Message
par darinze » 06 janvier 2016, 12:06
Mon avis c'est que mal interprétée la prophétie a été: d'abord par QuiGon, ensuite par le Conseil Jedi et par voie de conséquence, par nous spectateurs du flim.
1. QuiGon est persuadé avoir trouvé l'Elu en se basant sur le taux de midichloriens d'Anakin qui explose tous les records.
Chez nous, Brassens a chanté "L'avait l'don, c'est vrai j'en conviens, l'avait l'génie - Mais sans technique, un don n'est rien qu'une sale manie" ce qui signifie qu'on peut être potentiellement très fort mais cependant, par flemme ou inexpérience, ne jamais révéler ni exploiter ses dons: autrement dit, naître avec un don ne signifie pas forcément qu'on va en tirer la quintessence. Anakin peut très bien être né avec un taux de midichloriens délirant, et, par la faute d'un enseignement inadapté ou de sa volonté propre, foirer complètement son rôle.
1ere conclusion: Anakin pouvait être l'élu selon les critères QuiGon, mais il ne l'est pas forcément devenu.
2. Le Conseil Jedi estime pour sa part que cet Elu doit apporter l'équilibre dans la Force: il interprète cela (et nous, spectateurs du film, le voyons également ainsi) comme l'arrivée d'un quasi-Messie qui libèrerait la Galaxie des Sith. Des Sith? On oublie un peu vite que, dans le même épisode, Ki-Adi-Mundi rappelle que les Sith ont disparu depuis mille ans. Personne ne semble avoir relevé cette incongruité! Un Elu qui efface une menace qui n'existe plus? On verra, avec la fin de l'épisode 3 et les épisodes suivants jusqu'au 7, que ledit Elu a en fait massacré tout le monde (Jedi et Sith) sans rétablir un quelconque équilibre nulle part dans la Galaxie.
2me conclusion: ce n'est pas à l'échelle de la Galaxie que la prophétie se jouait
3. donc il ne reste qu'une dernière interprétation: puisque l'équilibre ne pouvait être rétabli à l'échelle de la galaxie, c'est qu'il l'est à l'échelle personnelle, humaine. Et tout prend alors une nouvelle dimension.
Pour établir un équilibre sur une balance, il faut maîtriser les deux forces qui s'opposent, celle de droite et celle de gauche. Si on ne maîtrise qu'une seule de ces deux forces, il n'y a pas d'équilibre viable, juste une stabilité précaire; dès que la force sur laquelle on ne peut agir va varier, on sera constamment obligé d'adapter l'autre en conséquence. On est donc continuellement dépendant de cette force, il ne peut donc y avoir équilibre tant que l'on ne domine pas totalement les antagonismes.
Nombre de Jedi sont passés du côté obscur: Quinlan Vos, Comte Dooku, ... ils n'en sont jamais revenus. Alors qu'Anakin oui.
Anakin a su passer outre son côté lumineux (l'amour pour sa femme et, au-delà, pour les enfants qu'elle porte) en tuant de sang-froid (son premier meurtre intentionnel est celui de Dooku qu'il mène à l'encontre totale de tous les préceptes Jedi, jusqu'aux enfants novices du Temple qu'il mutile sauvagement). Il a sciemment outrepassé son enseignement Jedi pour embrasser celui du côté obscur, suivant en cela l'enseignement de Palpatine: "pour dompter la Force il faut en connaître tous les aspects". Après 20 ans de vie Jedi tournée vers le bien, il bascule et adopte le mode de vie Sith pour... 20 ans de plus (coïncidence? je ne crois pas) de vie tournée vers le mal. Et que se passe-t-il à la fin? Il arrive à nouveau à outrepasser sa haine pour redécouvrir l'amour (aidé par son fils, ok, mais cette bataille contre lui-même, Vader est bien le seul à la mener). Il revient du côté obscur, une chose que Yoda lui-même croit fermement impossible "une fois que tu t'engages sur le côté obscur, à jamais il te domine".
J'me goure ou bien, à ce stade, on peut affirmer qu'Anakin est le seul à avoir jamais fait l'aller-retour : abandonner sciemment le Bien pour s'adonner au Mal, puis tourner volontairement le dos au Mal pour revenir au Bien, après grosso-modo le même temps passé d'un côté et de l'autre?
Dans mon esprit, c'est cela rétablir l'équilibre: on parle d'un équilibre intérieur, un équilibre psychologique (la Prélogie est avant tout psycho-dramatique, là où la Trilogie n'est qu'un monde de rêves), auquel on n'arrive qu'après être passé par les deux chemins, car on ne peut équilibrer les choses que quand on les domine et les maîtrise totalement. Seul Anakin a totalement endossé le rôle dans les deux côtés, seul lui il a réussi à faire la synthèse des deux, et après avoir fait le chemin dans un sens, arriver à le refaire dans l'autre.
My 2 cents.
daRinze, ClownTrooper de 1er ordre.