HoloNet | Critique de Star Wars Tome 11 - Le Châtiment de Shu-Torun

News écrite par le 31/08/2020 à 10h21 (lue 3 789 fois)

On n'arrête plus Panini Comics depuis la fin du confinement : en effet, Star Wars 11 - Le Châtiment de Shu-Torun est sorti le 19 août 2020, seulement cinq semaines après le volume 10, intitulé La Fuite, dont on vous parlait il n'y a pas si longtemps.

Le Châtiment de Shu-Torun est donc le 11ème et avant-dernier volume de la série Star Wars, mais aussi le 4ème et dernier écrit par Kieron Gillen. Pour les dessins et les couleurs, on retrouve le duo Unzueta-Broccardo qui avait déjà prouvé son talent lors du précédent volume.

Je vous propose ci-dessous un avis sans spoiler de ce comics, ainsi qu'un résumé détaillé ici ! Les fiches de la reine Trios et de la planète Shu-Torun ont été mises à jour pour l'occasion. 😉

Avant d'entrer dans le vif du sujet, replaçons l'histoire dans son contexte in-universe. Après la bataille de Mako-Ta qui a décimé la flotte de l'Alliance, Luke, Han et Leia ont fait un séjour forcé sur Hubin où la princesse a eu le temps de concocter un plan pour se venger de Trios et de sa trahison, mais aussi pour neutraliser définitivement Shu-Torun. On s'attend donc, dans ce volume, à découvrir l'épilogue de l'intrigue tissée autour du monde de lave, introduit pour rappel dans la série Dark Vador par Kieron Gillen : c'est donc tout à fait normal que ce soit lui qui achève cet arc scénaristique débuté dans Star Wars 7 - Les Cendres de Jedha.

Ce onzième volume est pour moi une belle conclusion à l'histoire de Shu-Torun : Kieron Gillen sait réutiliser au bon moment les différentes briques placées jusqu'à présent, ce qui donne une cohérence solide à son histoire. Après le rythme incroyable du neuvième volume, et la parenthèse bienvenue du dixième, Le Châtiment de Shu-Torun propose ce qui a toujours fait le succès de la trilogie originale, c'est-à-dire nos héros de l'Alliance impliqués dans un plan audacieux que personne d'autre ne pourrait mener à bien.

Divertissant et rythmé, on se laisse aisément porter par le scénario de ce onzième volume. L'intrigue est quelque peu linéaire, sans les rebondissements auxquels nous avions été habitués, mais c'est finalement compréhensible puisqu'on arrive à la fin de l'histoire de Shu-Torun. On pourrait seulement reprocher le traitement un peu expéditif de Trios à certains moments, mais encore une fois, cela sert le rythme soutenu de l'histoire.

Le Châtiment de Shu-Torun est donc aussi bon que son prédécesseur, visuellement agréable et intéressant. Un indispensable pour ceux qui suivent Shu-Torun et la reine Trios depuis la série Dark Vador, et pour tous ceux qui attendent les conclusions de la bataille de Mako-Ta.

Un comics que je recommande donc chaudement. 😉

Bonne lecture et que la Force soit avec vous !

L'intégralité de nos critiques Star Wars sont à retrouver à cette adresse.

Vous pouvez par ailleurs retrouver par ici le reste de nos actualités sur la littérature Star Wars, et par là nos actus sur les comics Star Wars canons.



Partager cet article






Actualités en relation

Panini Comics | Sortie de Star Wars (2020) Tome 3

Ah, et bien cela commençait à faire longtemps ! Après une longue parenthèse consacrée à War of the Bounty Hunters, la parution des séries usuelles reprend chez Panini, avec le tome 3 de Star Wars (2020) ... qui comprend les...


Marvel | Sortie de Krrsantan: Star Wars Tales #1

Voici un nouveau genre de publication qui va vraisemblablement se répéter au cours des prochaines années chez Marvel : l'éditeur fait paraître aujourd'hui, aux États-Unis, Krrsantan: Star Wars Tales #1. Vous l'avez deviné, il...


Marvel | Sortie de Star Wars (2020) #24

Marvel publie ce mercredi Star Wars (2020) #24 aux États-Unis, le nouveau numéro du comics Star Wars (2020). Le bras de fer tant attendu entre la commandante impériale Ellian Zahra et la princesse rebelle Leia Organa semble enfin...