L'Ère de la République - Les Héros paraît chez Panini le 2 septembre 2019 et est le premier volume d'une série de six consacrée aux personnages emblématiques de la saga, qu'ils soient des gentils ou des méchants, et aux trois époques correspondant aux trois trilogies : la République, la Rébellion, et la Résistance.
Comme son nom l'indique, ce premier volume est consacré aux gentils de la prélogie, avec plus précisément Qui-Gon Jinn, Obi-Wan Kenobi, Anakin Skywalker, Padmé Amidala, Mace Windu, Rex, et Jar Jar Binks. L'action se déroule soit avant l'Episode I, soit entre les Episodes I et II, soit pendant la Guerre des Clones. Vous trouverez ici un résumé de ce volume, et ci-dessous un avis bref sans spoiler.
Après mon précédent avis sur le 8ème tome de la série Star Wars, on plonge ici dans un tout autre registre : en effet, le scénario (majoritairement de Jody Houser) ne s'inscrit pas dans une longue histoire qui durerait depuis plusieurs volumes. Nous avons quatre récits différents, plus deux courtes histoires. Il est donc difficile de se plonger dans des aventures si courtes, où dès que l'on rentre dedans, c'est déjà fini. Je n'aime pas particulièrement ce genre de format, mais ceci mis à part, voici mon ressenti.
On s'intéresse à des personnages qui ont déjà été surexploités, notamment avec la série télévisée The Clone Wars, il faut donc quelque chose de léger, ou d'original dans la mesure du possible. Et il se trouve que j'ai justement plutôt apprécié ces différentes aventures, car elles montrent des aspects moins visibles sur d'autres supports. Ce sont de courtes histoires originales et divertissantes.
Nous serons donc portés d'une part par les réflexions profondes de Qui-Gon sur la Force, et partagerons les doutes et peurs d'Obi-Wan Kenobi quant à son rôle de maître d'Anakin. Quant à Anakin justement, on ne le trouvera pas impulsif comme souvent, mais justement réfléchi et tenant aux valeurs des Jedi.
Le récit centré sur Padmé Amidala m'a toutefois semblé moins bon par son manque d'ambition, ou son côté banal. Enfin, les deux courtes histoires ne feraient pas passer un Sith du côté lumineux, mais elles ont le mérite de proposer quelque chose : Mace Windu dans une mission altruiste avant la Guerre des Clones ; et Jar Jar Binks, propulsé au coeur d'une bataille aux côtés de Rex, qui saura vous surprendre (Jar Jar, surprendre ?! Oui, c'est possible !)
En résumé, des histoires divertissantes et agréables à lire et regarder. Ce n'est pas ma parution préférée de cette année, et j'attends davantage le prochain volume sur les vilains, et plus encore celui sur les méchants de la postlogie.