NYCC 2015 : Les annonces littéraires Star Wars

News écrite par le 11/10/2015 à 19h43 (lue 7 070 fois)

Après Star Wars : Rebels (voir l’actualité), c’est au tour des romans, nouvelles et comics Star Wars de passer sous les projecteurs de la New-York Comic Con 2015. Et les annonces ont été nombreuses au cours des panels Journey to the Force Awakens et Cup O’Joe.

Et commençons tout de suite avec ce dernier. Derrière ce nom étrange se cache la conférence personnelle de Joe Quesada, dont le nom devrait vous être familier puisqu’il s’agit du Directeur Créatif en Chef de Marvel. Le panel n’était aucunement dédié à Star Wars, mais Quesada n’a pas pu s’empêcher de se fendre d’une annonce sans précédent dans le cas de l’univers Canon Star Wars : la première œuvre se positionnant entre l’Episode I et l’Episode II.

Ce comic en cinq parties aura pour titre Star Wars: Obi-Wan & Anakin, et sera scénarisé par Charles Soule, accompagné des illustrations de Marco Checchetto. Autant vous dire que ça annonce du très bon, Soule ayant remporté tous les suffrages sur Star Wars: Lando, tandis que Checchetto a démontré toute l’étendue de son talent sur les premiers numéros de Shattered Empire.

Voici le résumé et la couverture du premier numéro, prévu pour janvier :

Avant leur héroïsme martial pendant la Guerre des Clones, avant leur tragique affrontement sur Mustafar, et des décennies avant leur confrontation finale à bord de l’Etoile de la Mort… ils étaient le Maître Obi-Wan Kenobi et son apprenti Padawan, Anakin Skywalker. Cela fait maintenant quelques années depuis qu’Obi-Wan s’est engagé à entrainer le jeune « élu », mais alors même qu’ils se sont rapprochés à travers l’entrainement, ce fut une route difficile.
Maintenant, appelés sur une planète éloignée afin de porter assistance, Maître et Padawan pourraient se voir poussés jusqu’au point de rupture.

Mais passons maintenant au panel Journey to the Force Awakens, où se retrouvèrent Pablo Hidalgo (Lucasfilm Story Group), Adam Bray (Ultimate Star Wars, Star Wars: Absolutly Everything You Need to Know), Chuck Wendig (Aftermath), Claudia Gray (Lost Stars), Greg Rucka (Shattered Empire, Smuggler’s Run), Jason Fry (Servants of the Empire, The Weapon of a Jedi, Moving Target) et Michael Siglain (divers livres pour enfants adaptés des films Star Wars).

Une partie de la conférence fut dédiée à la première série d’œuvres de Journey to the Force Awakens, les auteurs donnant quelques détails sur leurs expériences et ce qu’ils ont voulu apporter aux œuvres. Par exemple, Greg Rucka, pour son scénario du comic Shattered Empire, a exprimé une volonté singulière de représenter l’Empire comme l’axe du mal, ou encore de s’être inspiré de Qui-Gon Jin pour écrire Luke Skywalker dans le numéro 4 (à paraitre à la fin du mois).

L’intervention la plus intéressante fut comme souvent celle de Pablo Hidalgo, qui a le nez dans l’ensemble des processus créatif de Lucasfilm. Il nous apprend que Journey to the Force Awakens, en plus de prendre appui sur des éléments de Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force, puise aussi dans les notes de George Lucas, mais aussi le world building (processus créatif consistant à poser les fondations d’une histoire) d’Arndt, ainsi que des idées de Johnson, le réalisateur de Star Wars : Episode VIII.

Ce à quoi il rajoute que les œuvres se concentrent pour l’instant sur les années suivant l’Episode VI et précédant l’Episode VII afin de laisser une certaine marge de manœuvre pour les autres projets cinématographiques qui, rappelons le, sont au cœur des projets actuels de Lucasfilm. Et enfin il nous promet que le big three (Luke, Leia et Han) reviendront dans les romans après la sortie de l’Episode VII.

Mais la note importante de la conférence fut l’annonce de trois romans et de trois nouvelles, toujours dans la continuité de l’Episode VI :

  • Star Wars New Republic: Bloodline, roman de Claudia Gray, six ans avant l’Episode VII, printemps 2016
  • Star Wars Aftermath: Life Debt, roman de Chuck Wendig, été 2016
  • Star Wars Aftermath : Empire’s End, roman de Chuck Wendig, 2017
  • Star Wars: The Perfect Weapon, e-nouvelle de Delilah S. Dawson, novembre 2015
  • Star Wars Tales: Aliens, nouvele de Lanry Walker, 1er décembre 2015
  • Une nouvelle d’Alan Dean Foster, dans Star Wars Insider #162, numéro de novembre 2015

Source(s) : www.comicbookresources.com, www.starwarsunderworld.com, twitter.com

Pour discuter de ce sujet sur le forum, cliquez ici.


Partager cet article




A propos de l'auteur : Luuke

Né en 1990, il n'aura pas fallu longtemps pour que l'univers Star Wars me passionne avec la sortie de l'Edition Spéciale au cinéma en 1997. Quelques romans plus tard, ma curiosité me poussera vers Star Wars HoloNet dès 2003. Ma première participation au site date de 2004, mais je ne suis alors resté que quelques mois.

J'y reviendrais quelques années plus tard et participerait en 2007 à la création du service d'actualité du site au côté d'Exar Kun, mais quitterait encore une fois l'équipe en 2008. 2011 marqua mon retour définitif (ad vitam aeternam !). Depuis, je distille ma passion pour les jeux vidéo et les jeux de table, entre autres choses.










Poster un commentaire

Vous n'êtes pas connecté à votre Compte HoloNet. Vous pouvez néanmoins écrire un commentaire en mode déconnecté, mais votre commentaire ne sera pas immédiatement publié (validation par un Admin).