Luuke a écrit :Je vous copie ici le contenu d'un article de
TheForce.Net
Star Wars spinoff film consultant and Rebels executive producer Simon Kinberg briefly discussed his views of the Expanded Universe in an interview with IGN that was posted today (via Club Jade).
"The canon is the canon," Kinberg said when asked if the EU would serve as a basis for future projects, "and the canon is the six films that exist."
Kinberg did, however, call the EU "inspiring" and say that Rebels "will take inspiration from everywhere."
D'une part ça m’inquiète, de l'autre ça m'énerve pour deux raisons. D'abord, parler de l'UE comme d'une source d'inspiration.
On a déjà eu le problème avec TCW (et on ne l'a compris complétement qu'à la publication d'une interviw d'IGN de Dave Filoni), où les créateurs n'en ont rien à faire d'utiliser des personnages de l'UE sans leur être fidèle, car pour eux, c'est juste quelque chose dans lequel ils peuvent piocher. Ce qui revient à insulter les fans qui ont dépensé de l'argent par amour de ces personnages.
Deuxièmement, ce genre de déclaration me fout en boule, parce qu'elle contredit ce qui a été dit, notamment au sujet de The Clone Wars et qu'elle passe sur trop de détails pour que je sois confortable avec.
Tu oublies le paradoxe incroyable qui est le suivant :
- Je découvre l'UE et trouve un personnage/une planète/une espèce dont l'histoire m'intéresse.
- Je me dis que c'est un bon sujet à remettre dans ma série.
- Je réécris l'histoire pour qu'elle corresponde à ma vision des choses parce que ce n'est pas le cas donc je n'aime pas.
Si le but, c'est de créer des histoires totalement nouvelles, n'importe qui d'intelligent se contenterait d'inventer un nouveau nom pour son personnage, comme ça tout le monde est satisfait...
Pour en revenir au sujet, je dois avouer être des plus sceptiques. Pour TCW, jusqu'aux Lost Missions, l'essentiel des incohérences ont trouvé une explication acceptable (notamment les Mandaloriens dont je trouve la nouvelle histoire très bien, bien qu'il reste le problème de Keldabe). Avec la nouvelle trilogie, j'étais sceptique et la création du Story Group m'a donné beaucoup d'espoir. Cependant, les récentes déclaration de Filoni & cie contredisent toutes les promesses, du coup je ne sais plus quoi en penser. J'espère toujours (naïvement) que l'UE ne sera pas détruit, mais plus ça va, moins ça semble être la voie choisie par Lucasfilm...
C'est pourtant simple de concevoir une nouvelle trilogie et une série qui respectent l'UE, aka "ce qui a permis à Star Wars de devenir une licence majeure depuis 37 ans avec l'une des plus grandes communautés de fan"... Dans la mesure où c'est l'UE qui m'a fait aimer Star Wars (essentiellement l'UE post-Retour du Jedi) - parce que la qualité des films, ce n'est pas vraiment ça - une retcon de cette période serait une hérésie pour moi.