Notre critique de Star Wars Tome 13 - Les Sabres Jumeaux

News écrite par le 04/01/2021 à 07h54 (lue 4 655 fois)

Les Sabres Jumeaux est le treizième et dernier volume de la série Star Wars (2015) paru le 30 décembre en France chez Panini Comics. Cette histoire est la suite directe de Rebelles & Renégats, le titre « Les Sabres Jumeaux » venant de l'Annual 4 de la série qui clôt ce treizième volume.

Comme d'habitude, je vous propose un avis presque sans spoiler ci-dessous, quelques nouvelles fiches avec la mise à jour d'autres, et enfin un résumé détaillé par ici.

Pour cet ultime volume, on retrouve donc Greg Pak au scénario et Phil Noto aux dessins, et je dois dire que de mon point de vue, c'est une fin très décevante pour cette série qui aura décidément été en dents de scie. Après la montée en puissance du scénario entre les septième et onzième volumes, on nous avons eu le droit à la bataille de Mako-Ta et la mission sur Shu-Torun, des histoires audacieuses et pleines de rebondissements, avec en prime le rappel d'une grande partie des personnages secondaires créés pour la série, on retombe dans l'aventure enfantine et facile pour la grande conclusion de cette série.

Pour rappel, nos héros sont divisés en trois groupes : Han Solo, Leia Organa et Dar Champion d'un côté sur Lanz Carpo, Luke Skywalker et R2-D2 sur Sergia, et Chewbacca et C-3PO sur K43. Tous les trois font face à de grandes difficultés pour accomplir leur mission, et nous avons laissé nos héros dans des situations compliquées à la fin du douzième volume : Luke s'est fait voler son sabre laser par Warba Calip, Chewbacca et C-3PO sont confrontés à Dark Vador tandis que Han Solo a été capturé par la Garde Rouge du mafieux Carpo.

Ce qui m'a le plus gêné, c'est le changement de personnalité de Luke entre les numéros #72 et #73, ainsi que l'incohérence totale des événements se déroulant sur K43. Seule la mission de Han, Leia et Dar Champion fait preuve d'originalité, bien que cela termine de manière improbable.

Sans en dévoiler trop, on a quand même :

  • Han qui est capturé puis relâché sans vraie raison (juste une pirouette scénaristique pratique).
  • C-3PO et Chewbacca qui amorcent et désamorcent leurs explosifs beaucoup trop de fois.
  • Luke qui passe du naïf que l'on connaît bien, qui boit les paroles de Warba qui se fiche clairement de lui, à un donneur de sages leçons.
  • Warba, qui était un personnage sympathique, est soudainement prise de remords et tout son intérêt vole en éclats.
  • Enfin, on a un combat - qui aurait pu être épique entre Dark Vador et Chewbacca - qui tourne complètement au ridicule avec l'arrivée de Luke, et qui n'a plus aucun sens. Pour rappel, cette histoire se déroule juste avant l'Épisode V et le piège de Vador qui va se refermer sur nos héros sur Bespin. Et là, sur K43, Vador a clairement l'avantage, mais il s'en va alors qu'il maîtrise la situation ?!

Bref vous l'aurez compris, mon avis est que cette conclusion de la série Star Wars (2015) avec les volumes 12 et 13 est une grande déception. Je ne parle même pas de la conclusion de l'arc qui est digne d'un mauvais dessin animé pour enfants.

Heureusement, l'Annual 4 est là, et c'est à lui qu'on doit le titre Les Sabres Jumeaux : cette courte histoire est à mon goût bien meilleure. On y retrouve Luke et Sana Starros, bien avant que cette dernière ne prétende être la femme de Han Solo dans les volumes 1 et 2. C'est rythmé, bien ficelé et sans extravagance.

Je vous laisse donc vous faire votre propre avis, en espérant que vous apprécierez davantage que moi. 😉

Bonne lecture et que la Force soit avec vous !

La fiche document

Star Wars (2015) - 13. Les Sabres Jumeaux
"Les Sabres Jumeaux" est le treizième et dernier volume de la série "Star Wars (2015)" mettant en scène les personnages...

Les fiches associées

Kakran
Les Kakrans étaient des êtres de pierres et de lave qui vivaient reclus sur le monde instable de K43.
Warba Calip
Warba Calip était une jeune femme originaire de Jedha et quelque peu sensible à la Force qui rencontra Luke Skywalker...
Carpo
Carpo était le chef de la pègre sur Lanz Carpo qui collaborait régulièrement avec l'Empire Galactique.
Dar Champion
Dar Champion était le procureur régional de Lanz Carpo qui menait une lutte sans merci contre la pègre locale, et...
Hradreek
Hradreek était une planète à la végétation luxuriante où des courses de modules étaient organisées à l'époque de l'Empire Galactique.
K43
K43 était une planète volcanique instable de l'Espace Sauvage où vivaient les Kakrans, qui s'avéra en fait être la grand-mère...
Lanz Carpo
Lanz Carpo était une planète du Noyau réputée pour son grand taux de criminalité, où sévissait le baron du crime...
Sergia
Sergia était une planète quasiment désertique de la Bordure Intérieure où l'Alliance rebelle disposait d'une base de ravitaillement secrète.
Panop
Le Panop était le vaisseau personnel de chef Carpo, le leader de la pègre de Lanz Carpo et de la...

Comme d'habitude, n'hésitez pas à nous raconter vos impressions sur ce comics dans les commentaires, si vous avez l'occasion de mettre la main dessus !

Retrouvez plus d'actus Star Wars :



Partager cet article






Actualités en relation

Notre avis sur Star Wars: Les Secrets de la Galaxie

Paru chez Panini Comics le 13 janvier 2021, Star Wars : Les Secrets de la Galaxie est une anthologie comprenant cinq récits liés aux derniers films de l'ère Disney. On y retrouve l'histoire du bras rouge de C...


Notre critique de Bounty Hunters Tome 1 - Les plus dangereux de la galaxie

Les plus dangereux de la galaxie est le premier volume de la toute nouvelle série Marvel Bounty Hunters parue mercredi 9 décembre 2020 chez Panini Comics France. On y retrouve les plus célèbres chasseurs de primes de...


Notre critique de Star Wars - Cible : Vador

Mercredi dernier, le 2 décembre, arrivait le comics Cible Vador chez Panini Comics. Sorti aux côtés du 6ème volume de Docteur Aphra dont la critique a été partagée récemment, Cible Vador est une mini-s...








Poster un commentaire

Vous n'êtes pas connecté à votre Compte HoloNet. Vous pouvez néanmoins écrire un commentaire en mode déconnecté, mais votre commentaire ne sera pas immédiatement publié (validation par un Admin).