La Lumière des Jedi : le renouveau de Star Wars

News écrite par le 09/04/2021 à 07h44 (lue 1 501 fois)

Paru le 5 janvier 2021 aux États-Unis, La Lumière des Jedi de Charles Soule arrive dès le 25 mars 2021 en France chez Pocket, un petit exploit et un joli cadeau pour tous les fans qui attendent impatiemment depuis plus d'un an de découvrir l'ère de la Haute République. Long de 500 pages, ce roman inaugure donc la Phase I de l'ère de la Haute République, se déroulant deux cents ans avant la Menace Fantôme.

Pour l'occasion, l'équipe de Star Wars Holonet vous propose, comme d'habitude, un avis sans spoiler ci-dessous, un résumé détaillé ici, ainsi qu'une myriade de fiches pour agrémenter vos lectures, et vous donner plein de petits détails supplémentaires venant directement de starwars.com ou du comics The High Republic, qui arrivera lui chez Panini Comics France le 5 mai 2021.

Ne tournons pas autour du pot : La Lumière des Jedi de Charles Soule est un excellent roman, le meilleur que j'ai pu lire depuis l'arrivée du Nouveau Canon. Ce livre redonne une immense bouffée d'air à la saga Star Wars.

Ce roman a l'audace de présenter un projet ambitieux pour la saga, construit et prévu sur le long terme, que l'on peut comparer dans l'idée à la série du Nouvel Ordre Jedi pour les romans Légendes, ou encore à tout l'univers développé autour de The Old Republic sur différents médias.

Enfin du neuf ! Si l'on peut s'accorder (ou pas) pour dire que la dernière trilogie (épisodes 7 à 9) manquait de panache, réutilisait trop les codes de la Trilogie Originale, avec un scénario bloqué par le carcan rigide de l'épopée des Skywalker, La Lumière des Jedi n'a aucune contrainte (ou presque) à satisfaire. Charles Soule nous fait découvrir une multitude de nouveaux personnages, des Jedi à foison, et des méchants dignes de ce nom, j'ai nommé les Nihil, plus subtils qu'ils ne paraissent au premier abord.

La menace qui pèse sur la République et les Jedi est réelle, et la Grande Catastrophe est un drame innovant dans la galaxie Star Wars. Dès les premières pages, nous sommes plongés la tête la première dans un drame auquel il semble n'y avoir aucune solution : en deux pages, on est captivé, et on va le rester.

Le rythme et le suspens sont maintenus tout le long du roman. Les intrigues sont nombreuses et entremêlées, les rebondissements bien sentis, et les personnages, les principaux comme les secondaires, attachants. Ceux développés au premier plan, à l'image des Jedi Avar Kriss, Bell Zettifar ou encore Loden Greatstorm, et les secondaires comme la Chancelière Lina Soh ou le Padawan Burryaga Agaburry, pèsent tout autant dans l'histoire. Qu'il est difficile pourtant de créer autant de personnages et de leur donner de la consistance : mission accomplie pour La Lumière des Jedi.

En résumé, ce roman c'est 500 pages de suspens et de nouveaux personnages, 3 parties de rebondissements, 44 chapitres dans une ère complètement nouvelle dans laquelle on se sent rapidement à l'aise, comme si on avait grandi avec.

Un roman à se procurer absolument ! Merci à Pocket d'avoir fait ce qu'il fallait pour nous l'offrir si tôt en France. Mon ressenti en ayant terminé le livre ? Hâte de lire le prochain roman sur la Haute République, à la fin du mois. Et je vous encourage à vous lancer également dans le comics The High Republic à son arrivée en France, qui reprend l'histoire juste après la fin de La Lumière des Jedi et met en place une intrigue supplémentaire, déposée en conclusion par Charles Soule ! :)

Retrouvez plus d'actus Star Wars :



Partager cet article






Actualités en relation

Pocket | Sortie de La Lumière des Jedi

C'est le grand jour ! Aujourd'hui paraît chez Pocket la version française du premier roman consacré à la Haute République : La Lumière des Jedi ! Écrit par Charles Soule (Dark Vador - Seigneur Noir des Sith, The Rise of...








Poster un commentaire

Vous n'êtes pas connecté à votre Compte HoloNet. Vous pouvez néanmoins écrire un commentaire en mode déconnecté, mais votre commentaire ne sera pas immédiatement publié (validation par un Admin).