Un Plan Catastrophique est le 4ème volume de la série Docteur Aphra, paru le 26 novembre 2019 dernier chez Panini, qui contient les numéros #20 à #25. Écrit par Simon Spurrier avec Kev Walker aux dessins, nous y retrouvons notre archéologue préférée, j'ai nommé Chelli Lona Aphra, dans une aventure au rythme effréné.
Vous trouverez par ici un résumé détaillé de ce quatrième volume, ainsi qu'en prime plusieurs mises à jour pour les protagonistes, à savoir Aphra, Sana Starros, Magna Tolvan, et pour les deux droïdes sadiques BT-1 et Triple Zéro.
Ci-dessous, je vous propose un avis sans spoiler de ce tome 4.
Tout d'abord, dans Un Plan Catastrophique, on se retrouve face à une aventure très dense.
Globalement, j'ai bien aimé et je le recommande pour plusieurs raisons :
- Il y a beaucoup d'action - peut-être un peu trop même - et donc on n'a pas le temps de s'ennuyer. Les péripéties s'enchaînent pour Aphra et ses compagnons, et les rebondissements ne manquent pas.
- On retrouve le ton humoristique de la série, avec des dialogues décalés par rapport aux situations dangereuses. Triple Zéro, qui a un rôle plus secondaire, est toujours aussi "hilarant" avec son don naturel pour le sadisme et la souffrance.
- Ce volume est un bel hommage aux personnages inédits du Nouveau Canon. À part Dark Vador qui fera une apparition brève (et on s'en doute vu qu'il a appris dans les précédents volumes qu'Aphra était toujours vivante), l'action est centrée sur un trio de femmes au fort caractère : Aphra évidemment, mais aussi son amante impériale Magna Tolvan, et son ex-amante, la contrebandière Sana Starros, introduite dans la série Star Wars. Ce trio amoureux est plongé dans un chaos mémorable, ce qui crée des situations cocasses. Les références plus générales à l'univers étendu sont également très appréciables.
- Cette aventure permet également de faire évoluer le personnage d'Aphra. Nous sommes déjà familiers de la morale douteuse de notre archéologue préférée, mais dans ce volume, elle est complètement mise sous pression, et doit donc faire face à son passé, qui lui jette en pleine figure toutes les mauvaises décisions qu'elle a pu faire. On nous présente donc un personnage accablé qui n'arrive pas à s'en sortir, mais qui continue à s'enfoncer. Jamais Aphra n'a autant été dans la mouise que dans ce volume : chaque situation est une surenchère de malchance. On pourrait trouver ça exagéré, voire ridicule : pour ma part, j'ai plutôt apprécié car cela donne une saveur unique à ce volume. À la fois rythmé, mais aussi comique tellement le destin s'acharne.
En résumé, une belle suite aux aventures d'Aphra à se procurer. La faiblesse de ce volume est à mon avis également sa force : il est très chargé (et cela a donc été très difficile de le résumer de manière concise dans la fiche dédiée ).
Un autre point : les illustrations pour chaque couverture de numéro sont sublimes ; en revanche, je ne suis pas tout à fait conquis par les dessins de Kev Walker ; il y a eu d'autres illustrateurs qui ont mieux su rendre compte d'Aphra à mon avis
Bonne lecture et que la Force soit avec vous !