Le 24 juin 2021 a paru chez Pocket, près d'un an après sa publication aux États-Unis, le roman d'Alex Segura, Poe Dameron - Chute Libre. Centré sur le célèbre personnage de la postlogie et héros de la Résistance, ce roman de 345 pages est dédié à la jeunesse de Poe Dameron, lorsqu'il rejoint les Passeurs d'Épice de Kijimi et rencontre Zorii Bliss, que nous avons découverte dans L'Ascension de Skywalker. Je vous propose ci-dessous un avis sans spoiler, un résumé détaillé ici, ainsi qu'une vingtaine de nouvelles fiches, dont les mises à jour de Poe Dameron et Zorii Bliss.
Après les sorties de La Haute République, l'arrivée de Poe Dameron - Chute Libre a fait pour moi l'effet d'un cheveu sur la soupe, puisque je suis plutôt dans l'attente de la nouvelle trilogie sur Thrawn, ou de la suite de L'Escadron Alphabet. C'est donc à reculons que je me suis plongé dans ce roman : pour information, j'avais plutôt apprécié la série de comics Poe Dameron, alors que donne cette plongée dans la jeunesse du plus célèbre pilote de la Résistance ?
Je dois avouer que ce roman est une agréable surprise. L'action se déroule en +18, alors que Poe Dameron a seize ans, et rêve de quitter Yavin 4 pour vivre des aventures trépidantes comme du temps de l'Alliance rebelle, à l'image de ses parents, Kes Dameron et Shara Bey. Cette dernière étant déjà morte depuis longtemps à cette époque, on se retrouve plongé dans une relation père fils qui bat de l'aile. Poe va donc sauter sur la première occasion pour quitter son chez lui et rejoindre... les Passeurs d'Épice de Kijimi ! Ce nom doit vous évoquer quelque chose, puisqu'on apprend dans L'Ascension de Skywalker, lorsque Poe et ses compagnons se rendent sur la planète Kijimi, que le pilote a jadis été trafiquant d'épices. C'est l'objet de ce roman !
Plutôt court et rythmé, Chute Libre se lit vite et s'inscrit parfaitement dans l'univers Star Wars étendu, en étoffant un peu la longue période entre les Épisodes VI et VII de la saga. Poe Dameron, qui à mon avis est un héros de la postlogie plus riche que Rey et Finn, voit donc son passé s'étoffer d'une aventure à rebondissements. Bien que l'on sache très bien comment va se finir le passage de Poe chez les Passeurs d'Épice (puisque Zorii Bliss est toujours fâchée dans L'Ascension de Skywalker qu'il l'ait abandonnée !), Alex Segura nous maintient dans son histoire par une succession de péripéties.
Le roman n'est pas seulement centré sur Poe, dont l'évolution - d'adolescent capricieux et impulsif à celui... d'adolescent un peu plus réfléchi - est bien menée, mais aussi sur Zorii Bliss, personnage secondaire du dernier volet de la saga. La relation entre les deux personnages est intéressante, les questions de Poe sur ses choix sont fondées, et finalement, le caractère qui ressort me semble tout à fait en adéquation avec le tempérament que l'on a pu découvrir dans la postlogie.
L'histoire est enrichie de plusieurs personnages secondaires, certains relativement transparents, d'autres plus intéressants, et l'on voyage sur plusieurs mondes, certains connus et d'autres pas. En tout et pour tout, il s'agit d'un roman qui vaut le détour, bien mené et qui illustre la difficulté que Poe a à choisir son propre destin en étant le fils de héros tels que Shara et Kes.
Enfin, je n'ai pu m'empêcher de remarquer un certain parallèle entre les jeunesses de Han Solo et Poe Dameron : l'un embrigadé par les Vers Blancs et s'attachant à Qi'ra, l'autre par les Passeurs d'Épice et se liant d'amitié avec Zorii Bliss... Tous les deux d'excellents pilotes un peu rebelles qui vont finir par devenir des héros... Je vous laisse méditer
Pour celles et ceux que cela intéresse, notre critique de la VO de ce même roman est également dispo par ici. Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture, et que la Force soit avec vous !
Les deux mises à jour
17 nouvelles fiches
Retrouvez plus d'actus Star Wars :