Notre avis sur Alphabet Squadron : Victory's Pryce

News écrite par le 23/02/2021 à 09h00 (lue 3 263 fois)

Alphabet Squadron : Victory's price est le troisième et dernier tome de la série Alphabet Squadron d'Alexander Freed. Le roman est édité chez Del Rey et sortira la semaine prochaine, le 2 mars 2021 pour le grand public aux États-Unis. Star Wars HoloNet vous propose sa critique - sans spoilers, sauf pour des éléments de l'intrigue du tome 2 - en avant-première.

Pour conclure la trilogie, Alexander Freed vous propose une aventure explosive, que l'on peut résumer en quelques mots. L'Escadre de l'Ombre - récemment rejointe par Yrica Quell - a essuyé des pertes importantes, mais elle poursuit son unique objectif : l'Opération Cendres. Dans le but de détruire les mondes sélectionnés par l'Empereur pour semer le chaos dans la galaxie, Héra Syndulla et l'Escadron Alphabet vont devoir tout faire pour mettre un terme à cet escadron fantôme…

Comme dans les deux tomes précédents, le livre possède de très nombreuses références à l'univers Star Wars canon (nom de lieu, personnages…), cela donne une vraie valeur à mes yeux. Par conséquent, Freed (et les éditeurs) ont fait un vrai travail de documentation sur la période et les personnages de l'ère de la Nouvelle République, un travail très appréciable ! Sans trop vous en dire, on redécouvre certains événements de la trilogie original sous des points de vue inattendues ! Et croyez-moi, ça vaut le détour…

Le (re)basculement de l'allégeance d'Yrica Quell à l'Empire Galactique est, je trouve, un élément très audacieux qui a été selon moi bien géré par l'auteur. Ce basculement fait intervenir une métamorphose chez Yrica, chez les impériaux et chez l'Escadron Alphabet. Le tout a été parfaitement intégré à l'intrigue donc bravo à Freed pour cela ! Ensuite, l'intrigue du livre m'a permis de mieux apprécier certains personnages tel que Wyl Lark, et Nath Tensent dans leurs philosophies, leurs histoires, leurs principes…

Faisons un petit tour du côté de l'action ! Pour être honnête, si certains moments sont trop calmes et inutiles, la troisième partie du livre est bien différente, et recèle une ambiance magique, épique et folle. Sans vous gâcher la surprise, c'est l'apothéose ! Les fans de vaisseau et de pilotage seront conquis par cette conclusion surprenante mais correcte. Le roman est très similaire à certain moment avec le jeu Squadrons sortie en novembre dernier, qui est aussi d'un certain point de vue un préquel à la trilogie de roman.

Del Rey a lu ma critique d'Alphabet Squadron : Shadow Fall et semblent avoir corrigé une de mes critiques : ils ont ajouté davantage de moment avec Héra Syndulla ! Houra ! Le personnage d'Héra prend enfin une place importante dans l'intrigue de la trilogie et c'est une très bonne chose. Je pense vraiment qu'elle ajoute un petit quelque chose qui donne du rythme à l'escadron et par conséquent du rythme au bouquin. J'adore le personnage et donc j'étais très content de la voir apparaître une nouvelle fois dans l'Univers Étendu (et, j'espère, pas la dernière).

Comme pour les deux tomes précédents, il est difficile de détacher les yeux du livre une fois commencé : c'est intense, passionnant, captivant… Le livre est comme toujours très bien écrit, je le conseille à tout type de lecteur. Seul petit bémol, la 4ème partie du livre contient un chapitre, cette partie sert donc à rien et ça m'a perturbé durant ma lecture, mais sinon c'est un vrai chef d'oeuvre. Et bien-sûr avec Alexander Freed la politique est tenu à l'écart de l'intrigue et c'est bien mieux comme ça !

Avant de conclure, j'aimerais noter que la trilogie a une réelle cohérence avec notamment une intrigue commune aux 3 romans, les même personnages et enfin une intrigue qui se déroule sur un même laps de temps. C'est ce qui selon moi rend cette trilogie exceptionnelle à mes yeux.

Inutile de mentir : je n'ai pas envie de conclure cette critique car cela marquera la fin de cette excellente trilogie mais je n'ai pas le choix…

Pour conclure, donc, ce troisième et dernier de tome de l'excellente série Alphabet Squadron est une pure réussite sur tous les plans ! L'intrigue est excellente et captivante, l'écriture est fluide et légère, les personnages sont toujours aussi attachants. Je conseille à tous les fans de lire cette trilogie, qui est selon moi la meilleure du nouveau canon ! Que dire de plus ?

Merci à Del Rey pour l'envoi d'un exemplaire pour la critique !

Retrouvez plus d'actus Star Wars :



Partager cet article






Actualités en relation

Del Rey | Sortie de Alphabet Squadron : Victory's Price

Les lecteurs anglophones l'attendaient de pied ferme : le dernier tome de la trilogie Alphabet Squadron d'Alexander Freed paraît aujourd'hui aux États-Unis ! Alphabet Squadron : Victory's Price vient donc clore l'histoire de l'Escadron Alphabet, le...


Notre avis sur le recueil The Clone Wars: Stories of Light and Dark

Star Wars The Clone Wars : Stories of Light and Dark est un recueil jeunesse de 11 nouvelles publié le 25 août 2020 par Disney Lucasfilm Press. Chaque nouvelle est écrite par un auteur différent sur le modèle de...








Poster un commentaire

Vous n'êtes pas connecté à votre Compte HoloNet. Vous pouvez néanmoins écrire un commentaire en mode déconnecté, mais votre commentaire ne sera pas immédiatement publié (validation par un Admin).