Star Wars : The High Republic, pour tout savoir sans spoiler

News écrite par le 14/02/2021 à 15h39 (lue 4 953 fois)

Cela fait maintenant plusieurs mois que vous entendez parler de The High Republic, et si vous n'êtes pas des lecteurs assidus de toutes les actualités, peut-être que vous avez décroché 😉. Nous vous avons donc concocté une petite actualité sans spoiler pour vous présenter dans les grandes lignes ce projet, alors que nous nous trouvons à peine à un mois et demi de la sortie du premier roman VF sur le sujet.

 

Présentation générale

The High Republic [La Haute République en français] c'est un projet transmédia de Lucasfilm et Disney destiné à explorer une période reculée de l'ère de la République, environ deux cents ans avant La Menace Fantôme : la bataille de Naboo se déroulant en -32 (32 ans avant l'épisode IV) c'est pour cela que vous verrez souvent la date -232 quand on parle de The High Republic.

Projet transmédia, cela signifie que les histoires liées à la Haute République évolueront sur différents supports : des romans, des comics, mais aussi probablement des séries TV, des jeux vidéo et pourquoi pas des films ? Plusieurs auteurs et dessinateurs sont impliqués dans le projet, avec toute une équipe artistique, comme pour la réalisation d'un film pour assurer la cohérence globale de l'histoire sur différents supports.

Par conséquent, vous l'aurez déjà compris, ce projet High Republic risque de prendre à terme une grande place sur l'encyclopédie HoloNet - on me souffle même dans l'oreillette que de nombreuses fiches ont déjà été écrites par nos infatigables encyclopédistes 😊

Plus de détails ici : Fiche du projet The High Republic

 

Le contexte et l'intrigue (sans spoiler)

Que sait-on de la Haute République pour l'instant ? L'action se déroule donc deux siècles avant la prélogie, une période connue comme l'âge d'or de l'Ordre Jedi et de la République. On y croise évidemment Yoda, puisqu'il était déjà Maître Jedi à cette époque-là, mais on y découvre surtout un nombre impressionnant de nouveaux Padawans et Chevaliers Jedi, chacun au centre de différentes histoires, ou au contraire à peine cités ici et là : il en ressort une impression de profusion en termes de personnages et on sent bien là qu'il s'agit d'une période fort propice pour l'Ordre Jedi.

Pourquoi s'intéresser à cette période si tout va bien dans le meilleur des mondes ?

Eh bien justement, tout ne va pas bien ! Il se trouve qu'une terrible menace vient perturber le calme et l'harmonie de cette période de l'histoire. Alors que la République et les Jedi vont bientôt inaugurer la station Flambeau Stellaire [Starlight Beacon en V.O.] destinée à l'exploration de la Bordure Extérieure, une Grande Catastrophe se produit, dont les origines et les ramifications sont détaillées dans le premier roman, Light of the Jedi.

Les Jedi et la République doivent donc intervenir pour protéger les populations menacées par ce cataclysme.

Plus de détails ici : République Galactique, version canon

Flambeau Stellaire

Les Jedi en poste à la station Flambeau Stellaire vont alors se disperser à droite et à gauche. Mais la Grande Catastrophe n'est pas la seule menace qui pèse sur la République.

En effet, les Nihil, une organisation de pirates rassemblant de nombreuses espèces, multiplient les attaques.

Les Nihil sont-ils liés d'une manière ou d'une autre à la Grande Catastrophe ? Obéissent-ils à quelqu'un d'autre ? Ce sont pour l'instant des questions dont il nous faudra découvrir les réponses ensemble. En attendant, nous vous proposons une fiche relativement détaillée sur ce sujet, attention aux spoilers dans les fiches encyclo quand même.

 

Les parutions Star Wars : La Haute République

Vous vous en doutez, tout le contenu de The High Republic ne va pas arriver d'un coup : et vous le savez aussi, il y a toujours un décalage entre les parutions aux Etats-Unis et en France. Que peut-on vous dire dès maintenant sur le programme ?

The High Republic est découpé en trois phases (un peu comme les phases du Marvel Cinematic Universe si vous suivez ça aussi). Pour l'instant, nous sommes dans la première phase depuis le 1er janvier 2021, qui s'appelle Light of the Jedi [La Lumière des Jedi en français]. Nous aurons plus tard la phase 2 Quest of the Jedi [La Quête des Jedi] et la phase 3 Trials of the Jedi [Les Epreuves des Jedi].

Cette première phase est exclusivement composée de romans et de comics, divisés en catégories adultes et jeunesse. On compte déjà quatre romans aux Etats-Unis :

  • Light of the Jedi
  • A Test of Courage (jeunesse)
  • The Great Jedi Rescue (jeunesse)
  • Into the Dark

Ainsi que deux séries de comics en cours :

  • The High Republic
  • The High Republic Adventures

D'autres romans sont prévus pour Juin et Juillet 2021.

En France, nous aurons la chance de découvrir chez Pocket le premier roman, La Lumière des Jedi dès Mars 2021, et le suivant, En pleines ténèbres dès Avril 2021. Nous aurons également, dès cette année chez Panini Comics, le premier volume de The High Republic (qui ne paraîtra pas dans le magazine Star Wars, mais directement en format rigide).

Un programme chargé donc, que nous nous efforcerons de suivre au mieux sur l'HoloNet 😊.

 

La Haute République dans l'encyclopédie HoloNet

Comme vous devez vous en douter, de nombreuses informations sont déjà disponibles en VO depuis un bon moment, d'abord sur le site officiel, puis plus récemment via les premières sorties de romans et de comics aux Etats-Unis.

Pour consulter nos fiches relatives à ces différents supports, ainsi que nos actualités, nous vous invitons à consulter notre page thématique dédiée à La Haute République. Attention : les fiches encyclopédiques contiennent potentiellement des spoilers !

De façon plus précise, vous pouvez retrouver des fiches par source High Republic sur les liens suivants :

N'hésitez pas si vous avez des questions, et bonne lecture !

Source(s) : HoloNet



Partager cet article












Poster un commentaire

Vous n'êtes pas connecté à votre Compte HoloNet. Vous pouvez néanmoins écrire un commentaire en mode déconnecté, mais votre commentaire ne sera pas immédiatement publié (validation par un Admin).