Amen pour les Guns et les Roses ! (et aussi les chansons médiévales, même si j'avoue préférer les sonorités antiques ^^ Dans tous les cas, la musique ancienne, je dis voui ! )
Mais place à un peu d'actualité !
N°244
Genre : Heavy Metal / Rock, avec des éléments de Doom Metal et de Prog Rock, le tout sauce '70s
Artiste : Ghost (Suède)
Titre : Cirice
Album : Meliora (2015)
Introduisons Ghost ? Introduisons Ghost !
Sorti de nulle part (enfin si, de Suède, mais vous me comprenez) en 2010, ce groupe au look délicieusement kitsch et satanique se fait d'abord connaitre au public par l'étrange excentricité de leur line-up : celui-ci est composé de 5 Goules masquées et sans nom en charge des instruments, ainsi que d'une sorte d'anti-pape du Malin surnommé Papa Emeritus. Leur identité est secrète et bien gardée (pas comme d'autres groupes masqués, aka Slipknot ou Lordi) et sans cesse changeante ; à chaque album nous avons ainsi droit à un nouveau chanteur (parait-il) : à Papa Emeritus succéda Papa Emeritus II, auquel succéda à son tour Papa Emeritus III. Enfin, leurs concerts constituent un vrai régal de mise en scène, que dis-je, une incontournable expérience, une messe haute en musique dédiée à la gloire du Très-Bas !
Car oui, venons-en à leur musique ! Tout d'abord, au niveau de la classification dans un genre précis, Ghost se trouve un peu le cul entre deux chaises (c'est ça qu'est bon!) : l'ambiance est résolument tournée à fond dans les années 1970, aussi lorsque l'on évoque le terme d'Heavy Metal ou de Doom Metal, il faut repenser à ce que ces genres voulaient dire à cette époque. Ici point de heavyness à la Machine Head ou de doomyness à la Orange Goblin, non non non ; Ghost se trouve en vérité à l'unisson entre l'esprit candide du rock libéré de la fin des années 1960 et la noirceur macabre du début des années 1970 ; Ghost, c'est l'enfant perdu des Beatles et de Black Sabbath qui aurait grandi avec les films de la Hammer décadente, la prose de LaVey et avec une prof d'histoire fan de claviers synthétiques.
Après deux premiers albums très bien reçus, Opus Eponymous en 2010 et Infestissumam en 2013, voici qu'approche leur troisième hostie sonore, sobrement intitulée Meliora (soit "meilleur", en latin).
Nous en arrivons ainsi à "Cirice", le premier single du nouvel album. Et quel single ! Ecoutons-le ensemble ! Si, si, j'insiste ! Le morceau s'ouvre sur des accords délicats mais sûrs d'eux, d'allure assez inquiétante, accompagnés d'une batterie elle-aussi dans la retenue. L'ambiance se déroule tranquillement sur 40 secondes, avec une pointe de plus en plus menaçant. Et alors : il arriva. LE riff. Lourd. Très lourd. Appuyé par la batterie implacable et pesante d'une goule anonyme. C'est doom, un doom de classe, un doom magnifique qui installe une atmosphère aussi lugubre que noire ; un tel riff, ça évoque le Black Sab' de la grande époque. Mieux : un Slayer période South of Heaven ! Mais ça ne s'arrête pas là, oh que non, le morceau reprend son souffle lors d'un bref pont et vient ensuite nous asséner ce qui sera le couplet riff'ique principal de la chanson : des accords plus dynamiques, mais toujours puissamment heavy. Instinctivement, on tape du pied, on bouge la tête, les mèches s'envolent et la corne recouvre nos mains.
Couplet oblige, Papa Emeritus, troisième du nom, maudit soit-il, fait son entrée en piste. La voix est claire, limpide, juvénile, aérienne. On chante l'appel du dieu Cornu à un disciple en devenir, en proie au doute et au conflit. L'appel est entêtant, il invite à accepter ce qui est présenté comme inévitable : "Can you hear the rumble ? Can you hear the rumble that's calling ?" Les accents du refrain rappellent à notre bon souvenir le synthé et la patte de Ghost, reconnaissable entre mille. Avant que l'on ne rechute à nouveau : le disciple peine à céder ? On recommence.
Dans le second couplet, solo de guitare ; ni virtuose ou inoubliable, celui-ci est tout de même bienvenue, voir sympathique et peut retracer les ultimes divagations du sujet de la chanson, avant qu'il ne cède enfin et qu'il puisse ainsi laisser le morceau s'achever dans un dernier refrain à l'ambiance moins sinistre, reflétant ainsi la victoire du malin chanteur. Par tous les dieux, quelle démonstration de force ... Je m'incline !
Texte de la chanson ci-dessous.
I feel your presence amongst us
You cannot hide in the darkness
Can you hear the rumble?
Can you hear the rumble that’s calling?
I know your soul is not tainted
Even though you’ve been told so
Can you hear the rumble?
Can you hear the rumble that’s calling?
I can feel the thunder that’s breaking in your heart
I can see through the scars inside you
I can feel the thunder that’s breaking in your heart
I can see through the scars inside you
A candle casting a faint glow
You and I see eye to eye
Can you hear the thunder?
Can you hear the thunder that’s breaking?
Now there is nothing between us
From now our merge is eternal
Can’t you see that you’re lost?
Can’t you see that you’re lost without me?
I can feel the thunder that’s breaking in your heart
I can see through the scars inside you
I can feel the thunder that’s breaking in your heart
I can see through the scars inside you
Can’t you see that you’re lost without me?
I can feel the thunder that’s breaking in your heart
I can see through the scars inside you
I can feel the thunder that’s breaking in your heart
I can see through the scars inside you
Enfin quelque chose qui change !
Bien que je n'écoute plus beaucoup de métal ces derniers temps, trop déçu par les nouveautés, j'ai apprécié ce morceau de Ghost : vraiment sympa !
Un bon recyclage de hard-rock, avec du chant, du vrai, pas seulement des hurlements.
En plus de ça, leur concept d'identités cachées est vraiment bon, bien plus intéressant que d'autres vus et revus et leur look est bien kitsch mais franchement cool
Merci Night !
Allez, je file de ce pas m'écouter quelques morceaux... en attendant la sortie de Meliora
"- No one said this job was supposed to be easy.
- Nobody said it's supposed to be that hard, neither!"
Je n'est pas l'habitude d'écouter de la musique electro, mais je ressent un potentiel dans ce petit groupe alors je partage pour aider à les faire connaitre même si je sais que la plus part des gens ici son comme moi fan de métal et de rock
N°245
Genre : Electro
Artiste : OtherOrigins (France)
Titre : Galop
N°246
Genre : Electro
Artiste : OtherOrigins (France)
Titre : Cloud
Je ne savais pas ou placer ça, j'ai découvert un petit site permettant de créer des petites musiques style beat box facilement et rapidement. Ce n'est pas très poussé mais assez marrant . Apparemment j'étais le seul à ne pas connaitre alors peut-être que vous le connaissez déjà.
Et oui, encore moi dans la section musique , que voulez vous j'en écoute quasiment tout le temps
Je tenais à vous faire découvrir(sauf si vous connaissez déjà cela va de soi ) un gars que j'ai découvert y a 1 mois environ et qui n'est vraiment pas très connu ce qui est vraiment dommage car il est vraiment cool
Voici donc un petit échantillon, je vous laisse apprécier :
N°272
Artiste : Rag N Bone Man
Titre : Hard Came The Rain
J'ai failli en oublier une , la meilleure en plus! (avec Hard Came The Rain). Voici sa version du célèbre titre House Of The Rising Sun(au passage les versions de Scorpions, Toto, Bon Jovi, Animals et Geordie sont à écouter)
N°278
Artiste : Rag N Bone Man (ft. Stig of the Dump)
Titre : Rising Sun
Aujourd'hui j'ai décidé de vous faire voyager en Russie, avec un artiste local que je viens de découvrir grâce à un pote alors je vous fait partager à mon tour .
Je dois être très déconnecté de la musique actuelle, vu que tu m'apprends qu'il existe un genre musical appelé "trap" ; comme quoi on apprend vraiment tous les jours
Guiks a écrit :bon ça ne plaira pas à tout le monde par ici
Pas faux
Ceci dit personnellement je reste assez ouvert, musicalement ; ça me gêne pas de tenter des choses en dehors de ma zone de confort rock/metal. De temps en temps je peux même découvrir des trucs qui tiennent la route (Perturbator, pour le synthwave, ou sinon le vaporwave en général).
J'ai aussi toujours été(et je suis toujours) plus rock/metal mais un jour je me suis beaucoup ouvert et je me suis rendu compte que je pouvais aimé des choses complétement différente(par contre je vomis toujours autant le rap français) et je sais pas pourquoi j'ai accroché à la trap depuis j'écoute que ça en été ou dans la voiture^^
N°295
C'est cadeau pour la hype du moment , et dire que je l'ai écouté, elle avait 10.000 vues, j'avais parié que ce sera une des plus vue de la chaine, et on est bien parti
Artiste : It's Different(feat. Broderick Jones)
Style : Trap
Titre : Pokemon Ü
J'ai vu que sur Holonet y a beaucoup d'amateurs de metal, mais bon, y a des filles aussi . Alors comme ces fragiles petits êtres sont délicats, je demande expressément à tous les matous d'enlever le perfecto de cuir et de déchausser les tiagues, et de se conduire gentiment.
Et pour effrayer personne on va écouter du metal, si si, du metal, mais à la guitare flamenca.
0:00 Wasted Years (Iron Maiden)
4:09 Holy Wars (Megadeth)
9:20 Rainbow in the Dark (DIO)
12:43 Indians (Anthrax)
16:14 Nothing Else Matters (Metallica)
20:30 Mr.Scary (Dokken/George Lynch)
24:08 Cemetery Gates (Pantera)
28:22 Over the Mountain (Ozzy Osbourne)
32:55 Too Young to Fall in Love (Motley Crue)
36:07 The Hellion/Electric Eye (Judas Priest)
40:18 Aces High (Iron Maiden)
43:34 Bark at the Moon (Ozzy Osbourne)
46:29 Gates of Babylon (Rainbow)
50:45 Welcome Home (King Diamond)
53:43 Eyes of a Stranger (Queensryche)
58:13 In My Darkest Hour (Megadeth)
1:03:30 Sails of Charon (Scorpions)
1:07:07 Spill the Blood (Slayer)
1:10:53 I am a Viking (Yngwie Malmsteen)
1:16:06 Tears are Falling (Kiss)
darinze a écrit :y a beaucoup d'amateurs de metal, mais bon, y a des filles aussi . Alors comme ces fragiles petits êtres sont délicats, je demande expressément à tous les matous d'enlever le perfecto de cuir et de déchausser les tiagues, et de se conduire gentiment.
Lol, je vais partir du principe que c'est du quatorzième degré, sinon jvais pas être content
Sinon, oui, assez cool ces reprises des classiques du répertoire metal, j'approuve
C'est évidemment du quatorzième degré, et surtout en référence à la petite dernière qui vient de débouler sur SWH et nous a dit qu'elle écoute de lévimétol.
Aller, je vous mets pleins de trucs différents qui ne collent pas entre eux xD
N°296
Artiste : Dinos Punchlinovic (France)
Style : Rap
Titre : Dieu est une femme
N°297
Artiste : FamilyJules(U.S.A.) (aller voir sa chaine si vous ne connaissez pas, ce mec est un dieu )
Style : Metal
Titre : The Binding of Isaac Guitar Medley
N°298
Artiste : MiyaGi (Russie) (un de mes artistes favoris du moment, une tuerie)
Style : Reggae russe
Titre : Runaway
Artiste : MiyaGi (Russie)
Style : Rap russe
Titre : до талого Братан
(Autre titre à écouter impérativement : I got love, БадаБум, Dislike, I'm Flying So High, Брат, Дом, Комары, Mope, god bless, За Идею, Параллель, Валим ...)
N° 261-bis
pour répondre à Guiks qui a posté une reprise de Depeche Mode par Marylin Manson, la même reprise par Shaka Ponk
Genre : Metal
Artiste : Shaka Ponk (Depeche mode) (U.S.A.)
Titre : Personal Jesus
N° 300
Genre : Metal
Artiste : Shaka Ponk (Kim Wilde)
Titre : Kids in America, qui dévie un peu en fin de route sur Territorial Pissings (Nirvana) mais rien de grave