Edge Studio | Du contenu en pagaille à venir pour les jeux de rôle Star Wars

News écrite par le 22/11/2020 à 14h59 (lue 2 556 fois)

En plein Second Confinement de 2020 (souvenez-vous de ce titre lorsque qu'on fera des films dessus ah zut on me dit que c'est déjà fait), j'ai voulu vous faire un point sur le jeu de rôle dans notre univers préféré. Avec cette pandémie, la plupart des rôlistes du globe qui n'avaient pas encore franchi le pas ont découvert les joies (et les peines : oui la bande-passante, c'est à toi que je parle) des sessions en visioconférence.

Dans cet article, nous allons déjà faire un point sur la réorganisation éditoriale et la situation en France du jeu de rôle Star Wars développé par Fantasy Flight Games (FFG), car beaucoup de choses ont été annoncé cette année. Je vous ferai dans un second article, un résumé des différents outils pour pouvoir continuer à pratiquer notre loisir préféré en toute sécurité.

 

Bienvenue, Edge Studio

Edge Studio késako ? C'est le nom de la nouvelle entité crée sur les cendres de Edge Entertainment, qui concentre les jeux déjà gérés par Edge et récupère ceux qui étaient gérés par FFG jusqu'à présent. Tous ces mouvements pour clarifier la gestion des gammes ont été initiés depuis 2018 par Marc Nunes, fondateur historique d'Asmodée, la maison mère de FFG et Edge.

Edge Studio rassemble désormais les équipes dispersées de part et d'autre de l'Atlantique (France, Espagne et USA) au sein d'une seule et même entité sous la direction de Gilles Garnier, actuel directeur de publication chez Edge Entertainment. Il aura sous sa responsabilité les 3 divisions suivantes :

Au sein d'Asmodée, les entités fonctionneront désormais par type de support : alors que Fantasy Flight Games conservera la direction des jeux de plateau et de cartes, Edge Studio s'occupera de tous les jeux de rôles sous pavillon Asmodée. Atomic Mass Games récupère quant à lui les jeux de figurines (Légion, Armada, X-Wing, etc).

Tous ces changements prennent du temps, beaucoup ont déjà eu lieu et de nombreux sont encore à venir.

Du côté numérique, le site officiel de Edge Studio est en ligne en preview pour le moment. Son ouverture officielle est pour la fin d'année. Les réseaux sociaux commencent également à être abreuvés avec l'ouverture d'un compte Twitter officiel et d'un compte Facebook. De même, les forums officiels sont voués à la fermeture : la communauté Star Wars rôliste peut cependant se rapatrier sur le serveur Discord officiel de Edge Studio. Enfin, si la boutique du site FFG est fermée depuis cet été, le matériel et les produits restent disponibles sur les sites tiers, à l'instar de Black Book Editions, Philibert, etc.

 

Un programme de publication ambitieux

Conséquence de cette réorganisation en profondeur, c'est tout un programme alléchant qui se dévoile devant nous. Nous aurons droit à des réimpressions, de nouvelles traductions, et tout un tas d'autres nouveautés détaillées ci-dessous.

En commençant par les réimpressions à venir, sont concernées Star Wars : Aux Confins de l'Empire (le livre de règles - en cours d'impression à l'heure où j'écris ces lignes -, le kit d'Initiation et le kit du MJ), et Star Wars : Force et Destinée (le livre de règles, le kit d'Initiation et le kit du MJ).

Surtout, de nouvelles traductions d'ouvrages encore inédits en France vont être mis en chantier. Avant le nouveau confinement, Edge Studios annonçait pouvoir tout traduire d'ici 18 mois ; on verra ce qu'il en est réellement.

Quoiqu'il en soit, voici le programme des nouvelles publications VF à venir à moyen terme :

  • Les Domaines de la Force (Nexus of Power) - Un annuaire de vergences de la Force

  • L'Aube de la Rébellion (Dawn of Rebellion) - Le supplément de contexte pour la période Rebels

  • Entente Forcée (Friends Like These) - Un module d'aventure au sein de la Rébellion

  • Forgé par la Guerre (Forged in Battle) - Le manuel des Soldats.

  • Veille Éternelle (Endless Vigil) - Le manuel des Sentinelles.

  • Pas de Désintégrations (No Desintegrations) - Le manuel des Chasseurs de Primes. Le dernier ouvrage pour la gamme Aux Confins de l'Empire.

En plus de ces différents ouvrages, le retour des sets de dés officiels a également été confirmé, une bonne nouvelle vu qu'ils commençaient à devenir plutôt compliqués à trouver.

À plus long terme, 10 autres suppléments inédits à la gamme VF seront publiés en France par Edge Studio, parmi lesquels :

  • 5 ouvrages pour la gamme Force et Destinée

  • 2 ouvrages pour L'Ère de la Rébellion

  • 3 ouvrages communs (suppléments de contexte, annuaire)

  • 7 livres déjà traduits en attente d'impression

Voilà pour l'ensemble des annonces et du programme à venir. En attendant que la crise sanitaire s'apaise et que Lucasfilm donne quelques nouvelles, l'équipe Edge a décidé de décaler la fenêtre de sortie de tout ces premiers ouvrages vers 2021.

N'hésitez pas à nous dire en commentaire ce que vous pensez de toutes ces bonnes choses à venir !

Retrouvez plus d'actus Star Wars :

Source(s) : edge-studio.net, www.edgeent.fr, www.edgeent.fr



Partager cet article












Poster un commentaire

Vous n'êtes pas connecté à votre Compte HoloNet. Vous pouvez néanmoins écrire un commentaire en mode déconnecté, mais votre commentaire ne sera pas immédiatement publié (validation par un Admin).