Notre critique de Light of the Jedi

News écrite par le 05/01/2021 à 08h47 (lue 6 232 fois)

C'est le grand jour ! Après un report de quelques mois, les premiers romans de l'ambitieux projet transmédia The High Republic, sortent aujourd'hui aux États-Unis. Nous avons eu le privilège de lire Light of the Jedi en avant-première et nous vous proposons aujourd'hui notre critique sans spoiler !

Premier roman Star Wars écrit par Charles Soule (Dark Vador - Seigneur Noir des Sith, The Rise of Kylo Ren) et publié par Del Rey aux États-Unis, Light of the Jedi introduit l'ère de Haute République (-200 avant La Menace Fantôme) et donne, accessoirement, aussi son nom à toute la première des trois phases de publication du projet transmédia

Light of the Jedi embarque les lecteurs dans un tout nouvel univers, bien diffèrent de celui des Skywalker, loin de conflits politiques et des intrigues centrées sur une même et seul famille. C'est peu dire que le roman est un nouveau souffle pour la littérature Star Wars ! Dès les premières pages, on sent la liberté de l'auteur, lui permettant de nous proposer quelque chose d'audacieux et d'original, et c'est un vrai bonheur, pour le lecteur, de pouvoir se plonger dans des évènements totalement inconnus.

Mais alors, l'intrigue ? Elle est très bonne mais je ne vais pas en dire trop pour éviter de vous spoiler le contenu du livre. Pour faire simple, l'intrigue est solide, elle plonge le lecteur dans le roman et, surtout, elle est originale. C'est un tournant pour la franchise, Lucasfilm a clairement pris des risques pour produire une oeuvre exceptionnelle !

On ressent tout le long de la lecture le travail de cohésion réalisé en amont par les auteurs avec des illustrateurs, des membres du Lucasfilm Story Group… Ce travail apporte une réelle valeur ajoutée au projet. Le roman nous embarque dans une galaxie différente de celle qu'on connaît, avec des peuples différents, des espèces différentes, des technologies différente : toute cette diversité créative est d'un bienfait manifeste pour la littérature Star Wars qui commençait à tourner en rond. J'espère que le projet sera une réussite afin d'encourager des oeuvres originales du même genre !

Toujours en tâchant de pas spoiler, il faut préciser qu'on voit quand-même quelques personnages connus apparaître dans l'histoire. Le retour de ces figures est un vrai point positif, dans la mesure où ils permettent de se situer et de structurer une partie du récit. Il faut aussi souligner que ce sont malgré tout des personnages de second plan et donc ne prennent pas trop de places dans l'intrigue.

Et alors les méchants ? Ils sont super, bien que très différents de ceux qu'on a l'habitude de croiser dans Star Wars. Je trouve qu'ils sont très charismatiques. Mais j'en dirais pas plus… 😶

Comme nous l'avons précisé plus haut, Light of the Jedi est le premier roman Star Wars de Charles Soule, qui s'était jusqu'alors cantonné aux comics de la saga. Alors, a-t-il réussi l'écriture de son premier roman Star Wars ? La réponse est un grand OUI ! Non content d'être un excellent scénariste de comics, Charles Soule est aussi un grand auteur, tout simplement.

Pour conclure, Light of the Jedi est un roman exceptionnel, probablement le meilleur depuis plusieurs années. L'intrigue est solide, les personnages sont attachants et l'écriture est excellente. C'est une parfaite introduction à l'ère de la Haute République. Je recommande ce roman à tous les fans ! Un excellent départ pour la Haute République, doublé d'un sans faute pour Charles Soule !

Rappelons enfin que la sortie de la version française du roman, intitulée La Lumière des Jedi est prévue pour le 25 mars 2021, chez Pocket.

À très bientôt pour la critique du roman jeunesse : A Test of Courage de Justina Ireland ! 😉

Merci à Del Rey pour l'envoi d'un exemplaire pour la critique !

N'oubliez pas que vous pouvez toujours commander Light of the Jedi via notre lien d'affiliation Amazon, si vous souhaitez soutenir Star Wars HoloNet.

Et comme d'habitude, n'hésitez pas à nous raconter vos impressions sur ce roman dans les commentaires ci-dessous ou sur nos réseaux sociaux, si vous avez l'occasion de mettre la main dessus !

Retrouvez plus d'actus Star Wars :



Partager cet article






Actualités en relation

Del Rey | Sortie de Light of the Jedi

C'est peut-être le roman Star Wars le plus important de l'année : Light of the Jedi paraît aujourd'hui aux États-Unis, donnant ainsi un éclatant coup d'envoi - avec les autres sorties secondaires du jour - à la...


Notre critique de Star Wars : L'Ombre de la Reine

L'Ombre de la Reine est un roman d'Emily Kate Johnston paru en mars 2019 aux États-Unis et le 3 décembre dernier en France chez Pocket. C'est le deuxième roman de Johnston qui a déj...


HoloNet | Critique de Thrawn : Trahison

Thrawn : Trahison de Timothy Zahn, paru ce 26 novembre chez Pocket, conclut donc la première trilogie de l'univers Star Wars canon dédiée au plus célèbre des Chiss, le Grand Amiral Thrawn. Après Thrawn et...








Poster un commentaire

Vous n'êtes pas connecté à votre Compte HoloNet. Vous pouvez néanmoins écrire un commentaire en mode déconnecté, mais votre commentaire ne sera pas immédiatement publié (validation par un Admin).