Bienvenue à la Haute République, la toute nouvelle période Star Wars !

News écrite par le 05/01/2021 à 07h00 (lue 8 168 fois)

C'est un événement qui n'arrive pas tous les jours dans la galaxie Star Wars : en ce début janvier, Lucasfilm inaugure une toute nouvelle ère, une époque toute neuve et inédite de la saga, celle de la Haute République !

Qui dit nouvelle époque dit aussi nouveau contexte, nouveaux personnages, et bien évidemment aussi de nouvelles oeuvres Star Wars ! En préparation depuis 2018 et publiquement présenté en février dernier, un vaste programme de publication a été mis au point par Lucasfilm en collaboration avec différentes maisons d'édition et de nombreux auteurs et illustrateurs pour donner corps à cette Haute République.

Afin d'accompagner la sortie aux États-Unis des premières oeuvres inscrits dans cette époque - Light of the Jedi, A Test of Courage et The Great Jedi Rescue -, et en attendant l'arrivée prochaine des premiers romans en VF à partir du 25 mars -, nous vous proposons un petit tour d'introduction à la Haute République !

Des Jedi de la Haute République, avec le Flambeau Stellaire en arrière-plan.

 

La chronologie

La Haute République est une période particulière contenue dans l'ensemble plus vaste de l'Ancienne République (pensez à la période du Haut-Empire romain par rapport à la chronologie plus générale de l'Empire romain) : elle correspond à l'âge d'or de l'ordre Jedi et des institutions de la République Galactique.

Au niveau de la chronologie, le coeur de cette période se situe environ 200 ans avant La Menace Fantôme. Plus précisément, les limites de la Haute République semblent courir approximativement de -300 à -100 avant la bataille de Yavin.

Le Flambeau Stellaire sert de base à l'expansion de la République dans la Bordure Extérieure.

 

Le contexte

Comme évoqué plus haut, la Haute République correspond à un âge d'or de la République, et de ses institutions. À l'opposé de la corruption et des temps sombres de la République en décadence du temps de la Prélogie, la Haute République correspond à un temps d'optimisme généralisé.

Les Jedi, au sommet de leur pouvoir et de leur influence dans la galaxie, accompagnent le vaste programme d'exploration de la Bordure Extérieure qui, à cette époque, est lentement intégrée à l'Ancienne République à travers un vaste front pionnier. Il s'agit d'une époque de rencontres et de découvertes.

Au centre de cette grande entreprise d'exploration et d'expansion, le Flambeau Stellaire a été construit pour service de hub et de port d'attache aux expéditions et aux diverses affaires de la République dans la Bordure. Cette colossale station spatiale abrite entre autre un temple Jedi et sert de noeud logistique dans cette région encore sauvage de la galaxie.

Sous la Haute République, l'Ordre Jedi était à son apogée absolu.

À cette époque, cependant, une menace guette les explorateurs qui osent s'aventurer dans la Bordure extérieure : les Nihils. Particulièrement sauvage et violent, ce groupe hétéroclite de pilleurs et de pirates rend la progression de la République plus dangereuse que prévu. Mais ce n'est pas tout ! Les Drengir, une forme de vie végétale carnivore semble elle aussi infester les recoins inconnus de la Bordure extérieure ...

Enfin, le point d'orgue - et un moment particulièrement critique de cette période - semble être le Grand Désastre, un évènement encore assez mystérieux qui serait survenu vers -232.

Marchion Ro, un des leaders Nihil.

 

Les personnages principaux

Loin de nous l'idée de vous présenter l'intégralité des nouveaux personnages qui seront introduits à l'occasion des différents récits situés pendant la Haute République, bien que certaines têtes d'affiches pourraient vous intéresser.

Dans leur très écrasante majorité, beaucoup des personnages présentés en avant-premières par Lucasfilm sont des Jedi. Parmi les plus importants, par leur rang du moins, nous pouvons citer les maîtres Loden Greatstorm, Stellan Gios, et Sskeer, ainsi que la Jedi humaine Avar Kriss, qui devrait avoir un rôle central dans le roman Light of the Jedi (La Lumière des Jedi).

Une poignée de Padawans ont aussi été présentés : citons la Wookie Burryaga Agaburry, le fringant Bell Zettifar, ou encore l'enthousiaste Lula Talisola.

Le maître Jedi Trandoshan Sskeer.

Lula Talisola, une Padawan Jedi de la Haute République.

Les petits malins parmi vous ont déjà calculé que, très logiquement, nous connaissons d'ores et déjà quelques personnages Star Wars pluricentenaires qui pourraient apparaître pendant la Haute République, comme Yoda ou Maz Kanata. Et donc oui : cette époque sera bien l'occasion de voir Yoda dans toute la force de l'âge !

La vénérable figure de la saga est alors, sous la Haute République, déjà un membre respecté du Conseil Jedi et un enseignant talentueux qui voyage à travers la galaxie pour accompagner et guider les nouveaux disciples de l'Ordre.

Concept-arts de Yoda à l'époque de la Haute République.

Enfin, quelques personnages non-sensibles à la Force ont aussi été présentés à l'instar de la jeune inventrice Avon Starros, ou du duo de pilotes Leox Gyasi et Affie Hollow.

Il ne s'agit bien entendu que de la partie émergée de l'iceberg, aussi y-a-t-il fort à parier que chaque fan de Star Wars devait trouver son compte quelque part !

Avon Starros entourée du Jedi Vernestra Rwoh et de son Padawan Reath Silas.

 

Les sabres laser de la Haute République

Pas d'inquiétudes ! Les sabres laser sont toujours au programme et tout à fait d'actualité à l'ère de la Haute République, à ceci près qu'ils sont beaucoup plus ... civilisés ?

Et oui, cette époque est marquée par des sabres particulièrement raffinés, ainsi qu'en témoigne l'arme du maître Jedi Stellan Gios, sur lequel Lucasfilm a fait un focus particulier.

L'idée au niveau du design, était de s'inspirer et de se rapprocher d'un idéal chevaleresque et des contes de la Table ronde, d'où le retour en force des sabres en forme d'épée (avec des lasers latéraux et/ou des gardes stylisées). L'idée générale étant d'appliquer une forme esthétique d'ambiance néo-médiévale pour caractériser la période, et donc de faire des sabres de la Haute République des genre d'Excalibur ... mais à la sauce Star Wars.

Détails du sabre laser de Stellan Gios.

 

De nouveaux vaisseaux

Enfin, qui dit nouvelle époque dit aussi nouvelles technologies, et ce notamment dans le domaine des transports. La Haute République charrie donc avec elle son lot de nouveaux vaisseaux spatiaux. Comme à son habitude, Lucasfilm a mis à la disposition des artistes associés au projet des "centaines, voire même de milliers, dans certain cas" de concept-arts et de travaux préparatoires inutilisés provenant des différents opus Star Wars cinématographiques.

Dans ce domaine, les images valent plus que les mots, alors vous laisser admirer cette petite galerie aérospatiale :

Le Vecteur Jedi, le chasseur de prédilection de l'Ordre sous la Haute République.

Un vaisseau de guerre nihil.

Un vaisseau républicain de classe Longbeam.

Le vaisseau cargo Legacy Run.

 

Les récits à venir

Pour conclure, il convient de récapituler une dernière fois les différentes oeuvres estampillés "Haute République" qui ont d'ores et déjà été annoncées. Rappelons que dans un premier temps, les seules publications disponibles ne le seront qu'en anglais (la première publication en français - La Lumière des Jedi - arrivera le 25 mars).

Voici donc la liste des différents récits à venir (par ordre de parution) :

Mais attention, et c'est là que les choses deviennent vraiment ambitieuses : Lucasfilm a aussi annoncé ce lundi que l'ensemble des oeuvres sur la Haute République mentionnées plus haut ne forme que la première phase d'un ambitieux programme de publication articulé en trois temps, et sur plusieurs années (cf. diagramme ci-dessous).

Bref, s'il y a bien une chose qui ne fasse plus de doute, c'est que la Haute République est enfin là, et qu'elle est là pour durer ! ;)

Tout cela ne correspond qu'à la première phase des publications sur la Haute République.

N'hésitez pas à nous faire part de vos réactions et de vos attentes sur la Haute République en commentaire ci-dessous, ou sur nos réseaux sociaux !

Retrouvez plus d'actus Star Wars :



Partager cet article