Critique | The Rising Storm, la seconde merveille de la Haute République ?

News écrite par le 29/05/2021 à 13h50 (lue 4 786 fois)

La Haute République est bientôt de retour aux États-Unis avec la seconde vague de romans qui paraîtront à partir de juin chez Del Rey et chez Disney Lucasfilm Press (avec Race to Crashpoint Tower de Daniel José Older). Nous avons reçu en avance ces différents romans de la seconde vague de la Haute République et nous vous proposons donc, avec fierté, notre critique garantie sans-spoilers de The Rising Storm écrit par Cavan Scott !

Le roman - qui est prévu pour paraître le 29 juin aux États-Unis - sera le pilier de la seconde vague de récits consacrés à la Haute République, comme l'a été prédécesseur, La Lumière des Jedi (ma critique est disponible juste ici et celle de la Raventorn est disponible juste là). Le roman se déroule quelque temps après les événements relatés dans les différents médias de la première vague : la République célèbre la Republic Fair mais la menace des Nihil plane toujours sur la République et sur l'Ordre des Jedi..

Le gros point positif du roman, c'est sans hésiter une seconde le retour des très charismatiques Nihil ! S'il est difficile de comprendre la finalité de leurs objectifs et celle de leur chef, ce mystère autour de leurs ambitions est passionnant. Durant ma lecture, je n'arrêtais pas de faire des hypothèses sur leurs futures actions et sur la façon de mettre leur plan à exécution. J'ai en tout cas toujours été surpris par les rebondissements à la fin de chaque chapitre. Les passages et les actions autour des Nihil donnent au livre un rythme très agréable, très vivant et toujours passionnant à lire, tant ils ne sont jamais ennuyants ; et je prie maintenant pour qu'un roman leur soit entièrement dédié !

Le roman s'attarde davantage sur les relations entre les personnages. L'exploitation de ces relations est vraiment un gros point positif du roman de Cavan Scott. L'auteur nous fait mieux comprendre les motivations et la personnalité des héros, et ce, d'autant plus qu'ils sont moins nombreux que dans La Lumière des Jedi, ce qui laisse plus de place au développement de l'histoire et des origines de chacun d'eux. Disposant de plus d'espace pour exister, ce développement accru permet en outre de faire ressortir le potentiel de plusieurs personnages de second plan.

Est introduit pour la première fois dans le roman : la Republic Fair (mot à mot, la "Foire de la République", en attendant la traduction officielle). Un événement galactique qui célèbre la ''puissance'' de la République, c'est l'évènement central de la seconde vague de romans. Autour de cette Republic Fair, se développe l'intrigue de The Rising Storm et de Race to Crashpoint Tower. Je suis très satisfait que la vague de romans se concentre autour d'un seul et unique événement, cela donne une ligne directrice aux publications et je trouve cela bénéfique aux romans.

Cavan Scott a, comme Charles Soule, écrit son roman de façon à interconnecter les autres oeuvres de la Haute République entre elles. On y retrouve beaucoup d'éléments d'En pleines ténèbres de Claudia Gray, d'Une épreuve de courage de Justina Ireland… Cependant, ce système d'interconnexion a néanmoins cet inconvénient non négligeable qu'il demande de lire tous les arcs de comics pour saisir au mieux l'ensemble de l'histoire. N'ayant pas lu le comics publié par IDW, j'ai été tout de suite été spoilé... même si je reste tout de même satisfait de ma lecture !

Enfin, sans rien vous dire de concret sur le final du roman, disons qu'elle est tout à fait abracadabresque (oui, seul ce mot peut la décrire) et que je suis encore tout chamboulé… Cavan Scott est très doué pour retourner le cerveau des lecteurs !

Je commence à peine maintenant, en ayant lu la seconde vague de roman, à comprendre toute la grandeur et l'ampleur du projet de La Haute République ! L'ambition et le teasing autour de cette période est toujours autant satisfaisant et je vous invite tous à découvrir cette seconde vague dès qu'elle sortira pour faire en sorte qu'elle prenne de l'ampleur !

Pour résumer, The Rising Strom est chef-d'oeuvre de la Haute République. Cavan Scott a écrit un roman avec beaucoup d'action, de rebondissements, de moments mémorables et émouvants. L'intrigue est passionnante et le développement des relations entre les différents personnages est réellement captivante. Braf, c'est quasi-sans-faute, et j'attends désormais avec impatience le prochain roman de la série ! Et si vous avez aimé La Lumière des Jedi, alors je suis sûr que vous allez adorer The Rising Storm !

Nous reviendrons très prochainement sur le roman jeunesse : Race to Crashpoint Tower de Daniel José Older et enfin, d'ici à quelques semaines, nous publierons notre critique de Out of the Shadows de Justina Ireland.

We are all the Republic ! 😃

Un énorme merci à Disney Lucasfilm Press et à Del Rey pour les exemplaires pour la critique !

Retrouvez plus d'actus Star Wars :



Partager cet article






Actualités en relation

Disney-Lucasfilm Press | Sortie de Out of the Shadows

Les publications anglo-saxonnes sur la Haute République se suivent et s'enchaînent ! Après la sortie de The Rising Storm chez Del Rey le mois dernier, voici que le nouveau roman Star Wars de Justina Ireland (Le Globe...