Star Wars VIII : Nos avis sans spoilers

News écrite par le 12/12/2017 à 18h02 (lue 21 549 fois)

Bon et bien voila après des mois d'attente, de bandes-annonces et une montagne de clips vidéos, nous avons enfin pu voir Star Wars : Les Derniers Jedi, lors de la projection presse organisée sur Paris. C'est donc en compagnie d'Ewan que nous nous sommes rendus lundi matin dans un cinéma parisien pour voir ce nouvel épisode. Petite précision le film nous ayant été projeté en version originale sous-titrée nous ne pourrons rien dire sur la version française. Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, petit rappel de ce qu'est le film.

Star Wars : Les Derniers Jedi est un film américain réalisé et scénarisé par Rian Johnson avec notamment au casting : Mark Hamill, Carrie Fisher, Daisy Ridley, Adam Driver, John Boyega, Oscar Isaac, Domhnall Gleeson, Kelly Marie Tran, Billie Lourd et Laura Dern. Le film dure 2 h 32. C'est le huitième épisode canonique et le troisième film depuis le rachat de Lucasfilm.

Bon je vous vois derrière vos écrans (oui on a des outils puissants) vous dire que ça vous le savez déjà et que ce qui vous intéresse c'est plutôt les questions suivantes : Est-ce que c'est un bon film ? Est-ce un bon Star Wars ? Les porgs ont-ils une utilité ?

À ces questions existentielles nous allons répondre en deux temps. Tout d'abord dans cette actu avec des avis sans spoiler afin de ne pas gâcher le plaisir de la découverte. Puis pour ceux qui voudront en savoir plus sur le film et nos avis sur certaines scènes, il y faudra aller sur l'article et sur la fiche du film.

Maintenant que les règles sont établies, on peut passer à aux avis.

Kir Kanos :

Avant de donner mon avis, je tiens à préciser deux choses, d'une part je fais partie des gens qui avait plutôt apprécié Le Réveil de la Force, pour les promesses qu'il faisait et pour l'alchimie entre ses nouveaux personnages. Et d'autre part donner un avis sur Les Derniers Jedi sans vous spoiler va être assez compliqué, mais bon on va s'en sortir.

Ne tournons pas autour du pot, le film m'a plu même si plusieurs éléments m'ont fortement contrariés, je reconnais que dans l'ensemble le film est solide. Je n'ai pas vu passer les 2 h 32 du film, alors peut-être est-ce dû à la découverte du film même si je dirais que c'est plus lié au montage de celui-ci qui rend le film rythmé, bien que le film a un ton assez intimiste. Je vous rassure, on est loin de la romance de l'Episode II mais on n’est pas non plus dans un film d'action pur et dur.

La réalisation du film est solide mais sans folie, les effets spéciaux sont propres et ne m'ont pas gaché le film. On notera la présence de 2 ou 3 plans vraiment impressionnant, dont un totalement magnifique qui devrait laisser les spectateurs sans voix. Il est à noter aussi que si le film fait toujours des rappels aux anciens épisodes (Trilogie Originale et Prélogie), le côté fan service est un peu moins appuyé que le précédent film canonique. Enfin le film est parsemé de touches d'humour afin de faire retomber la tension, même si certaines sont gratuites.

Coté jeu d'acteur là encore on est dans le correct pour la plupart même si j'ai trouvé les prestations de Daisy Ridley et John Boyega en deça de ce qu'ils faisaient dans l'Episode VII. À l'inverse Mark Hamill délivre une prestation magistrale et on sent vraiment qu'il incarne et connait son personnage. Concernant Carrie Fisher, on sent que le réalisateur a voulu lui donner une prestance et stature beaucoup plus majestueuse que dans Le Réveil de la Force, ce qui permet à Carrie Fisher d'assoir son personnage malgré un état de fatigue qui transparait par moment.

Comme toujours, je mets un bémol sur la musique. Il est toujours compliqué de dégager un thème marquant sur un premier visionnage mais si je n'ai pas trouvé de morceaux qui marquent l'esprit, il n'y a pas de ratage et la musique de John Williams supporte bien les images.

Concernant l'intrigue, je dois dire que j'étais assez curieux de savoir dans quelle direction le film allait nous emmener et je dois confesser que le scénario réserve des grosses surprises, certaines que l'on voit venir petit à petit et d'autres non. Ce qui fait que le film prend quelques risques, il joue avec la mythologie Star Wars et devrait surprendre pas mal de monde de ce côté-là.

Au final que retenir de ce Star Wars : Les Derniers Jedi ? Et bien que 2019 parait d'un coup bien loin et qu'il me tarde de voir le dernier épisode de cette trilogie.

Ewan :

Pour vous replacer à mon tour dans le contexte, je suis à l'opposé de Kir Kanos quant à mon appréciation du Réveil de la Force. J'étais sortie déçue et avec une certaine appréhension du futur de la licence. Je ne vais pas vous dire que ma confiance est revenue dans son intégralité, mais j'ai bon espoir quant à la trilogie que réalisera Rian Johnson.

Rentrons maintenant dans le vif du sujet. Il n'est jamais simple de donner son avis sans spoiler, surtout quand on sort à peine de la projection. On a forcément envie de parler de ce qu'on a aimé, et ce qu'on a moins aimé. Mais pour le coup je vais rejoindre Kir Kanos pour l'ensemble de son avis. J'ai apprécié cet épisode, et je retournerai le voir avec plaisir.

Alors bien sur, on n’est pas sur un film parfait. Mais 2 h 30, ça peut être très long. Ici, ce n'est pas le cas. On suit les personnages, on galère avec eux, on sourit avec eux, on a envie de savoir ce qu'ils vont pouvoir faire. Pour ça, le montage du film ne nous lâche pas une seconde, sans pour autant nous empêcher de reprendre notre souffle.

Pour continuer dans la suite du montage... Mon Dieu qu'il est beau. Je suis pourtant très chiante avec l'image et je suis dans les premières à critiquer quand je vois des effets spéciaux que je n'aime pas. Là, il y a bien eu quelques scènes qui m'ont dérangées, dans la majorité des cas, les images sont vraiment belles. J'ai même hâte de voir certains plans en HD afin d'en faire mon fond d'écran.

Du côté des acteurs, il y a de tout.

  • Daisy Ridley nous offre un rôle dans lequel elle ne semble pas investi. Elle est pourtant un personnage clé ! Nous l'avons laissée à la fin de l'Episode VII avec Luke Skywalker, ce qui n'est pas rien.
  • Pour ce dernier, je suis totalement sous le charme. J'en parlais il n'y a pas longtemps, à part l'interprétation du Joker, ce n'est pas un acteur qui m'a marqué dans sa carrière, même pour la Trilogie. Mais ça, c'était avant. Il est dans son rôle du début jusqu'à la fin et c'est un régal.
  • Oscar Isaac est bon aussi, il a bien compris les problèmes que peuvent se poser à un personnage tel que le sien. John Boyega nous propose un bon début, avec une interprétation de son personnage intéressante, mais fini par passer inaperçu.
  • Adam Driver garde un côté adolescent que j'ai du mal à lui passer, mais fait des efforts (oui, j'ai l'impression de remplir le bulletin trimestriel des élèves...).
  • Carrie Fisher, je ne peux pas critiquer son interprétation car ça reste Mme Carrie Fisher, mais on sent bien la fatigue qui lui pèse sur ses épaules. Néanmoins, ça colle bien au personnage.

Pour la musique, rien de marquant, mais rien de choquant. Je pense qu'il faudra le voir plusieurs fois et même écouter la musique à part, comme pour Le Réveil de la Force, pour se faire une réelle idée.

Pour conclure, je dirais que même si ce n'est pas mon Star Wars préféré, ce n'est pas celui que j'ai le moins aimé. Il nous propose un bon divertissement, même si je sais très bien les réactions que nous aurons dans les commentaires une fois que vous l'aurez vu. On s'y prépare, mais ça ne sera pas dur pour moi de défendre ce film. Je ne suis pas une pro Disney, je ne connais pas bien le travail de Rian Johnson, mais malgré quelques déceptions je suis plutôt conquise. J'attends maintenant 2019 avec une certaine impatience et j'espère une conclusion à la hauteur d'un Star Wars. Seul hic, si Rian Johnson me plait bien, ce n'est pas le cas de J.J Abrams. On verra !

Pour discuter de ce sujet sur le forum, cliquez ici.


Partager cet article












Poster un commentaire

Vous n'êtes pas connecté à votre Compte HoloNet. Vous pouvez néanmoins écrire un commentaire en mode déconnecté, mais votre commentaire ne sera pas immédiatement publié (validation par un Admin).