legacy, ce qui m'étonne : pour moi c'est la meilleure série de l'univers étendu Legends, qui se déroule plus d'un siècle après l'épisode VI. C'est du même niveau, je trouve, que Clone Wars (même équipe aux manettes). Chevaliers de l'Ancienne République est une très bonne série, avec des dessins encore meilleurs parfois, mais il y a des histoires assez inégales dedans je trouve (notamment le dernier tome, le 9, sorti bien après, qui est assez nul).

Cependant, tu cherches des one-shot, ou séries assez courtes, ce que je comprends parfaitement, car ça revient cher à quasiment 15€ la BD. Il m'a fallu plusieurs années pour constituer ma collection.

Je te conseille donc, comme cela a déjà été fait, la série Côté Obscur : mais comme tu l'as remarqué, il y a des tomes assez inégaux... Voici quelques conseils d'achats plus légers en vrac (chez Delcourt toujours) :

- Dark Vador et la prison fantôme (1 tome très récent)
- The Old Republic (2 tomes, vient en complément du jeu SWTOR ;) )
- Dans la série "Jedi" : il y a deux ou trois tomes consacrés à Quinlan Vos (le héros de la série Clone Wars) qui sont pas mal du tout, et qui font une bonne entrée en matière. Il me semble en plus que Delcourt a sorti deux intégrales sur Quinlan Vos, mais je ne me souviens plus du contenu exact (y'a ptete des Clone Wars dedans en plus).
- L'Empire des Ténèbres (trois gros tomes, assez vieux, mais géniaux niveau scénario. Ca aurait pu être la nouvelle trilogie Star Wars. Delcourt a sorti un intégrale ;) )
- Cycle de Thrawn (5 tomes en comics il me semble, assez vieux également, vraiment pas chers chez Gibert Joseph ;) Il y a un intégral qui est sorti aussi. C'est excellent, c'est une adaptation en comics de la trilogie de T. Zahn La Croisade Noire du Jedi Fou)
- L'Empire ecarlate (juste après l'épisode VI, 3 tomes : intégrale chez Delcourt également).

Voilà, si je pense à d'autres choses je rajouterai, mais au moins tu as des pistes pour des séries plus courtes ;)

Re: Conseils d'achat Bd

Posté : 28 janvier 2016, 16:47
par Isïana Nym
Personnellement je n'ai pas parlé de Legacy parce que cela ne correspondait pas à ce que Shifumi recherchait de prime à bord :D

Mais sinon oui, j'approuve tout à fait, pour moi Legacy est supérieur de loin au reste. Et juste après, je mettrai Dark Time (moins de comics à lire :D)

Re: Conseils d'achat Bd

Posté : 28 janvier 2016, 19:42
par Zèd-3 Èt
Isïana Nym a écrit :Personnellement je n'ai pas parlé de Legacy parce que cela ne correspondait pas à ce que Shifumi recherchait de prime à bord :D

Mais sinon oui, j'approuve tout à fait, pour moi Legacy est supérieur de loin au reste.
Pareil, tout pareil !
Isïana Nym a écrit :Et juste après, je mettrai Dark Time (moins de comics à lire
Pas d'accord, moi je met les CdlAR et Clone Wars deuxièmes ex aequo.

Re: Conseils d'achat Bd

Posté : 28 janvier 2016, 22:49
par Shifumi
Wahou, merci vraiment pour toutes ces idées! J'ai plus qu'à faire le tri et je verrai ce qui me parle le plus. Un petit tour sur Sens Critique m'aidera à me décider. D'ailleurs, en passant ce site est vraiment cool.

J'avoue que Legacy ne m'attire qu'à moitié, je ne sais pas pourquoi, mais je n'ai pas envie de lire la série, d'autant que le nombre de tomes me fait vraiment peur.

En tout cas, quand je me serai décidé et que j'aurai terminé ce que j'aurai choisi, je vous tiendrai au courant! Merci à tous (D'autant plus à Raventorn pour les détails de ton post!) :)

Re: Conseils d'achat Bd

Posté : 28 janvier 2016, 23:49
par jaina solo
Isïana Nym a écrit :Personnellement je n'ai pas parlé de Legacy parce que cela ne correspondait pas à ce que Shifumi recherchait de prime à bord :D

Mais sinon oui, j'approuve tout à fait, pour moi Legacy est supérieur de loin au reste. Et juste après, je mettrai Dark Time (moins de comics à lire :D)
Idem

Re: Conseils d'achat Bd

Posté : 29 janvier 2016, 10:02
par Raventorn
Enfin, vous avez quand même parlé de Chevaliers de l'Ancienne République et Clone Wars qui font en gros aussi 10 tomes chacun donc bon ^^ C'est la même longueur que Legacy hein !

Re: Conseils d'achat Bd

Posté : 29 janvier 2016, 13:03
par Rancor Malade
Des one-shots, y'en a deux dans la période TOR précisément:

Image

Image

Mais je ne les ai pas lus, je sais pas trop ce que ça vaut. A feuilleter avant d'acheter.
Sinon, c'est vrai que si tu veux éviter les séries c'est dur. Y'en a une en trois tomes (même si le troisième est assez expeditif) c'est la Génèse des Jedi et c'est EXCELLENT! (ça se passe avant TOR):

Image

Re: Conseils d'achat Bd

Posté : 29 janvier 2016, 13:15
par Isïana Nym
Raventorn a écrit :Enfin, vous avez quand même parlé de Chevaliers de l'Ancienne République et Clone Wars qui font en gros aussi 10 tomes chacun donc bon ^^ C'est la même longueur que Legacy hein !
Moi j'ai juste rebondi sur la question de Shifumi qui en parlait :D

Re: Conseils d'achat Bd

Posté : 29 janvier 2016, 13:57
par Shifumi
Merci à toi aussi Rancor Malade! Les deux tomes sur TOR pourrait effectivement me tenter (Raventorn me l'avait suggéré) mais je dois voir si la qualité est là. C'est le genre d'oeuvres où on peut vite tomber dans le bas de gamme avec pour seul objectif d'attirer des fans du jeu. Je vais donc me renseigner un peu et je vous tiens au courant quand j'aurai choisi!

Re: Conseils d'achat Bd

Posté : 29 janvier 2016, 14:14
par Raventorn
TOR c'est sympa, mais ça vaut pas les trois tomes de la Genèse des Jedi ;)

Re: Conseils d'achat Bd

Posté : 30 janvier 2016, 13:01
par Zèd-3 Èt
Je n'ai pas lu la Genèse des Jedi mais je peux te dire, Shifumi, que le Sang de l'Empire est vraiment sympathique. Ce comic raconte la jeunesse d'un membre du Conseil Noir de SWTOR (je ne vais pas dire lequel, ça casserait tout l'effet de la dernière page), et on en apprend un peu plus sur les Enfants de l'Empereur.

Re: Conseils d'achat Bd

Posté : 30 janvier 2016, 15:08
par Shifumi
Haha je prends note, merci à toi!

Re: Conseils d'achat Bd

Posté : 31 janvier 2016, 13:28
par Raventorn
C'est vrai que le Sang de l'Empire c'est un bon prélude au joueur Jedi Consulaire de SWTOR ;)

Re: Conseils d'achat Bd

Posté : 31 janvier 2016, 14:09
par Dark Reivilo
Ce n'est pas plutôt un bon prélude pour l'inquisiteur Sith, voir le Chevalier Jedi ? Car pour le Consulaire, je ne vois pas.

Re: Conseils d'achat Bd

Posté : 31 janvier 2016, 16:01
par Zèd-3 Èt
Dark Reivilo a écrit :Ce n'est pas plutôt un bon prélude pour l'inquisiteur Sith, voir le Chevalier Jedi ? Car pour le Consulaire, je ne vois pas.
Pour le Consulaire : on en apprend plus sur les enfants de l'Empereur.
Pour l'Inquisiteur : on en apprend plus sur Dark Yfautpasledire.

Re: Conseils d'achat Bd

Posté : 31 janvier 2016, 23:43
par Raventorn
Zèd-3 Èt a écrit : Pour le Consulaire : on en apprend plus sur les enfants de l'Empereur.
Exactement ;)

Re: Conseils d'achat Bd

Posté : 01 février 2016, 23:12
par Sonn-Blas F-11D
Bonjour je cherche également de bonnes BD de SW mais pltôt des trucs parlant d'évenements se déroulant pendant ou entre les 6 films pas avant ou après. Je n'aime pas trop les dessins style dessin animé ou Jeux vidéos ni version comics rétro.
Merci pour vos conseils

Re: Conseils d'achat Bd

Posté : 02 février 2016, 00:11
par Zèd-3 Èt
Tu as les comics Clone Wars, une excellente série en dix tomes et les séries Jedi, Dark Times, le Pouvoir de la Force (les novélisations comics des jeux vidéo éponymes), Rébellion, les Ombres de l'Empire, et le Côté Obscur.
Et des Infinities des épisodes 4 à 6.

Voilà ! Bonne lecture.