HoloNet | Critique du roman Thrawn Ascendancy : Chaos Rising

News écrite par le 25/08/2020 à 09h44 (lue 3 423 fois)

Thrawn Ascendancy : Chaos Rising est le premier tome de la toute nouvelle trilogie romanesque de Timothy Zahn (Thrawn, Choix décisifs, La Main de Thrawn, ...) qui sortira aux États-Unis le 1er septembre prochain chez Del Rey, et que nous avons le très grand plaisir, sur Star Wars HoloNet, de vous présenter avec une semaine d'avance à travers notre critique sans-spoilers.

Thrawn Ascendancy : Chaos Rising se déroule entre l'Épisode II et l'Épisode III (datation exacte inconnue), et relate les aventures du jeune Thrawn alors étoile montante de l'Ascendance Chiss. Le roman contient aussi de nombreux chapitres ''mémoires'' se déroulant avant l'intrigue principale mais j'aurai l'occasion de revenir dessus plus tard, à l'occasion de ma critique avec spoilers.

Le roman est d'abord une véritable encyclopédie pour les fanatiques de Chiss et de leur culture ! Le livre apporte au Canon une quantité dense d'informations pour la plupart inédites : c'est là l'une de ses réussites. Pour faire court, le roman apporte des informations sur :

  • Le système politique Chiss
  • Le système militaire Chiss
  • L'histoire des Chiss
  • La façon de penser des Chiss

Et j'en passe !

Parce qu'il est si centré sur l'Ascendance Chiss, Chaos Rising est le premier ouvrage de l'univers Canon qui est réellement déconnecté de la politique et de la géographie galactique. Le livre est très indépendant et les liens avec l'univers que l'on connaît sont très restreints. C'est une très bonne chose d'avoir du sang nouveau dans l'univers !

Zahn a retrouvé son indépendance dans l'écriture de Thrawn Ascendancy, une indépendance qu'il n'avait pas sur la première trilogie canon parue entre 2017 et 2019. L'auteur n'a plus à suivre les événements de Star Wars Rebels, et il est par conséquent libre de choisir réellement la direction que prendront les livres de la trilogie. Cette liberté se fait sentir dès les premières pages du roman, et le tout marque un point de rupture dans la littérature canon !

Tout cet aspect rafraichissant se retrouve aussi du côté des personnages. Ceux-ci sont, comme vous le devinez, nouveaux dans l'univers, bien qu'on retrouve aussi quelques têtes connues. J'ai été en revanche très déçu de ne pas m'être réellement attaché à aucun de ces personnages. Pourquoi ? J'en ai aucune idée et c'est bien le problème. Thrawn, ou devrais-je dire Mitth'raw'nuruodo, est à quelques exceptions près la seule personne que j'ai vraiment apprécié suivre dans le roman.

Avant de conclure, j'aimerais vous parler de la beauté du produit en lui-même. Pour faire référence à la couleur de peau des Chiss, l'éditeur Del Rey va commercialiser les 10 000 premiers exemplaires de Thrawn Ascendancy : Chaos Rising avec les bordures bleues, un beau geste de l'éditeur pour les collectionneurs ! Je vous rappelle d'ailleurs que vous pouvez dès à présent précommander le livre via notre lien d'affiliation Amazon juste là et peut-être avoir la chance d'obtenir vous-même un exemplaire spécial ! ;)

Pour conclure, Timothy Zahn nous a offert un premier tome de très bonne qualité avec quelques fausses notes mais rien de très grave. Un ouvrage très dense en informations et en mystères, bref : un très bon début de trilogie ! J'ai très hâte de lire le second tome, et je le conseille vivement à tous les fans de Thrawn et de la culture Chiss !

Aucune date de sortie française n'a été pour l'instant annoncée pour ce Chaos Rising, mais vous ne serez certainement pas en manque de Thrawn pour autant puisque la sortie de Thrawn : Trahison en France est toujours prévue pour le 26 novembre 2020 chez Pocket !

Vous pouvez retrouver par ici le reste de nos actualités sur la littérature Star Wars, et par là nos actus sur les romans Star Wars canons.

Merci à Del Rey pour l'envoi d'un exemplaire pour la critique !



Partager cet article