J'ai été voir ce film cet aprem et à mon grand plaisir j'ai pu le voir à l'ancienne (en 2D sans IMAX ou fichues lunettes 3D)
Impressions générales
Tout d'abord un petit mot sur l'exercice, tourner un film se passant juste avant l'épisode 4 mais dont la plupart des acteurs ont 50 ans de plus est un vrai défi. Et innover sans dénaturer la trilogie originale est là aussi un exercice difficile sachant que le cadre scénaristique est quand même plus contraint que dans, disons, l'Episode VII par exemple.
Mais autant ne pas tourner autour du pot, l'exercice est réussi et la prestation est enlevée avec brio.
Pour moi ce qui résume le mieux ce film est son introduction. En effet, on arrive dans la salle, le film commence, le traditionnel "il y a bien longtemps ..." et là oh surprise pas d'ouverture "à la Star Wars", pas de texte déroulant qui nous replace le contexte de l'action. On est plongé directement dans le film.
Et il s'agit là d'un choix terriblement audacieux car il risque de perdre le spectateur (surtout s'il est "novice" de Star Wars) mais qui montre bien ce qu'est ce film. En effet, ce qui fait la force de Rogue One, contrairement à l'Episode VII, c'est :
Qu'il n'essaie absolument pas d'être un film Star Wars et c'est ce qui en fait un aussi bon film Star Wars.
Scénario
Pour moi, l'une des grandes forces de ce film c'est son point de vue scénaristique. Comme vous le savez peut-être je suis un grand fan du travail de Karen Traviss sur les Mandos

. Et je retrouve ce point de vue dans ce film qui laisse le manichéisme de côté pour livrer un regard très réaliste sur la rébellion.
En effet, on se rend compte dans ce film que la guerre c'est "sale" et que même les rebelles ne sont pas tous de gentils. Alors certains diront "oui mais dans l'épisode IV, ils tuent quand même des milliers de personnes en faisant sauter l'Etoile Noire". Mais dans ce film, la mort des Impériaux est très dépersonnalisée et je trouve que l'assassinat par Cassius Andor de son informateur au début du film montre bien mieux à quel point les rebelles jouent sur le fil du rasoir entre l'ombre et la lumière et que finalement, tous les personnages de ce film sont des héros qui n'en sont pas ou qui s'ignorent.
Le fan service est également bien mieux fait dans ce film. Il reste toujours discret et toujours au service du scénario (à par le mot espoir qui a tendance à être répété de manière un peu excessive

).
Le seul bémol du film pour moi concernent la fin de la bataille spatiale où en voulant en faire trop, le film a tendance à virer dans le caricatural. J'ai notamment à l'esprit le Hammerhead qui pousse un destroyer sur un autre et le passage des plans au vaisseau de Leia.
J'aurais préféré que cette scène finale soit plus sobre en faisant par exemple transférer les plans au vaisseau de Leia par com.
Personnages
C'est je pense la partie la plus dure à évaluer du film. Comme je l'ai dit j'apprécie le point de vue donné sur les personnages principaux, Jyn, Andor et le pilote impérial qui sont tous des héros qui s'ignorent tentant de faire de leur mieux dans la réalité de la guerre.
Toutefois la format forcément court d'un unique film ne permet pas complètement de s'attacher aux personnages (bien que les scènes d'émotions soient vraiment fortes) et quelques raccourcis scénaristiques obligatoires empêchent de bien développer les relations entre personnages qui évoluent un peu vite à mon goût.
Mention spéciale à K2, qui apporte une dose d'humour absolument irrésistible avec son frac parler qui lorgne du côté de Marvin (le robot du guide du voyageur galactique) et qui montre qu'on peut être un droide classe sans ressembler à un fichu ballon de foot.
Enfin seconde mention spéciale à Forest Whitaker qui habite littéralement son personnage et on en vient même à oublier son changement d'apparence physique par rapport à TCW.
Visuels
Franchement visuellement, ce film est une claque, son atmosphère sombre, tellement "Bordure Extérieure" dans sa première partie qui sied merveilleusement au ton du film.
Et puis il y a cette bataille spatiale qui est pour moi la plus impressionnante que l'on ait pu voir dans un film Star Wars. Et ce contraste saisissant entre la mort et la souffrance et le côté paradisiaque de Scarif jusqu'à la scène finale de Jyn et Cassion qui a un petit air d'Hiroshima mon amour.
Enfin mention spéciale aux scènes à bord des chasseurs stellaires avec différentes caméras embarqués et surtout le plan novateur pris depuis l'aile du vaisseau. On s'y croit franchement et l'impression marque tellement qu'en rentrant du film en voiture, je me voyais dans un cockpit de X-Wing

. Comme quoi quand les effets visuels sont bien faits, pas besoin de diffuser le film en 3D IMAX super 4D de la mort qui tue pour couper le souffle du spectateur

.
Conclusion
En résumé ce film fait replonger le fan de Star Wars dans ce qu'est Star Wars. Il m'a rappelé pourquoi j'étais fan de Star Wars (ce que j'avais eu un peu tendance à oublier depuis la mort du précédent UE). Ce film ose être un Star Wars différent et c'est ce qui fait tout son génie.
Alors je reprocherai des scènes un peu tout much sur la fin du film qui lui fait perdre un peu son côté "à hauteur d'homme" qui fait tout son charme. Ce film aurais aussi vraiment mérité d'être déroulé sur un format plus long (style une trilogie

) mais ce sont de bien petits défauts au regard de la qualité du film.
Et je suis surtout rassuré qu'on puisse encore voir des bons films grand public à Hollywood aujourd'hui
Note : 18 / 20