HoloNet | Critique de From a Certain Point of View - The Empire Strikes Back

News écrite par le 07/11/2020 à 12h20 (lue 5 964 fois)

From a Certain Point of View - The Empire Strikes Back est un recueil de 40 nouvelles Star Wars inédites rendant hommage à l'Épisode V, sorti dans les cinémas 40 ans plus tôt.

Écrit par 40 auteurs différents comme Adam Christopher, Katie Cook, Zoraida Córdova, Delilah S. Dawson, Alexander Freed, Jason Fry et j'en passe, le livre est édité par Del Rey aux États-Unis où il sera disponible à la vente dès le 10 novembre 2020.

Star Wars HoloNet est très fier de vous présenter sa critique (garantie sans-spoiler) en amont de sa sortie américaine !

Commençons sans plus tarder ! Avant tout, laissez-moi vous remettre dans le contexte, les différentes histoires du recueil se passent avant, pendant ou après l'Épisode V. Les nouvelles ne font pas office de novélisation mais elles sont toutes inédites, et cela n'empêche pas que certaines d'entre-elles se passent en parallèle du film.

Chaque auteur a son style d'écriture : 40 auteurs, c'est donc 40 visions différentes et j'ai apprécié cette diversité créative. Bien-sûr, je préfère certains auteurs à d'autres mais cela n'empêche pas d'apprécier les histoires qu'ils veulent nous transmettre. Je tiens aussi à vous faire remarquer que ce ne sont pas, pour une grande partie, les même auteurs que pour le tome précèdent, qui rendait hommage à Un Nouvel Espoir.

Les nouvelles sont très diverses et abordent des thèmes originaux bien que répétitifs pour la plupart. Certains auteurs ont pris le risque de s'éloigner des thèmes abordés dans le film : un pari gagnant ! Une prise de risque que je salue car ce sont ce genre de nouvelles qui m'ont particulièrement plu. Pour le reste, un peu trop classique : bataille de Hoth, Bespin et la Cité des Nuages, l'Empire

Pour conclure sur le contenu des nouvelles, la majorité d'entre elles sont très bonnes, j'ai passé un moment très agréable à les lire. L'éditeur a bien coordonné les travaux des auteurs pour une ''meilleure cohérence'' entre les nouvelles, ce que Del Rey n'avait pas réussi sur le tome précèdent. Du très bon boulot de la part des 40 auteurs qui rendent un hommage digne de ce nom à l'Épisode V !

Vous serrez (ou pas) surpris de découvrir que l'une des 40 nouvelles est en réalité une mini bande-dessiné ! Étonnant par sa forme mais aussi par son thème, cette ''nouvelle'' m'a fait beaucoup rire ! Je ne vous en dis pas plus mais je vous conseille d'y jeter un coup d'oeil ! ;)

Pour conclure, ce second tome de From a Certain Point of View est bien meilleur que le tome précèdent sur de nombreux points. Le recueil possède de très bonnes histoires, et quelques moins bonnes aussi, bien que largement minoritaires. Les nouvelles sont très sympas et correspondent parfaitement à mes attentes. Je vous donne rendez-vous dans 3 ans pour le tome 3 consacré à l'Épisode VI !

Soulignons d'ailleurs que - comme pour l'ouvrage précédent - les différents auteurs n'ont pas été rémunérés pour leur participation, les bénéfices des ventes de l'ouvrage étant reversées à l'association caritative First Book, qui oeuvre pour l'accès des enfants à l'éducation. Une belle initiative de Del Rey, et un geste remarquable des auteurs, s'il en est !

Enfin, nous n'avons bien évidement encore aucune date concernant la version française de ce recueil. Ses chances de sortie en France sont très faibles, vu que le premier volume - paru en 2017 aux USA - n'a jamais été publié chez nous. On vous tient au courant sur nos réseaux !

Merci à Del Rey pour l'envoi d'un exemplaire pour la critique !

Retrouvez plus d'actus Star Wars :



Partager cet article






Actualités en relation

Del Rey | Sortie de From a Certain Point of View: The Empire Strikes Back

C'est aujourd'hui que l'éditeur américain Del Rey publie le recueil de nouvelles From a Certain Point of View: The Empire Strikes Back, outre-Atlantique. Long de 576 pages, le livre est composé de 40 nouvelles Star Wars...


HoloNet | Critique du roman Poe Dameron : Free Fall

Poe Dameron : Free Fall est un roman jeune adulte paru le 4 août 2020 aux États-Unis chez Disney Lucasfilm Press. Écrite par Alex Segura, l'histoire retrace une partie de la jeunesse de Poe Dameron avant qu'il rejoigne...








Poster un commentaire

Vous n'êtes pas connecté à votre Compte HoloNet. Vous pouvez néanmoins écrire un commentaire en mode déconnecté, mais votre commentaire ne sera pas immédiatement publié (validation par un Admin).