Paru le 4 juin 2020 chez Outre Fleuve, la novélisation de l'Episode IX, intitulé L'Ascension de Skywalker, est écrit par Rae Carson, que l'on connaît déjà pour son roman Morts ou vifs. Pour accompagner le résumé détaillé et illustré du roman que vous trouverez ici, je vous propose 9 fiches inédites ; je mentionne au passage que pas mal de fiches ont été mises à jour grâce aux informations du livre.
Avant de donner mon avis, je tiens à préciser que j'avais plutôt apprécié le film au cinéma, le trouvant légèrement meilleur que l'Episode VII, mais pas aussi ambitieux que l'Episode VIII. En revoyant L'Ascension de Skywalker chez moi, j'ai plutôt été déçu finalement, l'effet de surprise étant passé. Qu'en est-il du roman ?
Cette novélisation est une bonne surprise puisqu'elle nous livre des informations intéressantes qui ne sont pas explicites dans le film. Sans vous spoiler quoi que ce soit, sachez que vous en apprendrez plus sur la formation de Rey, sur l'Empereur Palpatine, sur Lando Calrissian, et sur Jannah, entre autres éléments.
Le récit quant à lui est extrêmement fidèle au film, avec toutefois des passages supplémentaires, comme une partie la recherche de l'orienteur Sith sur Mustafar par Kylo Ren, ou encore la fuite de Zorii Bliss de Kijimi avant la destruction de la planète.
Avec ses 345 pages, le roman est finalement assez court pour le nombre d'éléments qui s'y déroulent. Et pourtant, on a moins la sensation de rythme effréné que dans le film, parce qu'en plus de son style fluide, Rae Carson arrive à s'attarder davantage sur les protagonistes, à développer leurs pensées et leurs réflexions. C'est particulièrement flagrant pour des personnages secondaires - comme Rose Tico, Beaumont Kin, Kaydel Connix, Larma D'Acy - qui ont seulement quelques secondes d'apparition à l'écran, et qui ont davantage de dialogues dans le roman, avec un rôle plus ancré dans l'histoire et moins figuratif.
J'avais apprécié le style de Morts ou vifs de Rae Carson, mais je lui avais reproché son manque d'ambition pour cette histoire inédite : en effet, à la fin du roman, le destin de la galaxie n'avait pas vraiment changé puisque le livre était une introduction au film centré sur Han Solo.
Ici, c'est presque pire, puisqu'avant même d'ouvrir le roman on sait exactement ce qu'il va se produire. Il n'empêche que la lecture est agréable et qu'on se laisse prendre dans l'histoire. Rae Carson a su doser l'action omniprésente et le développement des personnages, avec des passages plus posés et des réflexions plus profondes sur la Force.
Maintenant, j'aimerais bien voir le talent de l'autrice s'exprimer ailleurs que dans une novélisation ou dans un préquel, avec une vraie histoire sans contrainte imposée par des films ou autres. 😊
En résumé, un livre qui se lit vite et agréablement, qu'on peut apprécier même en ayant vu le film récemment. Les points positifs :
-
Des passages inédits
-
Des détails croustillants sur quelques personnages
-
Des personnages secondaires légèrement plus développés
-
Des réflexions de Rey sur la Force
Bonne lecture, et que la Force soit avec vous ! 😉