Il y a un mois, Raventorn revenait sur la série Riposte afin de faire le point sur cette trilogie et aussi donner son avis sur la dernière publication Pocket, Riposte : Chute de l'Empire.
Je profite donc d'avoir terminé ma lecture pour vous reparler de roman. Je ne pourrais pas faire un bilan de la trilogie pour la simple raison que c'est le seul que j'ai réussi à lire. Je n'ai pas réussi à me faire au présent dans le premier tome et j'ai arrêté ma lecture très vite. Je suis allée un peu plus loin pour le deuxième tome, mais le style très lourd de Chuck Wendig ne m'a pas donné envie de le lire.
S'ajoute aussi à tout ça ma difficulté à lire des romans Star Wars ces derniers temps car ils m'ennuient. Le dernier que j'ai pris plaisir à lire était Étoiles Perdues, autant vous dire que ça date un peu. Depuis, je prends du plaisir à lire des comics, mais ça n'allait pas plus loin.
Et oui, j'emploie le passé car ce roman m'a un peu réconcilié avec ce genre de roman. On m'a beaucoup parlé de cette trilogie, on m'a souvent dit de la lire et j'ai donc écouté un peu tout le monde en lisant ce dernier tome. Et bien, pour la première fois depuis un moment, j'ai passé un agréable moment et je me suis même surprise à ne pas réussir à fermer le livre avant que ma curiosité ne soit rassasiée.
La raison est simple. De mon point de vue, on se retrouve, enfin, devant un roman qui amène quelque chose à l'histoire de Star Wars, et pas seulement aux personnages qui la compose. Oui parce que c'est bien de lire des biographies sur des personnages, comment ils en sont arrivés là, pourquoi... Mais la galaxie alors ? Comment on en est arrivé là ? C'est qu'on a quand même un film qui se termine par une grande fête parce que l'Empire est détruit, et on reprend avec un Premier Ordre tout jeune, très puissant, et une République qui va mal. Comment on en est arrivé là ?
C'est à ce genre de question que le roman, et probablement la trilogie, tente de répondre. Bien sûr, il y a des personnages et on évolue avec eux. Mais l'histoire est tournée vers la chute de l'Empire (oui, vu le titre ça ne pouvait pas être autre chose), les prémices du Premier Ordre, et la construction d'une République. Et la tâche n'est pas aisée. Entre complot politique, tentative de prise de pouvoir, coup bas, stratégie de l'Empire pour renaître de ses cendres et tentative de paix de l'autre... Il y a de quoi plaire à tout le monde.
Et moi, j'accroche. Il y a un réel enjeu politique dans ce livre, et une réelle envie de combler un trou béant laissé entre Le Retour du Jedi et le Réveil de la Force. On a des réponses, pas à tout bien sûr, il y a encore de la place pour d'autres livres (et tant mieux), on se retrouve avec des personnages intéressants, on en apprend un peu plus sur des personnages qu'on a perdu de vue... Bref, un petit condensé de ce que j'aimerais voir plus souvent dans les livres Star Wars.
L'avez-vous lu ? N'hésitez pas à venir en parler avec nous sur le forum !