Et pour compléter, SI, le 7, comme tout les films et surtout comme tout début de trilogie DOIT se suffire à lui même, en plantant le décor.
C'est la même histoire que le 4, sauf qu'on était censé savoir d'où on partait. Lorsqu'on dit que le 7 doit se suffire à lui-même, c'est pas en tant qu'épisode indépendant dont on se fouttrait où il se place dans la sage, bien entendu

ça c'est Rogue One. N'importe quel spin-off, finalement.
Non, il s'agit d'un nouveau début pour une nouvelle trilogie, et qui a donc pour mission, entre autres, de poser les bases de ce qui va arriver: il y a une mise en contexte à faire. Ce que font les épisodes 4 et 1, respectivement:
Contexte galactique ?
Episode 4: l'Empire, oppressant et despotique: on les voit.
Episode 1: la République, qui nous est présentée en 2e partie de film
Episode 7 ? On nous parle d'un contexte type guerre froide...
On aurait d'une part une République qu'on ne voit finalement que pour se faire latter la gueule (on sait pas si c'est toute la République ou seulement sa planète principale qui est partie en fumée) et un Premier Ordre, dont on ne sait pas grand chose si ce n'est un reliquat de l'Empire... qui finalement s'avère presque plus puissant que ce dernier vu leurs moyens (bitocu, au passage, la victoire rebelle dans le 6... L'Empire est vaincu ou au moins sur le déclin ? Ah bah nan...)
Pour rappel, le contexte géopolitique est un fondamental dans tout Star Wars, au delà même des films...
Personnages ? Leurs motivations ?
Episode 4: Des personnages très conceptuels, mais au moins c'est clair. Luke, c'est un garçon de ferme, mais on sait qu'il rêve de s''échapper, de devenir pilote, il arrête pas d'en parler, et qui finit par le devenir, Han un contrebandier sans trop de scrupule dont on a des infos sur son passé (Greedo, Jabba, arraisonnement par l'Empire....) et la princesse Leia, clairement leader de la Rébellion, opposante claire à l'Empire.
Episode 1: L'épisode 1 initie une nouvelle histoire avant, mais on sait OU on va: Des Jedis, on sait ce que c'est, mais on apprend qu'ils sont gardiens de la paix dans la galaxie: ils sont clairement introduits dans la prélogie, et dans la continuité de la TO. Ils interviennent pour assurer la paix et la justice dans la République. Anakin, on sait qu'il est esclave, et grâce à la course de pods et les commentaires de Qui-Gon, que c'est un prodige. Amidala ? Reine d'un peuple envahi, pas besoin de chercher plus loin pour comprendre qu'elle veut y mettre un terme.
A la limite, Sidious et les Neimoidiens, c'est bancal, mais on comprends quand même que sous couvert d'une protestation, d'une prise d'otage d'une planète pour manifester contre la république, y'a anguille sous roche: on sait que Sidious est un Sith: on sait donc que c'est le méchant, qu'il veut foutre la merde.
Episode 7 ? Rey est une ferrailleuse. Point. On sait juste qu'elle a été abandonnée par ses parents (on sait pas pourquoi) et on "constate" que c'est une prodige aussi, mais y'a aucune explication. Lorsqu'on sait la difficulté que représente la formation des Jedi, c'est normal que ça tilte de la voir surpuissante en partant de 0. Mais je suis plus gêné par l'absence de background. En fait c'est même pas qu'il y en a un mais qu'on sait pas ce que c'est, c'est qu'on sait pas s'il y en a un.
Finn ? Stormtrooper déserteur, amoureux de Rey. Il n'y a rien de plus. On sait pas combien il a eu de batailles avant, on sait pas ce qu'il veut, si ce n'est "fuir" le Premier Ordre qu'il a déserté.
Kylo Ren ? Il veut faire comme Vador. alors lui on sait ce qu'il veut, c'est déjà ça... Effectivement c'est pas dur quand le personnnage aspire à être un copier-coller.
Tous ces personnages ont une histoire, mais sans lien avec L'HISTOIRE du film.
Univers visuel ?
Episode 4: Une action multiple, dans pleins de théâtres différents, TOUS nommés et montrés, en plus d'être innovants et variés.
Episode 1: Même chose, mais avec l'esthétique et l'exotisme en plus: Naboo, Tatooine, Coruscant: toutes les planètes sont brièvement présentées.
Episode 7 ? Sur les 6 planètes qui interviennent, 2 seulement sont nommées. Takodana, D'Qar, Hosnian Prime (ok, cette dernière est nommée, juste pour parler en une phrase de sa destruction, dont tout le monde se fout puisqu'on sait pas ce que c'est) et Ach'To (bonne orthographe ? j'en sais rien puisqu'on sait rien) ne sont jamais montrées.
En fait le film est une bande-annonce de 2h: ce n'est pas le rôle d'une première partie de trilogie de faire du teasing. Qu'on laisse des éléments en suspend pour la suite, oui, si ça découle de l'histoire ! Comme par exemple: est ce que Luke va entraîner Rey (question conne mais au moins c'est une question de fin de film). Mais des éléments qui ont de fortes chances d'être essentiels pour l'intrigue, tu en mets pas à toutes les sauces. Tu en mets 1, central, qui concentre tout l'enjeu. Là on sait pas qui est Rey, On sait pas qui est Snoke, On sait pas comment Kylo a trahi et tué tous les Jedis de Luke (enfin merde ! un truc aussi important on peut pas le passer en 2 secondes !) On sait pas pourquoi Luke est sur sa planète, qu'on ne connaît pas non plus d'ailleurs (parti chercher le temple Jedi ? Pourquoi faire ?)
Le problème c'est que le 8 va donc devoir remplir le rôle que le 7 n'a pas joué, en présentant des personnages qu'on a déjà vu. Ou alors en ne les présentant pas, histoire qu'on se sache toujours pas ce qu'il y a derrière.
Voilà pourquoi, outre le plagiat et la réalisation (dont on pourrait longuement parler aussi: George Lucas est pas le meilleur en tant que réalisateur. Le problème c'est qu'après les Star Trek, on comprend pas comment Abrams a réussi a faire pire.), le 7 est un échec aussi sur son introduction à la 3e trilogie.
J'espère que le 8 redressera la barre, mais j'ai peur qu'il soit obligé de remplir des cases vides qu'il n'aurait pas du avoir à faire et que ça altère sa qualité.