Critique | L'excellent démarrage de la nouvelle série Dark Vador (2020)

News écrite par le 18/06/2021 à 07h43 (lue 2 461 fois)

Le Coeur Sombre des Sith, premier volume de la nouvelle série Dark Vador (2020) consacrée au Seigneur Noir, est paru le 9 juin 2021 chez Panini Comics. Il s'agit là de la troisième série dédiée à Dark Vador, qui se déroule cette fois-ci entre les épisodes V et VI de la Trilogie Originale. Je vous propose ci-dessous un avis sans spoiler, un résumé détaillé ici, ainsi que quelques nouvelles fiches, dont la version Canon de Gregar Typho.

Au scénario de Dark Vador (2020), on retrouve Greg Pak, à qui l'on doit déjà plusieurs comics - dont la fin de Star Wars (2015) - et Raffaele Ienco aux dessins. Je dois dire que j'appréhendais cette nouvelle série pour deux raisons : tout d'abord, encore une série sur Dark Vador ?! Bonjour l'originalité. Et surtout, j'avais trouvé les deux derniers volumes de Star Wars (2015), laissés aux mains de Greg Pak, très mauvais ! Et bien figurez-vous que j'ai eu tort de m'inquiéter : Dark Vador (2020) fait un excellent démarrage avec ce premier volume.

On reprend l'histoire de la saga juste après les événements survenus sur Bespin, où Dark Vador a révélé à Luke qu'il est en réalité son père. Le Coeur Sombre des Sith est un magnifique hommage à la Prélogie. On y retrouve l'univers étendu dans toute sa splendeur, avec de nombreux personnages qui font leur retour sur le devant de la scène pour étoffer la nouvelle mission personnelle de Dark Vador : comprendre ce qui est réellement arrivé à Padmé et comment elle a pu donner naissance à Luke sans qu'il ne sache rien.

L'histoire évolue tranquillement, on n'est pas assommé par l'action comme dans les comics consacrés à Aphra, mais Greg Pak distille toutefois quelques rebondissements bienvenus au gré de l'enquête, ainsi que des surprises, qui, j'en suis certain, ne manqueront pas de vous plaire.

Au niveau des dessins, je vais être un peu moins élogieux. Il y a certes de belles et larges planches ; ce qui me gêne, c'est le rendu des "actions en mouvement". Les personnages ont l'air parfois coincés alors qu'ils sont en plein combat et cette drôle d'impression est accentuée par le design de certains visages, dont l'expression paraît quelques fois fausse. C'est un détail, car le rendu visuel reste très agréable, c'est juste que d'autres dessinateurs rendent mieux compte du dynamisme des combats, à mon avis.

Vous l'aurez donc compris, c'est un excellent comics à se procurer, qui inaugure une série très prometteuse :) Pour les plus impatients d'entre vous, le résumé du volume 2 est déjà disponible ici, et je vous encourage à vous procurer également, à la fin du mois, le premier volume de Star Wars (2020), qui démarre très fort également ;).

Que la Force soit avec vous !

Retrouvez plus d'actus Star Wars :



Partager cet article






Actualités en relation

Marvel | Sortie de Darth Vader (2020) #16

Père contre fils, fils contre père ! Luke et Vador se retrouvent, à distance, dans le comics Darth Vader (2020) #16 qui sort ce mercredi aux États-Unis chez Marvel ! En pleine intervention à l'intérieur de la base de l...


Marvel | Sortie de Doctor Aphra (2020) #14

L'archéologue la plus chanceuse et la plus malchanceuse de la galaxie Star Wars est de retour - aux États-Unis du moins - entre les pages de Doctor Aphra (2020) #14 ! Le comics qui paraît aujourd'hui outre-Atlantique poursuit...


IDW Publishing | Sortie de Star Wars Adventures (2020) #9

Nous sommes mercredi, c'est donc le jour de sortie des comics Star Wars aux États-Unis ! Et du côté de chez l'éditeur jeunesse IDW Publishing, cela signifie que l'on peut dès à présent se jeter sur...