Critique | Un démarrage prometteur pour Star Wars (2020)

News écrite par le 01/07/2021 à 14h03 (lue 3 982 fois)

La Voie du Destin est le premier volume de la nouvelle série Star Wars (2020) paru le 23 juin 2021 en France chez Panini Comics. Cette série fait suite à Star Wars (2015), la longue série proposée par Marvel entre 2015 et 2020 et s'étalant sur 13 volumes, mais l'action se déroule cette fois-ci entre les épisodes V et VI de la Trilogie Originale. Je vous propose ci-dessous un avis sans spoiler, un résumé détaillé ici, ainsi que de nombreuses fiches pour accompagner votre lecture, dont la version Canon de Lobot.

On reprend l'histoire de la saga juste après les événements survenus sur Bespin de L'Empire contre-attaque, où Dark Vador a révélé à Luke Skywalker qu'il est en réalité son père. C'est ici à Charles Soule que l'on doit le scénario, et autant vous dire que l'auteur à succès assure un démarrage remarquable à cette nouvelle série.

Avant de détailler mon avis, laissez-moi vous rappeler ceci. Autant nous avons été inondé de comics se déroulant entre les épisodes IV et V depuis plus de vingt ans, autant la période suivant la bataille de Hoth est finalement assez creuse, probablement, car il n'y a plus Han Solo (et oui, notre contrebandier est dans la carbonite !). Je ne suis pas particulièrement accro à notre vaurien préféré, mais je suis habitué, dirons-nous, au trio infernal de Luke, Leia et Han. Figurez-vous que Charles Soule réussit l'incroyable pari de ramener Lando Calrissian sur le devant de la scène, en conférant une importance crédible au personnage, tout en respectant sa moralité flexible qu'on lui connaît.

Au-delà de retrouver les héros principaux de la Trilogie Originale, Charles Soule ne manque pas de nous proposer de nouveaux personnages. On découvre ainsi Ellian Zahra, une commandante impériale formée par Tarkin (qui pourrait vous rappeler Natasi Daala par certains aspects) qui occupera sans aucun doute le rôle d'antagoniste principal pour cette série Star Wars (2020). Mais on redécouvre aussi - loué soit le concepteur - Kes Dameron et Shara Bey, deux personnages inédits, créés pour Les Ruines de l'Empire et quasiment oubliés depuis. On reconnaît bien là la force de Charles Soule, à savoir exploiter dans toute sa richesse l'univers étendu. Vous (re)découvrirez bien d'autres personnages (encore une fois, merci à l'univers étendu) ainsi qu'un certain escadron qui fait écho à l'ère de la Haute République par ailleurs. ;)

Un petit mot sur les dessins pour conclure, avec Jesus Saiz à la baguette, qui propose un style soigné auquel j'adhère complètement, dynamique et coloré, simple, mais pas austère non plus, avec de belles et larges planches parfois. Seul bémol à mon avis, le visage de certains personnages qui peut être mal rendu sur certaines planches, comme Shara Bey par exemple, qui m'a semblé méconnaissable par endroits.

Sur ce, je vous invite de tout coeur à vous procurer La Voie du Destin et à le dévorer, vous ne serez pas déçu. :)

Pour les plus impatients, le résumé du deuxième volume, The Will of Tarkin, est déjà disponible sur l'encyclopédie. Et n'oubliez pas Le Coeur Sombre des Sith de Dark Vador (2020), paru le 9 juin chez Panini Comics.

Bonne lecture, et que la Force soit avec vous !

La fiche document

Star Wars (2020) - 1. La Voie du Destin
"La Voie du Destin" est le premier volume de la série "Star Wars (2020)" mettant en scène les personnages principaux...

La mise à jour canon de Lobot

Lobot
Lobot était un humain, devenu cyborg, qui fut notamment le chef administrateur de la Cité des Nuages de Lando Calrissian...

Retrouvez plus d'actus Star Wars :



Partager cet article






Actualités en relation

Marvel | Sortie de Star Wars (2020) #24

Marvel publie ce mercredi Star Wars (2020) #24 aux États-Unis, le nouveau numéro du comics Star Wars (2020). Le bras de fer tant attendu entre la commandante impériale Ellian Zahra et la princesse rebelle Leia Organa semble enfin...


Panini Comics | Sortie de Star Wars (2020) Tome 3

Ah, et bien cela commençait à faire longtemps ! Après une longue parenthèse consacrée à War of the Bounty Hunters, la parution des séries usuelles reprend chez Panini, avec le tome 3 de Star Wars (2020) ... qui comprend les...


Marvel | Sortie de Krrsantan: Star Wars Tales #1

Voici un nouveau genre de publication qui va vraisemblablement se répéter au cours des prochaines années chez Marvel : l'éditeur fait paraître aujourd'hui, aux États-Unis, Krrsantan: Star Wars Tales #1. Vous l'avez deviné, il...