Star Wars Celebration 2016 : Résumé des publications à venir

News écrite par le 21/07/2016 à 09h09 (lue 5 694 fois)

Chose surprenante cette année, c'est un roman et le retour d'un personnage favori des fans qui ont volé la vedette durant la Star Wars Celebration. Malheureusement, les autres annonces furent quelques peu limitées et nous ont laissés sur notre faim. Les conférences ont surtout donné l'occasion aux différents intervenants de détailler certains livres dont l'existence était déjà connue.

Chez Del Rey, impossible de passer à côté de l'annonce faite par Dave Filloni du roman Thrawn durant la conférence sur la saison trois de la série Star Wars: Rebels. Le personnage entre dans le canon comme nouvel antagoniste majeur des membres d'équipage du Ghost, comme on a pu le voir dans le trailer. Et c'est nul autre que son créateur, Timothy Zahn, qui s'est attelé à la tâche. Prévu pour avril 2017, ce roman s'intéressera au passé du Grand Amiral et se déroulera sur une période de plusieurs années.

Bien avant cela sortira un roman tie-in de Rogue One intitulé Catalyst, en novembre. Annoncé en mars, on dispose maintenant d'une couverture, mais c'est surtout le nom de l'auteur qui pourra vous intéresser, puisqu'il s'agira d'une oeuvre du prolifique James Luceno.

Chez Disney-Lucasfilm Press, on trouvera le roman jeunesse Ahsoka, prévu pour octobre par E. K. Johnston. Une couverture ainsi que quelques détails ont été révélés durant la conférence Ahsoka's Untold Tales. Le roman débutera juste après l'Ordre 66 et s'étalera sur la période des Temps Obscurs entre l'Episode III et Rebels.

Il y sera fait référence au Siège de Mandalore et la confrontation entre Ahsoka et Dark Maul qui y a eu lieu. Dave Filloni a révélé qu'Ahsoka y menait un bataillon de clones commandés par Rex et de mandaloriens partisans de Bo-Kotan, le tout c'étant déroulé pendant l'attaque de Coruscant, forçant Anakin et Obi-Wan (prévenus par Ahsoka et Bo-Kotan) à retourner à la capitale galactique, donnant lieu à la scène d'ouverture de la Revanche des Sith.

Toujours en octobre sortira Luke and the Lost Jedi Temple, par Jason Fry. Il s'agit d'une adaptation du roman The Weapon of a Jedi: A Luke Skywalker Adventure, écrit par le même auteur. Aussi intrigant que le concept puisse paraitre au premier abord, il s'agit d'introduire des lecteurs de 8 ans et plus grâce à ce livre richement illustré et pourvu de stickers.

Chez Dorling Kindersley, nous avons tout d'abord Star Wars Year By Year : A Visual History, Updated Edition par Daniel Wallace et Ryder Windham, et prévu pour le 6 septembre. Il s'agit de la reprise d'une oeuvre de 320 pages publiée en 2010 et mise à jour avec une quarantaine de nouvelles pages. Le principe est de proposer une chronologique des productions Star Wars et des grands moments de l'histoire de la franchise.

S'ensuivra le 28 septembre avec Star Wars: Complete Locations de Kerrie Dougherty, Jason Fry, James Luceno et Kristin Lund, et illustré par Richard Chasemore, Hans Jenssen et Kemp Remillard (ça en fait du monde pour un livre de 192 pages). Première entrée dans le canon de ce style d'ouvrage, il contiendra 50 illustrations en coupe des lieux de la saga, y compris ceux de l'Episode VII. On y trouvera ainsi la base de la Résistance, la base Starkiller, le TB-TT servant de maison à Rey et le Château de Maz Kanata, qui a d'ailleurs servi d'exemple durant le panel des publications et c'est révélé extrêmement riche en détails. Le livre devrait contenir les premières références publiées à Rogue One.

Enfin, nous avons eu droit au tout premier visuel du livre que la moitié de l'équipe encyclopédique attend plus que tout (bon ok, ne prenons pas mon cas pour une généralité ^^) : Rogue One: The Ultimate Visual Guide. Il sortira le même jour que le film aux USA (16 décembre), toujours par Pablo Hidalgo. DK nous promet à ce sujet quelques innovations dans le design du livre.

Chez Egmont, on sent que l'éditeur basé au Royaume-Uni prend de plus en plus d'importance. On nous annonce la poursuite de la série pour jeunes lecteurs Adventures in Wild Space avec au moins deux volumes.

En novembre sortira un Star Wars: Galactic Atlas, un livre de cartes illustrées par Tim McDonagh. Les cartes sont d'ailleurs censées être celle de la famille d'explorateurs des Graf, au centre des romans Wild Space. Elles sont couvertes d'indications et d'illustrations additionnelles, liées aux films (dont Rogue One), aux séries, mais aussi aux romans.

Vous serez probablement heureux d'apprendre que l'excellent livre d'activité Where's the Wookie?, qui adapte le principe de Ou est Charlie ? (Where's Wally?) ne sera pas une expérience isolée et qu'un autre volume de ce genre fera son apparition.

Chez Abrams Books, c'est un ouvrage fort impressionnant qui est à venir avec Star Wars Art: Ralph McQuarrie. Initialement prévu en trois volumes, il a été réduit à deux de 400 pages chacun, pour un même total qu'annoncé en 2015. Cependant, on est passé de 1 500 illustrations annotées initialement promises à plus de 2 000, soit l'ensemble de tous les travaux de l'artiste pour Star Wars. Certaines sont mêmes inédites et beaucoup ont été re-photographiées ou re-scannées afin d'offrir le meilleur résultat possible et d'en faire le guide ultime sur Ralph McQuarrie. Il sortira en septembre, à un prix avoisinant les 250 $.

Chez Scholastic, on notera l'arrivée très prochaine des premiers livres Baskstories, sur Dark Vador et Leia Organa. Ce sont des livres jeunesses écrit sous l'angle de la biographie.

Avant de conclure, un mot sur les nouvelles des futurs Star Wars Insider. L'Escadron Blade, introduit dans le dernier numéro français, fera son retour dans deux histoires. Ces dernières seront liées aux romans Aftermath et aux grandes batailles qui y figurent. Blade Squadron: Kuat arrivera en septembre (#168) et sera lié à Life Debt, tandis que Blade Squadron: Jakku, lié à Aftermath: Empire's End, sortira vers janvier/février 2017.

Entre temps dans le numéro #169 figurera l'histoire Turning Point, située juste après l'Episode VI. Et le mois suivant mettra Rogue One en valeur avec Voices of the Empire.

Il est possible qu'une nouvelle liée à Thrawn fasse aussi son apparition l'année prochaine, s'agissant d'un personnage que les éditeurs aimeraient beaucoup voir dans le magazine.

N'hésitez pas à consulter l'agenda des parutions pour ne rien rater !

C'est tout concernant les publications, mais je vous invite à découvrir notre résumé sur les jeux vidéo Star Wars si ce n'est pas déjà fait !

Source(s) : Lucasfilm

Pour discuter de ce sujet sur le forum, cliquez ici.


Partager cet article






Actualités en relation

Concours | Quatre exemplaires de La Mythologie selon Star Wars à gagner

Les Éditions de l'Opportun continuent leur exploration des grands thèmes de la saga. Ainsi, après La Psychologie selon Star Wars, l'éditeur a publié le 9 juin dernier, La mythologie selon Star Wars, écrit par Gwendal Fossois. L...