Panini comics : Review de Lando - Quitte ou Double

News écrite par le 17/02/2019 à 19h38 (lue 3 993 fois)

Lando - Quitte ou Double est sorti en France le 6 février de cette année. En plus de la fiche détaillée, je vous propose un bref avis sur cette histoire qui se déroule juste avant Solo - À Star Wars Story, centrée sur Lando et son droïde à la personnalité bien marquée, L3-37.

Le scénario, signé Rodney Barnes, n'est pas révolutionnaire et se résume en une phrase. Lando est embarqué dans une mission périlleuse pour aider un peuple reculé à se libérer du joug de l'Empire grâce aux beaux yeux de celle qui lui demande. La structure de l'action est relativement classique : Lando refuse d'abord, puis accepte car il est endetté jusqu'au cou. Après une ou deux péripéties attendues, nos héros s'en sortent évidemment.

Les dessins, sous la plume de Paolo Villanelli, sont agréables et les couleurs sont vives, ce qui n'est pas sans rappeler le style visuel du film Solo. Quelques références sont bien placées et rattachent parfaitement cette histoire à la nouvelle continuité, même si le manque de prise de risque est à déplorer, comme souvent dans ce genre de « one-shot ».

On retiendra le prétentieux démesuré et sens moral douteux de Lando, que L3-37 tente de remettre dans le droit chemin à de multiples reprises dans des répliques amusantes bien senties.

En bref, un comics divertissant qui vaut le détour si on a les sous pour l'acheter, sinon autant lire la fiche ! Ce n'est clairement pas le meilleur jusqu'à présent, mais pas le pire non plus. Le style est néanmoins radicalement différent du précédent one shot centré sur Lando, Le Casse du Siècle, beaucoup plus sombre.

Je vous suggère plutôt, dans ce genre divertissant, le comics beaucoup plus intéressant, joli et réussi (selon moi) sur Han Solo se déroulant entre les Épisodes IV et V, La Course du Vide du Dragon, paru en février 2017.



Partager cet article