C'est la deuxième annonce surprise du jour, après le titre du spin-off sur Han Solo : l'éditeur américain Electronic Arts vient d'annoncer la fermeture du studio californien Visceral Games.
La nouvelle est d'autant plus surprenante que le studio est pourtant en plein développement d'un jeu d'action-aventure Star Wars, au titre encore inconnu, et dont plusieurs images nous ont déjà été montré l'an passé.
La fermeture du studio ne marque toutefois pas l'annulation du jeu. EA a effectivement précisé que le développement du jeu va désormais se poursuivre chez EA Vancouver et qu'un maximum des équipes de Visceral seraient transférées au Canada.
EA Vancouver, participerait déjà depuis un moment aux côté de Visceral (et de Motive Studios) au développement du titre. Le studio est principalement connu pour ses nombreux jeux sportifs (FIFA, NBA Live, NHL, ...).
Quant à Amy Henning (Legacy of Kain, Uncharted), directrice artistique du projet, son sort serait encore en discussion.
Ce changement de studio s'accompagne en outre d'un changement de direction dans le développement même du titre. D'après EA, le jeu va dorénavant proposer "une expérience plus large", avec "davantage de variété" et une "participation plus active des joueurs", à la place de l'aventure plus linéaire, à la Uncharted, présentée au départ.
Toutefois, à en croire l'éditeur, l'histoire (que nous évoquions en juin) ainsi que la direction artistique du jeu devraient rester inchangés.
Le jeu, annoncé en 2013, avait déjà connu de très nombreux changements, notamment au niveau du scénario. Annoncée un temps pour 2018 puis retardée à 2019, la sortie de ce titre anonyme va ainsi se voir à nouveau repoussée, peut-être même pour 2020.
Enfin, nous gardons une petite pensée de sympathie pour la centaine d'employés de Visceral Games. Le studio laissera à la postérité la série des jeux Dead Space, ainsi que - plus récemment - Battlefield Hardline.