Notre critique de Star Wars : L'Ombre de la Reine

News écrite par le 30/12/2020 à 07h17 (lue 5 742 fois)

L'Ombre de la Reine est un roman d'Emily Kate Johnston paru en mars 2019 aux États-Unis et le 3 décembre dernier en France chez Pocket. C'est le deuxième roman de Johnston qui a déjà signé Ahsoka et qui est également l'auteure d'un second roman centré sur Padmé Amidala, Queen's Peril, pas encore paru en France.

Je vous propose ci-dessous un avis sans spoiler sur ce roman - qui tarde un peu à cause de l'actualité chargée des derniers jours - ainsi qu'un résumé détaillé par ici. Enfin, car c'est encore un peu la période de Noël, une surprise vous attend en bas de l'article avec la version canon de notre fiche Padmé Amidala qui rejoint l'encyclopédie. 😊

Nous avons avec L'Ombre de la Reine un roman exclusivement consacré à Padmé Amidala et ses Suivantes, proposé par E.K. Johnston. Le récit se déroule en -28, soit à la fin du second mandat de reine de Padmé, quatre ans après la bataille de Naboo. C'est donc une période de transition où le personnage incarné à l'écran par Natalie Portman va passer du rôle de reine de Naboo à celui de sénatrice.

Ce roman n'est clairement pas celui dont j'attendais avec impatience la traduction par Pocket, je n'avais donc aucune attente particulière en le lisant. Qu'en est-il ?

C'est un roman relativement court (334 pages) qui souffre à mon avis du même problème qu'Ahsoka : bien que concis, le récit est long et ennuyant dans sa première moitié. Je ne suis absolument pas sensible aux détails de robes et de coiffure sur lesquels Johnston s'étend à outrance, qui m'ont complètement empêché de rentrer dans l'histoire. L'autre point faible du roman - qui sur ce point fait moins bien qu'Ahsoka - est l'absence totale d'antagoniste. Pendant la première moitié du roman, on navigue à vue, sans savoir où l'on va et la raison d'être de cette histoire.

La manière de présenter Padmé m'a aussi dérangé : ce personnage emblématique de la Prélogie est décrit dans le roman soit comme la reine, soit comme la sénatrice, comme si ces deux entités étaient disjointes. Mais ce que l'on a découvert dans les films, c'est que la personnalité dominante du personnage, c'est celle de Padmé : le vernis par-dessus, que ce soit celui de la reine ou de la sénatrice, n'est qu'un masque qu'elle s'impose pour contrôler ses émotions et ses apparitions publiques. Pendant tout le roman, Padmé semble hésiter entre quelle personnalité adopter - reine ou sénatrice - comme s'il s'agissait simplement de cliquer sur un bouton. Je comprends l'intention, puisque l'idée du roman reste de montrer avec quelles difficultés Padmé passe de reine à sénatrice, mais c'est à mon avis un mauvais angle qu'a choisi Johnston. Certes, Padmé doit être capable d'échanger son rôle avec Sabé, sa Suivante, mais cela est davantage du ressort de Sabé que Padmé.

Bref, vous l'aurez compris, une entrée en matière difficile. Toutefois, la deuxième moitié du roman est bien plus intéressante et rythmée. Des personnages variés entrent en scène, dont on sait qu'ils vont tenir un rôle important par la suite : Bail Organa et Mon Mothma, mais aussi des personnages issus de The Clone Wars, à savoir Mina Bonteri et Rush Clovis. Les interactions se multiplient et les intrigues apparaissent enfin au Sénat : on s'éloigne des Suivantes et de la routine ennuyeuse de la première moitié du roman. L'absence d'antagoniste est compensée par des enjeux politiques plutôt bien amenés où l'on assiste enfin à la montée en puissance de Padmé, qui prend confiance en elle et qui gagne l'assurance qu'on lui découvre dans L'Attaque des Clones.

Un roman en demi-teinte donc pour moi : heureusement qu'il n'était pas trop long. Une deuxième moitié bien meilleure que la première toutefois, ce qui sauve la protagoniste et les enjeux. Après Ahsoka et L'Ombre de la Reine, je n'ai toutefois pas envie de découvrir Queen's Peril. 😉

Bonne lecture et que la Force soit avec vous !

La fiche détaillée du roman

L'Ombre de la Reine
"L'Ombre de la Reine" est un roman de Emily Kate Johnston centré sur Padmé Amidala à la fin de règne,...

La mise à jour de Padmé

Padmé Amidala Naberrie
Padmé Amidala fut une jeune reine de Naboo puis une sénatrice durant la Guerre des Clones. Elle épousa Anakin Skywalker...

N'oubliez pas que vous pouvez toujours commander l'ouvrage via notre lien d'affiliation Amazon, si vous souhaitez soutenir Star Wars HoloNet.

Comme d'habitude, n'hésitez pas à nous raconter vos propres impressions sur cet ouvrage dans les commentaires, si vous avez l'occasion de mettre la main dessus !

Retrouvez plus d'actus Star Wars :



Partager cet article






Actualités en relation

Notre avis sur le recueil The Clone Wars: Stories of Light and Dark

Star Wars The Clone Wars : Stories of Light and Dark est un recueil jeunesse de 11 nouvelles publié le 25 août 2020 par Disney Lucasfilm Press. Chaque nouvelle est écrite par un auteur différent sur le modèle de...


Notre critique de Light of the Jedi

C'est le grand jour ! Après un report de quelques mois, les premiers romans de l'ambitieux projet transmédia The High Republic, sortent aujourd'hui aux États-Unis. Nous avons eu le privilège de lire Light of the...


Notre avis sur Alphabet Squadron : Victory's Pryce

Alphabet Squadron : Victory's price est le troisième et dernier tome de la série Alphabet Squadron d'Alexander Freed. Le roman est édité chez Del Rey et sortira la semaine prochaine, le 2 mars 2021 pour le grand public...








Poster un commentaire

Vous n'êtes pas connecté à votre Compte HoloNet. Vous pouvez néanmoins écrire un commentaire en mode déconnecté, mais votre commentaire ne sera pas immédiatement publié (validation par un Admin).