HoloNet | Critique de L'Ascension de Kylo Ren

News écrite par le 03/09/2020 à 07h56 (lue 5 923 fois)
Plan de l'actualité

L'Ascension de Kylo Ren est une mini série parue hier, le 2 septembre 2020 chez Panini comics, et qui traite du moment crucial où Ben Solo, le fils de Han Solo et Leia Organa, a basculé du Côté Obscur pour devenir Kylo Ren.

Cette histoire a débuté aux États Unis le 18 décembre 2019, soit le jour de la sortie de L'Ascension de Skywalker, et lève donc (enfin) une partie du mystère sur les origines de Kylo Ren. Vous trouverez ci-dessous un avis sans spoiler du comics, ainsi qu'un résumé détaillé par ici. 😉

Enfin, pour l'occasion, les fiches de Ben Solo et Snoke ont été mises à jour, et d'autres suivront !

Ma première réaction c'est tout simplement, ENFIN ! Enfin un peu de background pour Kylo Ren, qui est pour moi, et de loin, le personnage le plus intéressant de la nouvelle trilogie Star Wars. N'allez pas croire que j'allais adorer cette histoire a priori, au contraire, j'avais de nombreuses attentes… Qu'en est-il ?

L'histoire est écrite par l'infatigable et talentueux Charles Soule, qui produit toujours des scénarios qui me plaisent. L'Ascension de Kylo Ren ne fait pas exception. Bien qu'on connaisse déjà une partie de ce qui est arrivé à Ben Solo depuis Les Derniers Jedi (sa confrontation avec Luke Skywalker), Charles Soule parvient à maintenir une certaine tension et un suspens dans son récit. Les sauts dans le passé et dans le présent (l'action se déroule environ en +28, soit six ans avant Le Réveil de la Force) permettent de garder un bon rythme tout au long.

L'histoire n'est pas seulement centrée sur Ben Solo, mais aussi sur Snoke et les Chevaliers de Ren qui ont un rôle central. La force du scénario, c'est de placer au premier plan plusieurs personnages qui manquaient de relief dans les films. C'est donc avec beaucoup de plaisir qu'on en apprend enfin plus sur les Chevaliers de Ren et leur lien avec Ben Solo.

C'est aussi pour moi une excellente surprise d'avoir un aperçu de l'académie Jedi de Luke Skywalker, et de le voir en professeur. Cela rappellera peut-être à certains d'entre vous quelques lectures Légendes. 😉

Quant aux dessins, c'est Will Sliney qui assure, et qui parvient tout à fait à retranscrire, en parfaite adéquation avec le scénario de Soule, le tourment de Ben Solo, qui est à l'image du conflit qui le ronge dans les films. On a le droit a plusieurs belles planches, les combats sont dynamiques et me rappellent un peu le style de Duursema.

Il s'agit donc là d'un excellent comics à se procurer, qui vous réserve quelques surprises dans le traitement de certains personnages.

On pourrait toutefois lui reprocher d'être si court, et de passer un peu vite sur la descente vers le Côté Obscur de Ben Solo. En effet, il reste de nombreuses années de la formation de Ben Solo à combler, et j'espère qu'on aura bientôt d'autres comics ou livres à se mettre sous la dent !

Bonne lecture et que la Force soit avec vous !

Les mises à jour

Ben Solo
Ben Solo fut l'élève de Luke Skywalker avant de basculer du Côté Obscur à l'initiative de Snoke. Prenant le nom...
Snoke
Snoke était le Chef Suprême du Premier Ordre, ainsi qu'un puissant utilisateur du Côté Obscur. Il corrompit Kylo Ren afin...



Partager cet article