Rebelles & Renégats est le douzième et avant-dernier tome de la série Star Wars débutée en 2015, paru chez Panini Comics en France le 21 octobre 2020.
Je vous propose ci-dessous un avis sans spoiler de ce comics, ainsi qu'un résumé détaillé par ici. En plus, je vous propose six courtes fiches pour agrémenter votre lecture, que vous pourrez retrouver à la fin de la critique !
Pour cet avant dernier volume de la série Star Wars, l'équipe artistique change une dernière fois, avec Greg Pak pour remplacer Kieron Gillen, et Phil Noto aux couleurs pour remplacer Angel Unzueta et Andrea Broccardo.
Plusieurs mois se sont écoulés depuis la bataille de Mako-Ta et la mission sur Shu-Torun, et nous sommes désormais tout près de l'ouverture de Star Wars V - L'Empire contre-attaque. En effet, pour trouver base rebelle, Dark Vador envoie des sondes un peu partout dans la galaxie. Et du côté de l'Alliance, nous retrouvons cette fois Carlist Rieekan qui va envoyer nos héros pour trois missions simultanées. Luke Skywalker et R2-D2 d'un côté, Han Solo et Leia Organa de l'autre, et pour finir C-3PO et Chewbacca.
Premières sensations déjà, le style épuré de Phil Noto contraste avec les détails auxquels on s'était habitué avec l'équipe précédente. Phil Noto, c'est également le dessinateur des premiers volumes de la série Poe Dameron.
Côté scénario, le fait de diviser les trois missions et d'en montrer successivement de petites phases permet de garder un bon rythme dans l'action. Cependant, l'ambition de l'intrigue ici est bien moindre, par rapport aux précédents volumes. Pour ma part, on retombe dans les travers de cette période de Star Wars (entre les épisodes IV et V), avec une multitude d'aventures très basiques avec un enjeu très modéré. On aurait pu rester sur la lancée de Mako-Ta et Shu-Torun, et transiter directement vers la bataille de Hoth. Mais non, l'enjeu redescend nettement ici.
Toutefois, c'est l'occasion de voyager sur de nouvelles planètes, de rencontrer de nouveaux personnages, dont on se doute toutefois qu'ils ne dureront pas longtemps. Il faut reconnaître un certain humour bien dosé qui rend la lecture agréable, notamment avec le duo bien senti de Chewbacca et C-3PO. Han et Leia sont fidèles à eux-mêmes, et Luke redevient ce jeune homme beaucoup trop naïf, alors qu'il avait fait preuve d'héroïsme dans les volumes précédents.
Originalité toutefois, l'histoire ne finit pas ! Et non, pour connaître le sort de nos héros, qui ne sont pas en bonne posture dans leur mission respective, il faudra se procurer le 13e et dernier tome.
En résumé, un 12ème volume un peu en dessous des précédents, avec une intrigue moins ambitieuse, un enjeu moindre, et le retour de certains défauts de cette période surexploitée que Kieron Gillen avait pourtant réussi à gommer.
Difficile toutefois de ne pas vous conseiller de vous le procurer pour pouvoir savourer par la suite l'épilogue de la série phare de Star Wars. 😉
Bonne lecture, et que la Force soit avec vous !
La fiche document
Les fiches associées
Retrouvez plus d'actus Star Wars :