HoloNet | Critique du roman Poe Dameron : Free Fall

News écrite par le 24/10/2020 à 13h01 (lue 5 719 fois)

Poe Dameron : Free Fall est un roman jeune adulte paru le 4 août 2020 aux États-Unis chez Disney Lucasfilm Press. Écrite par Alex Segura, l'histoire retrace une partie de la jeunesse de Poe Dameron avant qu'il rejoigne la Nouvelle République. Star Wars HoloNet vous présente ici sa courte critique du roman.

Celui-ci s'ajoute à la longue liste des oeuvres de l'Univers Étendu qui traitent déjà de Poe Dameron dont sa série de comics, des romans, Star Wars Resistance... À son annonce, j'ai donc eu peur de l'overdose de Poe, mais je me suis trompé : Free Fall complète parfaitement l'histoire du personnage avec une partie de son enfance, de son adolescence.

J'ai tout particulièrement apprécié le retour de certains personnages déjà vus dans l'Épisode IX comme Babu Frik, Zorii Bliss... Alex Segura les a utilisés avec précaution ce qui est pour moi un très gros point positif pour ce roman. J'ai aussi relevé beaucoup de références à l'Univers Étendu et aux films dans ce bouquin et j'ai vraiment adoré toutes ces petites choses qui y font référence !

Pour autant, malgré la réussite des personnages et sa bonne cohérence avec le reste de la saga, j'ai trouvé durant ma lecture du roman que l'intrigue était très simpliste et peu travaillée.

Je ne sais si c'est dû au fait que Disney pousse le bouchon un peu loin avec le personnage de Poe ou que l'auteur n'a pas bien écrit le roman. C'est dommage que le bouquin soit sorti aussi vite créant selon moi un effet de précipitation que je n'ai pas apprécié. Car non seulement le manque d'action et de combats "à la Star Wars" est un très gros point négatif, mais je n'ai en vérité pas trop compris le but du roman... à part nous faire passer le temps ? Je n'en ai aucune idée et c'est bien le reproche que je fais à Alex Segura et à de nombreux autres auteurs de la licence.

Quoiqu'il en soit, en dehors de son histoire, Poe Dameron : Free Fall reste un roman jeune adulte qui se lit très bien et j'ai passé un agréable moment durant la majorité du livre. Avant de conclure, j'aimerais parler de la couverture signée Phil Noto (s'il l'on appelle ça une ''couverture''), car elle est trompeuse et ne correspond pas au contenu du livre ; c'est très dommage pour l'illustrateur !

Pour conclure, Poe Dameron : Free Fall est un petit roman sympathique et au style appréciable malgré de très gros problèmes au niveau de l'intrigue. Je le conseille à tous les fans de la postlogie qui seront sans doute ravi de revoir certains personnages de l'Épisode IX !

Bien évidemment, nous n'avons pas encore de date pour la version française chez Pocket mais le livre sortira sans doute durant le dernier trimestre de 2021 ou début 2022, nous vous tiendrons au courant !

Retrouvez plus d'actus Star Wars :

Merci à Disney Lucasfilm Press pour l'envoi d'un exemplaire pour la critique !



Partager cet article






Actualités en relation

HoloNet | Critique de Thrawn : Trahison

Thrawn : Trahison de Timothy Zahn, paru ce 26 novembre chez Pocket, conclut donc la première trilogie de l'univers Star Wars canon dédiée au plus célèbre des Chiss, le Grand Amiral Thrawn. Après Thrawn et...


HoloNet | Critique de From a Certain Point of View - The Empire Strikes Back

From a Certain Point of View - The Empire Strikes Back est un recueil de 40 nouvelles Star Wars inédites rendant hommage à l'Épisode V, sorti dans les cinémas 40 ans plus tôt. Écrit par 40 auteurs différents...








Poster un commentaire

Vous n'êtes pas connecté à votre Compte HoloNet. Vous pouvez néanmoins écrire un commentaire en mode déconnecté, mais votre commentaire ne sera pas immédiatement publié (validation par un Admin).