Aujourd'hui, c'est le jour de vie, ou plutôt de faire la fête (bien que le Jour de vie a débuté depuis le 15 et se terminera le 5 janvier). Car cela fait neuf ans que les joueurs du monde entier ont commencé à jouer à The Old Republic.
Nous n'en avons pas parlé depuis un long moment, mais le jeu s'est vu augmenté de quelques mises à jour (dont le Banquet de la prospérité ou récemment Échos de vengeance) et l'histoire se poursuit. Rappelons au passage qu'un marchand spécial est disponible dans le jeu pour une courte durée afin de vendre des objets anniversaires !
Pour cet anniversaire justement, et pour célébrer la dernière mise à jour, comme un cadeau fait au joueur, l'équipe se joint à moi pour vous proposer un pack de fiche tournant autour du jeu. C'est Dark Reivilo, Jek Vengelis, Islerding Minor et Dark Spaciaux qui se sont démenés à la tâche pour vous offrir 20 nouvelles fiches, des mises à jour ainsi que des réécritures complètes !
10 personnages
6 créatures
3 technologies
1 organisation
3 mises à jour
2 réécritures
Qui a dit que les impériaux ne fêtaient pas Noël ?
Ne vous inquiétez pas, partisans de la République, nous pensons à vous et des fiches viendront. D'autres mises à jour viendront également compléter cette liste au fil du temps !
Maintenant, passons au bonus ! Voici un petit avis sur ce que le jeu nous a réservé ces derniers mois, afin de peut-être vous donner/redonner l'envie de plonger dans le jeu ! Surtout que désormais, un système de récompense de connexion journalière vient d'être mis en place, pouvant à terme apporter quelques trucs sympas.
Depuis la sortie de l'extension Onslaught il y a environ 1 an, où en sommes-nous ?
L'impression générale est la même qu'à la sortie de l'extension : nous sommes toujours sous le signe de la nostalgie et de la nouveauté, dans une alchimie qui semble encore fonctionner.
Après le retour d'éléments des jeux Knight of the Old Republic, je demande cette fois-ci les courses de fonceurs ! Un nouvel évènement centré autour de la course de fonceurs, éléments bien connus des joueurs des opus de Bioware a fait son grand retour et s'ajoute à la liste des choses à régulièrement faire si le coeur en dit au joueur !
En nouveauté, citons le Banquet de la Prospérité : un évènement histoire s'étalant sur 3 semaines. Les Hutts ont décidé de redorer un peu leur blason avec un énorme événement banquet caritatif à travers la galaxie. Histoire en 3 actes (un par semaine), quêtes journalières originales et nouvelles musiques furent le lot quotidien des joueurs, entaché pour certains d'un bug en troisième semaine rendant la connexion au jeu compliqué (pour finir le banquet). Mais vous me connaissez, puisqu'il s'agit des Hutts, un pack de fiches reviendra plus en détail là-dessus en temps voulu !
Botter des sheb en Beskar'gam risque de devenir monnaie courante avec la place que prend les mando'ade en bordure de la Troisième Grande Guerre Galactique.
À côté de cela, quelques brèves quêtes et cinématiques font avancer l'histoire et la guerre, sans que le joueur prenne part à grand-chose. Mais il s'agit surtout de teasing amenant à la mise à jour du 9 décembre : Esprit de vengeance, comportant 2 étapes importantes :
- La première fut la poursuite d'une histoire avec les mandaloriens de Shae Vizla qui aboutit à une nouvelle zone litigieuse à l'architecture particulière (abordage successif de plusieurs vaisseaux).
De nombreux bugs à sa sortie rendent l'expérience frustrante et dérangeante pour une partie des joueurs, en plus de l'absence d'une partie des textes français. Cela rappelle les ratés qu'il y eut à la sortie de la zone sur Ziost ou quelques passages de Knights of the Fallen Empire. C'est vraiment dommage, mais une fois corrigé, on y prend plaisir. En tout cas, des fiches en lien avec cette zone devaient sortir, mais la motivation s'est envolée pour le moment, à cause des bugs, puis le temps manque… Surtout que ce pan d'histoire de conflits internes chez les mando'ade ne fait finalement que débuter. - La seconde partie (vous vous en doutez si vous avez tout lu jusque là), et une quête histoire centrée une fois de plus sur Vitiate, ou Valkorion, ou bien Tenebrae, ou même les 3 pour le prix d'un.
Nous en étions resté à Vitiate qui tente de revenir à la vie à travers un rituel Sith ayant contaminé Satele se trouvant dans un vaisseau perdu dans l'espace. L'histoire amène le joueur à bord de ce vaisseau pour…. [spoiler à partir de là !] de la nostalgie pure. Je m'explique : nous avons le retour aussi bien de la Main (groupe dévoué à Vitiate) que des Descendants (pour Valkorion) pour leur extinction. Vitiate lui-même, s'affronte dans l'Esprit de Satele rappelant le combat contre Valkorion à la fin des chapitres de Knights of the Eternal Throne. L'histoire ramène des personnages gravitant autour de l'Empereur, comme sa fille de Zakuul, ces Enfants du jeu de base, et un « ultime » retour de Revan et Meetra Surik, ainsi que le Spectre de Dark Marr ! Un fan service au possible, pour donner la fin la plus consensuelle et respectable possible à Tenebrae qui nous dévoile enfin son vrai visage (hors les brefs aperçus du Journal de Gnost Dural !). L'écriture de Scourge et son duo avec Kira est savoureuse, quelques répliques qui font sourire ou donnent de l'intensité en fonction de ce que choisit le joueur !
Mention spéciale à la traduction. La VF n'a toujours pas corrigé le nom Tenebra à la place de Tenebrae (qui du coup ne se prononce pas de la même manière). Et si l'on pense qu'elle veut garder une cohérence interne au jeu, je soulignerai l'utilisation du terme zakuulan pour parler du peuple de Zakel, alors qu'il est valable avec la VO Zakuul (il aurait fallut utiliser zakelan ou zakelien).
Avec cette dernière mise à jour (6.2) et ce que cela a apporté, Jesse Harlin nous offre deux nouveaux morceaux musicaux avec une note de nostalgie également (et de nouveauté !). The Spirits of vengeance a rapidement un petit air de Vode An qu'il a composé pour Republic Commando, tandis que Splinter's of the Mind Eye a le même nom que le premier roman de l'Univers Étendu, écrit par Alan Dean Foster en 1978 (toujours inédit en France et dont la version comics était traduite chez Dark Horse France sous le titre La pierre de Kaiburr et chez Delcourt sous le nom Le cristal de Kaiburr)
Tenebra, Valkorion, Vitiate : l'Empereur des Sith en Esprit et en Force.
Au final, il nous reste un teasing en filigrane de Dark Malgus (avec du coup le retour d'Aryn Leneer du roman Complots), et la guerre à régler. La perte cette fois-ci définitive (je sais, on l'a déjà dit), semble avec quelques dialogues au passage, marquer la fin d'une ère. Vitiate, celui qui marque toute la période The Old Republic n'est plus, et l'arrivée d'une nouvelle ère est mentionné, confèrent une crainte qu'après Malgus et éventuellement la guerre, il n'y ait plus rien à raconter, et plus rien à jouer !
L'espoir est une lumière, la lumière de l'énergie, alors pourvu qu'elle alimente encore les serveurs du jeu pendant très longtemps !
Retrouvez plus d'actus Star Wars :