Notre avis sur Docteur Aphra Tome 7 - La fin d'une vaurienne

News écrite par le 22/03/2021 à 07h40 (lue 3 275 fois)

La fin d'une vaurienne est le septième et dernier volume de la série Docteur Aphra (2016), entamée en France chez Panini Comics en novembre 2017. Cet ultime volume est paru le 17 mars 2021 chez Panini Comics France, mais ne marque pas pour autant la fin des aventures de l'archéologue Aphra. En effet, une nouvelle série lui est dédiée, Docteur Aphra (2020), débutée l'année dernière chez Marvel, mais se déroulant cette fois-ci entre les épisodes V et VI de la Trilogie Originale.

La fin d'une vaurienne contient les numéros #37 à #40 de la série ainsi que l'Annual #3, mais aussi le court récit extrait de Empire Ascendant faisant le pont entre Docteur Aphra (2016) et Docteur Aphra (2020). Dans la suite, je vous propose un avis sans spoiler de cet épilogue, ainsi qu'un résumé détaillé ici, et une mise à jour de tous les personnages principaux !

C'est donc la fin pour la série Docteur Aphra écrite par Si Spurrier, avec pour ce volume Wijngaard et Charretier aux dessins. Si vous avez lu mon avis sur les deux volumes précédents, vous savez que j'avais moins aimé les derniers arcs, respectivement sur Milvayne et contre la ministre Voor de la propagande impériale : trop chargés, trop touffus et parfois confus, on était dans l'excès. Si vous vous souvenez bien, quand nous avions laissé Aphra au volume précédent, elle venait d'empêcher un attentat contre l'Empereur et donc de réintégrer de facto l'Empire, au service de Dark Vador.

Il faut croire qu'il n'y a parfois pas vraiment de logique dans notre appréciation d'une histoire, car j'ai beaucoup aimé cette conclusion, malgré la situation finale complètement improbable : je n'en dis pas plus sur cet aspect-là. Tous les personnages se retrouvent pour une ultime aventure, et Aphra évolue réellement, apprenant de ses (nombreuses) erreurs passées, tout en restant Aphra évidemment, c'est-à-dire en frôlant la mort de très près. Aphra prend ses responsabilités : après la situation chaotique de la prison Accresker, l'enfer de la traque et de la bombe sur Milvayne, et le double complot de la ministre Voor, l'archéologue prend enfin du recul maintenant qu'elle est revenue sous la coupe de Dark Vador.

Le duo Aphra / Magna Tolvan fonctionne bien et détonne avec ce qui se fait d'autre dans l'univers Star Wars : c'est une vraie bouffée d'oxygène là où parfois les histoires et schémas se répètent. Il était évident que nous allions retrouver l'ex-impériale pour le dénouement de cette série, et c'est une bonne chose : la relation entre les deux personnages suit son cours, extrême dans la passion et la détestation, et reste donc dans la continuité du développement qu'on nous a proposé tout au long de ces sept volumes. La fin de cette série est touchante, adaptée et bien trouvée. Une transition parfaite vers L'Empire Contre-Attaque.

Mais l'excellente surprise de ce septième et dernier volume, c'est surtout l'Annual #3. Un récit qui ne paye pas de mine avec ses dessins enfantins, mais dont l'histoire est vraiment bien tournée, amusante et rythmée. Un point de vue qui change de ce à quoi on est habitué, et l'occasion de retrouver le couple Winloss et Nokk, mais aussi Krrsantan le Noir.

Ce septième volume est donc une très bonne conclusion à la série Docteur Aphra (2016) que je vous recommande chaudement !

Bonne lecture, et que la Force soit avec vous !

[perso_aphra, perso_vador, perso_tulvan_magna, perso_klam_vulaada, perso_aphra_pere, perso_nokk, perso_winloss, planete_ash1, planete_v13]

Retrouvez plus d'actus Star Wars :



Partager cet article






Actualités en relation

Panini Comics | Sortie de Docteur Aphra (2020) Tome 1

L'attente a été longue pour les lectrices et les lecteurs francophones les plus en manque d'Aphra, mais le premier tome des nouvelles aventures de l'archéologue la plus casse-cou et irresponsable de la galaxie Star Wars est...


Marvel | Sortie de Doctor Aphra (2020) #14

L'archéologue la plus chanceuse et la plus malchanceuse de la galaxie Star Wars est de retour - aux États-Unis du moins - entre les pages de Doctor Aphra (2020) #14 ! Le comics qui paraît aujourd'hui outre-Atlantique poursuit...


Marvel | Sortie de Doctor Aphra (2020) #13

Dark Vador contre Docteur Aphra, le match (re)retour ! Ou pas ? La sortie de Doctor Aphra (2020) #13 voit ce mercredi l'intempestive et tenace archéologue Chelli Aphra croiser la route - une fois encore - de sa bête noire absolue...