Notre avis sur le recueil The Clone Wars: Stories of Light and Dark

News écrite par le 05/02/2021 à 07h31 (lue 6 552 fois)

Star Wars The Clone Wars : Stories of Light and Dark est un recueil jeunesse de 11 nouvelles publié le 25 août 2020 par Disney Lucasfilm Press. Chaque nouvelle est écrite par un auteur différent sur le modèle de From A Certain Point of View de Del Rey.

Pour cette critique, nous allons individuellement pour chacune des 11 nouvelles du recueil, après quoi on reviendra en conclusion sur la qualité générale de l'ouvrage, donc accrochez-vous !

 

1. Sharing the Same Face

Une nouvelle très peu intéressante écrite par Jason Fry qui reprend les événements du premier épisode de la saison 1 de The Clone Wars, avec très peu d'ajouts. Une nouvelle qui m'a fait ni chaud ni froid, c'est dommage car l'ambiance de l'épisode aurait pu créer quelque chose de tout à fait sympathique et agréable !

 

2. Dooku Captured

À l'image du recueil, cette nouvelle n'apporte pas grand-chose à l'univers à part des points de vue différent sur deux épisodes de la série (la capture du général Grievous par Jar Jar Binks). Néanmoins, la nouvelle garde le ton ironique des épisodes de la série avec une pointe d'humour et de maladresse de Jar Jar comme d'habitude !

 

3. Hostage Crisis

La première des deux nouvelles avec Cade Bane comme personnage principal. Le personnage y est très bien utilisé par Preeti Chhibber (Star Wars A Jedi, You Will Be) qui combine habilement action et politique. J'ai passé un agréable moment à lire cette nouvelle, quoique je la déconseille vivement à toutes les personnes qui n'ont pas vu le début de la saison 1 de The Clone Wars et le film de 2008 !

 

4. Pursuit of Peace

Alors. Alors ici nous avons une histoire qui parle - ou qui essaye de nous parler - de la tentative d'assassinat de Padmé et de Bail Organa, à la suite d'un vote au sénat. Et ... c'est une vraie CATASTROPHE dont je ne parlerais pas ici ! (Spoiler : c'est nul ! 😕;)

 

5. The Shadow of Umbara

Ayant adoré l'arc Umbara de la série animée, j'attendais cette nouvelle avec impatience. Et avec raison, du coup, car elle revient avec brio et talent sur les éléments marquants de la bataille d'Umbara. Bravo donc à Yoon Ha Lee ! Seul petit bémol : c'est trop court, il faudrait plus de plages pour retranscrire au mieux les quatre épisodes. Je conseille cette nouvelle à tout le monde ; elle est dans mon top #3 du recueil en tout cas !

 

6. Bane's Story

Écrite par Tom Angleberger, cette nouvelle revient sur la tentative d'enlèvement du Chancelier Palpatine orchestré par Dooku et Cade Bane. C'est court, c'est sympathique, et c'est d'ailleurs ma nouvelle préférée car voir un arc sous les yeux de l'un des chasseurs de primes les plus charismatiques de la série c'est exceptionnel ! Enfin, l'histoire propose une approche différente des événements ce qui rend la lecture captivante, contrairement à beaucoup d'autres .

 

7. The Lost Nightsister

Cette nouvelle écrite par Zoraida Córdova (A Crash of Fate) revient sur Asajj Ventress et son partenariat avec Boba Fett. Que dire ? C'est vraiment pas top, le rythme est lent et l'écriture est médiocre. D'autant plus, c'est un copié collé du script de l'épisode sans réelle valeur pour l'univers. Conclusion : une très mauvaise nouvelle, tout simplement.

 

8. Dark Vengeance

Maul ! Kenobi ! Pas besoin de vous faire un dessin, la nouvelle de Rebecca Roanhorse (Renaissance) est un chef-d'oeuvre ! Deux personnages charismatiques, une dimension physiologique sur la haine contre Obi-Wan, un lieu terrifiant, une ambiance brûlante… Tous les éléments sont là pour faire une excellente nouvelle ; j'ai adoré du premier au dernier mot ! Foncez-la lire, c'est une pépite ! Merci Rebecca !

 

9. Almost a Jedi

Contrairement à beaucoup de gens, j'ai pas accroché à la nouvelle car elle me fait penser plus à un résumé foireux d'un arc, sans réelle valeur ajoutée au recueil. Conclusion : une bonne nouvelle sans plus.

 

10. Kenobi's Shadow

Le combo ultime Maul-Kenobi, le retour ! Et cette fois avec la duchesse Satine ! On quitte la planète décharge pour se rendre sur Mandalore avec Kenobi et Satine, la fin d'un amour impossible ! Une nouvelle très triste de tous les points de vue. Malgré tout j'ai bien aimé car la nouvelle est fidèle à l'ambiance des épisodes. Moins d'action mais plus de sentiments, c'est risqué comme nouvelle pour ado mais c'est réussi donc bravo à Greg Van Eekhout !

 

11. Bug

Pour finir, Bug est une nouvelle surprenante de bien des manières. C'est une histoire sur les Soeurs de la Nuit de Dathomir, les personnages sont nouveaux pour la plupart et j'ai bien aimé le côté sombre la nouvelle. Loin d'être ma préféré, cette histoire est de très bonne qualité, au point où elle m'a donné envie de retourner voir les épisodes concernant les Soeurs de la Nuit dans The Clone Wars !

Pour récapituler, l'énorme point négatif du recueil c'est bien-sûr l'originalité des nouvelles. Une seule est vraiment inédite ; pour le reste c'est très frustrant car c'est comme revoir des passages d'une série que l'on connaît déjà par coeur. Difficile d'accrocher à un livre qui n'a pas l'ambition de créer quelque chose de neuf dans l'univers. C'est très décevant - car le projet avait du potentiel - mais d'un autre côté, c'est un roman jeunesse donc je comprends le choix de l'éditeur (malheureusement) !

Avant de conclure, j'aimerais rendre hommage aux très belles illustrations présentent sur la couverture et dans le livre, qui accompagnent parfaitement la lecture. Comme vous le voyez un peu ci-dessus, avec la couverture, la patte de la dessinatrice Ksenia Zelentsova est d'excellente qualité. À défaut d'un de récits très convaincants, voilà à coup sûr un gros coup de coeur esthétique !

Pour finir, ce recueil est très agréable à lire mais il souffre d'un cruel manque de contenu inédit. Certaines nouvelles sont bâclées et mauvaises, d'autres excellentes... Je le conseille avant tout aux lecteurs qui n'ont pas regardé la série d'animation ; mais je le déconseille à ceux qui la connaisse déjà bien. J'hésite donc entre ennuyeux et inutile pour le décrire …

Enfin, il est important de noter que les chances que ce recueil paraisse en France sont presque nulles, de par le format de publication. ;)

Merci à Disney Lucasfilm Press pour l'envoi d'un exemplaire pour la critique !

Retrouvez plus d'actus Star Wars :



Partager cet article






Actualités en relation

Disney-Lucasfilm Press | Sortie de Out of the Shadows

Les publications anglo-saxonnes sur la Haute République se suivent et s'enchaînent ! Après la sortie de The Rising Storm chez Del Rey le mois dernier, voici que le nouveau roman Star Wars de Justina Ireland (Le Globe...