HoloNet | Critique de Star Wars - Galaxy's Edge

News écrite par le 18/07/2020 à 10h58 (lue 4 910 fois)

Star Wars - Galaxy's Edge est une mini-série parue chez Panini Comics le 24 juin 2020. L'histoire s'inscrit dans l'arc scénaristique développé autour du parc d'attraction portant le même nom, et se déroule sur Batuu, aux confins de la galaxie, dans l'avant-poste de Black Spire, découvert chez nous pour la première fois dans le roman Thrawn: Alliances.

Il s'agit donc là d'une oeuvre particulière, et même unique, puisque sa portée va au-delà du simple comics, et alimente un décor bien « réel » que nous aurons peut-être un jour la chance de découvrir en France. Je vous propose ci-dessous un avis sans spoiler, et un résumé détaillé ici.

Inutile de tergiverser, j'ai adoré ce comics. C'est à mon avis l'une des meilleures lectures de l'univers Canon. On peut identifier trois raisons pour cela:

  1. Les dessins de Will Sliney sont vraiment agréables et on explore plein de lieux de la galaxie, ainsi que plusieurs époques. On est donc face à une histoire riche, qui ne se cantonne pas à une planète où un moment de l'histoire galactique.
  2. L'histoire tisse de nombreux liens dans l'univers étendu Canon, avec plein de personnages emblématiques de la saga qui font leur apparition, comme Han Solo, Chewbacca ou Greedo, mais aussi des « nouveaux » personnages comme la très appréciée docteur Aphra, le pirate qu'on ne présente plus Hondo Ohnaka, ou encore le collectionneur ithorien Dok-Ondar. Ce n'est pas du fan-service, c'est bien fait et pertinent. Dok-Ondar est d'ailleurs un personnage que l'on peut « rencontrer en vrai » dans le parc d'attraction Galaxy's Edge, comme Hondo, et ce comics lui offre donc un passé très riche.
  3. Enfin, le point le plus important, le scénario très bien ficelé d'Ethan Sacks. Le scénario aurait très bien pu se transformer en une agglomération d'histoires courtes (à la manière de la série Ere de...) mais pas du tout. L'intrigue relie habilement tous les personnages plus ou moins directement à Dok-Ondar, qui est au centre de la narration. Les surprises vont bon train, le rythme est présent, avec même un dénouement original. J'ai tout particulièrement apprécié le fait que l'histoire ne soit pas linéaire : on comprend les enjeux successivement, et ce qui paraissait anecdotique au début finit par avoir son importance.

En résumé, il s'agit là d'un comics excellent, tant au niveau du scénario qu'au niveau des dessins. Les personnages qui y figurent sont bien choisis et participent à l'enrichissement de ce nouvel univers étendu, qui a parfois eu du mal à prendre ses marques. À noter que Aphra, Hondo, et Dok-Ondar ont fait l'objet de mises à jour dans notre encyclopédie, qu'on vous laisse retrouver ci-dessous. :)

Nul doute que nous retrouverons le collectionneur ithorien dans de prochaines histoires. En attendant, courrez acheter Star Wars - Galaxy's Edge !

Bonne lecture, et que la Force soit avec vous !

Le résumé détaillé du comics

Star Wars - Galaxy's Edge
"Star Wars - Galaxy's Edge" est une mini-série accompagnant l'histoire développée par le parc d'attractions Galaxy's Edge, se déroulant sur...

Les fiches mises à jour

Chelli Lona Aphra
Aphra était une archéologue qui fut un temps l'associée de Dark Vador, et qui croisa plusieurs fois la route des...
Dok-Ondar
Dok-Ondar était un collectionneur ithorien qui possédait une boutique d'antiquités à l'avant-poste Black Spire sur Batuu, dans laquelle il entreposait...
Hondo Ohnaka
Hondo Ohnaka était le chef d'un gang de pirates weequays pendant la Guerre des Clones. Il rencontra les Jedi plusieurs...



Partager cet article