Thrawn : Trahison de Timothy Zahn, paru ce 26 novembre chez Pocket, conclut donc la première trilogie de l'univers Star Wars canon dédiée au plus célèbre des Chiss, le Grand Amiral Thrawn.
Après Thrawn et Thrawn : Alliances, cet ultime volet de 476 pages vous promet de nombreuses et belles surprises. Ne vous inquiétez pas, nous retrouverons bientôt Thrawn, puisqu'une autre trilogie est déjà prévue, Chiss Ascendancy, avec le premier tome, Chaos Rising, paru aux États-Unis en septembre dernier.
Comme d'habitude, je vous propose ci-dessous un avis sans spoiler, un résumé détaillé par ici, et en bonus, un pack de 15 fiches inédites que vous découvrirez en bas de la critique. 😉
Tout d'abord, replaçons-nous dans le contexte de l'histoire. Le récit se déroule environ un an après le tome précédent, qui prenait place en -2, juste après la bataille d'Atollon. L'action de Thrawn : Trahison a donc lieu dans l'année précédant la bataille de Yavin, et pas n'importe quand : en effet, l'histoire commence à la fin de l'épisode 10 de la 4ème et dernière saison de la série Star Wars Rebels, au moment où Thrawn est rappelé de Lothal par Tarkin pour défendre son projet de TIE Défenseurs auprès de l'Empereur. C'est donc là que débute le roman.
Et c'est une excellente histoire que Timothy Zahn nous propose. Ce troisième et dernier tome profite du même rythme exceptionnel que le premier opus, et conserve les bonnes trouvailles du deuxième volet sans toutefois s'embourber dans des situations qui m'avaient paru éternellement longues (je fais allusion à toute l'intrigue autour de Padmé Amidala). Voilà donc un récit qui allie les points forts des deux précédents livres, en surfant habilement sur la popularité de Thrawn, tout en proposant du nouveau contenu (pour l'univers canon) sur l'Ascendance Chiss.
Je ne révélerai rien de l'intrigue ici, mais souvenez-vous simplement des révélations de Thrawn : Alliances sur les enfants Chiss sensibles à la Force, capturés par les Grysks, ces guerriers envahisseurs qui pourraient vous rappeler les Yuuzhan Vong. Je dirais simplement que l'intrigue de Thrawn : Trahison est bâtie sur les solides fondations installées dans le deuxième volet, et qui laissent envisager des développements futurs extrêmement intéressants.
On pourrait reprocher au récit d'être coincé par la série Star Wars Rebels car, en effet, on sait déjà ce qu'il advient de Thrawn lors de la bataille de Lothal. Il est vrai que cela limite quelque peu la portée du roman. Mais il n'empêche que Timothy Zahn réussit le tour de force d'introduire plein de petites nouveautés, qui se raccrochent parfaitement (ou presque) à l'univers étendu. L'auteur ouvre la porte des Régions Inconnues et des mystères de l'Espace Sauvage, et ce qu'il nous laisse entrevoir est alléchant. Le rythme est bon, les nouveaux personnages - secondaires ou pas - sont utiles et pas seulement là pour meubler.
On ne s'ennuie pas une seule seconde. Et je dois avouer que c'est drôlement agréable de retrouver la précision chirurgicale du Chiss, son sens de la déduction quasi surnaturel, et d'observer le respect qu'il inspire à l'équipage de son Chimaera. Et enfin, énorme point fort du roman : les batailles spatiales sont parfaitement décrites, on s'y croirait.
Vous l'avez compris, c'est un excellent roman à se procurer, à lire et à savourer. 😊
Je vous souhaite une excellente lecture, et que la Force soit avec vous !
La fiche détaillée du roman
Les nouvelles fiches
N'oubliez pas que vous pouvez toujours commander l'ouvrage via notre lien d'affiliation Amazon, si vous souhaitez soutenir Star Wars HoloNet.
Comme d'habitude, n'hésitez pas à nous raconter vos impressions sur cet ouvrage dans les commentaires, si vous avez l'occasion de mettre la main dessus !
Retrouvez plus d'actus Star Wars :