Il était l'homme sous l'armure noire : Dave Prowse s'est éteint ce dimanche, à l'âge de 85 ans.
Moins reconnaissable que James Earl Jones qui avait donné sa voix à Dark Vador, ou que Sebastian Shaw qui lui avait prêté ses traits dans Le Retour du Jedi, Dave Prowse était celui qui avait physiquement incarné l'imposant Seigneur Sith dans la première trilogie Star Wars. S'il faisait une tête de moins que le regretté Peter Mayhew, alias Chewbacca, le britannique de 1,98 m dépassait quand même le reste de ses collègues - Mark Hamill, Carrie Fisher, Harrison Ford - d'une bonne tête de plus, sur les plateaux de tournage qu'ils fréquentèrent ensemble à trois reprises.
Né en 1935 à Bristol, Dave Prowse s'était d'abord fait connaître comme athlète et haltérophile de haut niveau dans les années 1950-1960 avant d'entamer une carrière au cinéma, et tout particulièrement dans les studios de la Hammer qui lui offrit de nombreux rôles dans ses films d'épouvantes. Habitué aux petits postes de monstre ou de d'homme de main, Prowse avait ainsi pu jouer dans le Casino Royale de 1967, ainsi que dans Orange mécanique avant d'atterrir dans une galaxie lointaine, très lointaine.
En froid avec Lucasfilm depuis plusieurs années au sujet de l'invisibilisation de son rôle dans la saga et du doublage réalisé par James Earl Jones (Prowse avait gardé son accent très coloré de Bristol) et boudé par les événements Star Wars officiels, Dave Prowse est cependant resté un grand habitué des conventions européennes. Nous avions pu le rencontrer en 2009, lors de sa venue à la 8e édition de Paris Manga, ainsi qu'à Générations Star Wars & Science-Fiction, à Cusset, où il était un invité régulier.
Que la Force soit avec lui !
Retrouvez plus d'actus Star Wars :