Critique | Thrawn Ascendancy : Greater Good, une trilogie indépendante ?

News écrite par le 02/05/2021 à 14h24 (lue 2 680 fois)

Thrawn Ascendancy : Greater Good est le deuxième tome de la seconde trilogie consacré au Grand Amiral Thrawn, débutée en septembre avec Chaos Rising. Greater Good est écrit par le légendaire Timothy Zahn et publié par l'éditeur américain Del Rey. Le roman est sorti le 27 avril 2021 pour les anglophones ; la VF, elle, ne devrait pas paraître avant le courant de 2022. Star Wars HoloNet vous en présente sa critique sans-spoilers.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, une courte remise dans le contexte s'impose : Greater Good relate la suite des aventures de Thrawn au sein de l'Ascendance Chiss aux côtés d'autres Chiss charismatiques aux ambitions singulières. Face à ses pairs, le futur Grand Amiral va devoir sortir son épingle du jeu...

Pour débuter, j'aimerais parler de l'essence même du roman : THRAWN ! Thrawn est parfait dans toutes les situations, d'un sang-froid à toute épreuve, même si le fait qu'il ne fasse jamais d'erreurs n'est pas bien palpitant. J'aimerais qu'un jour Thrawn soit en sueur dans une situation chaotique, pour connaître une autre façade du personnage et notamment le côté plus sombre de sa jeunesse. J'avais déjà émis des critiques sur ce côté du personnage, et j'espère avoir le droit un jour à lire un roman dans lequel Thrawn sera dans le doute et l'inquiétude.

Sur le livre en lui-même, j'ai eu du mal avec la première moitié du roman qui est assez lente et dépourvue d'action, mais heureusement la seconde partie est beaucoup plus intense. Il faut bien s'accrocher sur les 100 premières pages et ensuite tout roule comme des roulettes ! Greater Good marque en particulier le retour de l'Amirale Ar'alani, sans doute la révélation coup de coeur du roman et de la trilogie, qui est toujours aussi passionnant dans ses répliques et ses décisions. Sans trop en dire, il y a de quoi faire de grandes choses avec le personnage... Le premier tome avait aussi introduit des ''memories'' relatant des événements historiques de l'Ascendance Chiss et de la Flotte de Défense de Csilla, et je n'ai pas trop accroché cette fois-ci. Je trouve que ces souvenirs sont superficiels sur le plan de l'intrigue. Bien-sûr, ils sont très riches en infos sur l'origine des Chiss et sur les 9 familles Chiss mais je ne les pas trouvés passionnants contrairement à Chaos Rising.

À l'image de Chaos Rising, Greater Good se suffit à lui-même sur le plan de l'intrigue. Les enjeux sont indépendants et se concentrent sur le raisonnement singulier de Thrawn pour renverser des situations dramatiques. Il est inutile de lire Chaos Rising pour comprendre le fil conducteur du récit, car il n'y a pas d'intrigue commune aux deux romans. C'est le gros reproche que j'ai à faire à Greater Good et à Chaos Rising. Cependant, le livre est passionnant sur le plan encyclopédique. En effet, le livre nous fait découvrir l'Ascendance Chiss en détails en passant sur l'histoire des familles, de la flotte de défense... C'est ce qui rend ce livre si captivant pour le lecteur. Ensuite, Timothy Zahn s'est attardé d'avantage sur le côté spirituel des Chiss, leurs rapports à l'ambition, ainsi que de très nombreux détails sur les intentions des militaires vis-à-vis de leur civilisation.

Ensuite, la fin du roman est exceptionnelle et magique, les derniers chapitres valent le détour. C'est tout ce que je peux dire. Enfin, je suis déçu du format du livre, je m'attendais à avoir des bordures rouges dans le même style que Thrawn Ascendacy Chaos : Rising. Ce n'est qu'un détail pour beaucoup, mais j'étais très triste de ne pas les avoir pour ce tome.

Pour conclure, Thrawn Ascendancy : Greater Good est encore un excellent roman. L'auteur nous fait découvrir une fois de plus le monde mystérieux des Chiss sous différents angles. Le roman est dense en action et en informations. Bien qu'il soit relativement indépendant du premier tome de la série, j'ai adoré suivre les aventures des Chiss et du charismatique Thrawn. Bien évidement, je conseille ce livre à tous les fans des Chiss et de Thrawn.

J'espère donc que le troisième et dernier tome de la série : Lesser Evil (prévu pour novembre 2021 chez Del Rey) sera à la hauteur de Greater Good et de Chaos Rising !

Merci à Del Rey pour l'envoi d'un exemplaire pour la critique

Retrouvez plus d'actus Star Wars :



Partager cet article