Une Épreuve de courage est un roman jeunesse écrit par Justina Ireland, faisant partie de la Phase I du projet La Haute République, et paru chez La Bibliothèque Verte le 31 mars 2021, moins de trois mois après sa parution aux États-Unis. L'action de ce roman se déroule en parallèle de La Lumière des Jedi et nous introduit le personnage de Vernestra Rwoh, une jeune et talentueuse Chevalier Jedi mirialan. Vous trouverez ci-dessous un avis sans spoiler de ce roman, ainsi qu'un résumé détaillé ici.
Une épreuve de courage est donc un roman jeunesse accompagnant La Lumière des Jedi pour le grand début du projet de La Haute République en France. Long de 221 pages, c'est un livre court qui se lit agréablement. Même si cette histoire n'offre pas les dimension tragique et épique du roman de Charles Soule, il vaut toutefois le détour, puisqu'il introduit le personnage très important de Vernestra Rwoh, que l'on peut déjà retrouver par ailleurs dans les comics La Haute République. Accompagnée d'Avon Starros, Imri Cantaros et Honesty Weft, la Jedi est confrontée à un drame qui survient après la Grande Catastrophe, également provoqué par les Nihil. On est donc très rapidement plongé au coeur de l'action.
À vrai dire, j'ai été surpris du tournant qu'a pris le roman après la scène exposant le drame initial. Je m'attendais à un enchaînement de péripéties « faciles », mais Justina Ireland nous propose quelque chose de beaucoup plus riche, avec des personnages hauts en couleurs, avec leurs forces et leurs faiblesses bien identifiées. Ce sont des personnages qui ne font pas que de la figuration, mais qui apportent vraiment du relief à l'intrigue et des réflexions sur la situation, chacun des protagonistes ayant une perception de l'aventure dans laquelle il est plongé bien différente de celle des autres.
Au premier plan, nous avons un personnage détonnant, Avon Starros, qui, du haut de ses douze ans, me fait clairement penser à une Aphra. Le caractère de l'adolescente, qui occupe le premier plan de l'histoire avec Vernestra Rwoh, apporte de la fraîcheur à des rôles parfois trop communs dans l'univers Star Wars. Ses remarques sans filtre, combinées à celles de son droïde désinhibée J-6, portent le trait humouristique de l'histoire. Les garçons, eux, sont plus en retrait. Cependant, c'est bien le Padawan Imri Cantaros, qui, par ses doutes et ses questionnements, fait évoluer le personnage de Vernestra Rwoh.
Cette histoire manque peut-être de rebondissements, car on se doute assez vite de ce qu'il va se produire. Néanmoins, on ne s'ennuie pas et on se laisse porter par les héros au gré de leurs explorations. Le roman démarre fort, puis nous embarque ensuite dans une direction inattendue. Un livre qui plaira donc aux jeunes, car il y a de tous les caractères dans le groupe des protagonistes, comme aux plus âgés, pour les raisons évoquées plus haut.
Bonne lecture, et que la Force soit avec vous !
La fiche document
Les nouvelles fiches
Retrouvez plus d'actus Star Wars :