Le roman retrace l'évolution de la pacifique famille Erso tout au long de la Guerre des Clones.
Le couple tente de rester à l'écart du conflit opposant les forces de la République aux Séparatistes tout en travaillant sur la formidable source d'énergie que sont les cristaux kybers.
Orson Krennic, un homme avide de réussite et ami du couple, voit en les capacités intellectuelles de Galen la solution pour achever la construction du super rayon laser de la station de combat actuellement en construction au dessus de Geonosis : l'Etoile de la Mort.
Au fil des années qui voient l’avènement de l'Empire, Krennic devient responsable du projet de construction mais cependant celui-ci n'avance pas aussi vite qu'espéré... c'est alors qu'il décide de redoubler d'effort pour intégrer Galen dans la conception du rayon laser, à l'insu du scientifique.
Mais dans sa course à la réussite, Krennic doit se méfier des hauts gradés impériaux qui ne voient pas tous l’ambitieux jeune homme d'un bon oeil... C'est le cas du Gouverneur Tarkin.
Mon avis :
Il ne faut pas perdre de vue que ce roman est un prequel s'adressant aux personnes désireuses de creuser le background de la famille Erso et d'Orson Krennic. J'attendais donc de voir Rogue One avant de donner mon verdict sur Catalyst !
Oui on apprend des choses sur la famille Erso.
Oui on en sait un peu plus sur la rivalité Krennic/Tarkin.
Et c'est tout.
Et il reste un trou de 17 ans entre Catalyst et RO.
Au final, on a droit à un roman qui ne remplit qu'à moitié son rôle de prequel.
A cela s'ajoute le style de Luceno dont je ne suis pas fan...
Ce que j'ai aimé c'est de suivre la construction de l'Etoile de la Mort, l'implication réelle des géonosiens et les conspirations qui vont s'en suivent.
J'ai aussi apprécié les nombreux rappels aux événements de la Guerre des Clones et à des épisodes de TCW. De plus, certaines scènes de RO font directement écho au livre

Verdict : 13/20