The Bad Batch | L'avis de la rédaction sur la saison 1

News écrite par le 23/08/2021 à 08h47 (lue 5 577 fois)

La série The Bad Batch, débutée le 4 mai, s'est achevée le 13 août sur Disney+ après 16 épisodes. Quel bilan pour cette série inattendue, annoncée peu de temps après la fin de l'ultime saison de The Clone Wars ? On vous propose de découvrir quelques avis (avec quelques spoilers) ci-dessous.

Côté encyclopédie, nous en profitons également pour vous asséner avec la près d'une centaine de fiches sur The Bad Batch qui ont été créées ou mises à jour pour l'occasion ! Ce festin de fiches encyclopédique est à retrouver sous nos critiques averties ! :)

 

 

L'avis de Raventorn

Pour la première saison de cette série, on retrouve les quatre membres de la Force Clone 99 (Hunter, Tech, Wrecker et Crosshair) augmentée de Echo, découverts dans la 7ème saison de The Clone Wars. La Guerre des Clones s'achève sur Kaller, avec une revisite de la mort de Depa Billaba et de la fuite de Caleb Dume, une entrée très polémique dans cette série. Je ne vais pas m'attarder là-dessus : c'était sympa de revoir Kanan, dommage d'écraser les comics Kanan, mais après tout, il s'agit seulement de 10 minutes sur une saison complète, donc passons, et prenons du recul.

Si je devais résumer grossièrement en trois points cette série, je dirais :

  1. Une réalisation et une animation époustouflantes
  2. Tout l'intérêt repose quasiment exclusivement sur l'Empire
  3. Un manque d'ambition pour les personnages de la Bad Batch

Détaillons un peu. Ce que j'ai préféré dans cette série, c'est de voir l'Empire se développer et les marques qu'il laisse déjà sur certains mondes, comme Ryloth, Saleucami et Raxus. La trahison de Crosshair, qui rejoint l'Empire au détriment de ses compagnons, était un excellent point de départ, malheureusement sous-exploité par la suite. La tonalité un peu plus sombre qu'aurait pu prendre la série est rapidement effacée par l'arrivée d'Omega, touchante, mais qui à mon avis tranche trop avec le côté badass qu'aurait dû conserver la Force Clone 99. Le fait que des vétérans endurcis deviennent si vite des nounous manque de crédibilité. Mais acceptons. Que dire de plus ?

The Bad Batch apparaît clairement, pour moi, comme une huitième saison de The Clone Wars, mais qui doit juste s'appeler différemment, car la Guerre des Clones est terminée. On y retrouve énormément de personnages créés pour TCW : Rex, Gregor, Cad Bane, Cut Lawquane, Nala Se, et j'en passe... Je ne critique pas le manque de créativité de la série, car j'apprécie de faire intervenir ainsi ce qui existe déjà et de revisiter certains lieux connus. Mais le scénario souffre de certaines facilités, avec des épisodes qui sont du format 1 lieu = 1 aventure, sans véritable fil rouge. C'est un peu le même reproche que j'avais fait à la première saison de The Mandalorian : un bon début, une bonne fin, mais un milieu creux avec des épisodes faits pour remplir.

Le fil rouge, ici, c'est à mon avis le développement de l'Empire : l'apparition des Elite Troopers, des soldats TK, le retour des commandos clones, l'amiral Rampart, la destruction de Kamino. Les membres de la Bad Batch n'ont de l'intérêt que par leur interaction avec l'Empire. Je trouve, en grossissant le trait, qu'ils ne servent que de prétextes pour revisiter la galaxie à cette époque super intéressante qu'est l'arrivée de l'Empire (un peu, encore une fois, comme Din Djarin qui n'a d'intérêt dans la saison 2 que parce qu'il croise d'autres Mandaloriens, Bo-Katan et Ahsoka...). C'est déjà bien me direz-vous, mais pourquoi se restreindre à se trimballer toujours les cinq mêmes personnages (7 maintenant avec Omega et le droïde AZ-3) ?

Que ce soit Hunter, Tech, Echo, Wrecker ou Omega, chacun a eu le droit à son petit moment privilégié dans la saison, son petit instant sous les projecteurs. Mais les personnages sont stéréotypés, sans grande surprise, et finalement, seul Crosshair a présenté un intérêt au-dessus des autres, en demeurant tiraillé jusqu'au tout dernier épisode.

Il y aurait encore beaucoup à dire, mais pour conclure, j'ai plutôt apprécié dans son ensemble cette série. L'animation est vraiment superbe, il y a de très bons épisodes, et d'autres épisodes creux, mais en moyenne, c'est de bonne qualité. Il manque cependant plus d'énergie, de rythme et d'enjeux. Les épisodes 14 et 15 étaient particulièrement prometteurs, chacun dans un style très différent, et l'ultime épisode m'a laissé très frustré. Peut-être que la série repartira de plus belle dans la saison suivante ?

 

 

L'avis de Dark Sekot

Une saison terminée, The Bad Batch est déjà promis à une suite. Cela vaut-il le coup ? J'aurais tendance à dire que oui.

Oui, parce qu'il me semble que la série a trouvé son public. Oui, parce que les intrigues lancées méritent d'être bouclées.

The Bad Batch est indéniablement une série pour pré-ado, comme The Clone Wars, ce qui contribue certainement à ma difficulté à y adhérer. Le design, fidèle à TCW avec une petite touche de texture, le confirme, tout comme l'adjonction d'Omega, l'inévitable héros enfant bourré de qualités auquel pourront s'identifier les jeunes spectateurs, en sont une preuve. Le traitement réservé à Crosshair, lui, semble montrer la voie de la maturité avec des scènes spécifiques rappelant les romans Republic Commando.

Je regrette d'ailleurs que l'arc de Crosshair ne soit pas davantage exploité dans cette saison. Alors que l'époque est celle du règne de l'Empire, terreur et oppression s'installant, on se focalise sur le récit initiatique d'Omega au travers plusieurs épisodes sympathiques, mais sans ambition malgré quelques caméos bien dosés. Il en résulte une majorité de situation gaie, de résolutions simples et de méchants "parce qu'il faut être méchant" (à aucun moment, les décisions impériales ne sont logiques dans leur mise en place), occultant les dilemmes d'Hunter et Crosshair, ou l'espoir désespéré des Kaminoans. Dommage, selon moi, car il en résulte une saison certes agréable mais sans beaucoup de moments marquants pouvant constituer son identité.

J'espère que la saison 2 de The Bad Batch la fera évoluer au rang de pièce maîtresse du canon Star Wars, au même titre que Rebels, et la tirera de l'image de petite soeur de The Clone Wars qu'elle n'a pas encore réussi à quitter à mes yeux.

 

L'avis de Night Alchemist

Et bien, voilà une bonne chose de faite. Spin-off métastasié de The Clone Wars, pensé comme une manière d'occuper les fans (et les talents de chez Lucasfilm Animation), The Bad Batch a conclu sans grand spectacle une première saison assez longuette mais, somme toute, agréable sur ce que pouvaient être les aventures d'un groupe de clones aux débuts de l'Empire.

Est-ce intéressant ? Oui. Il faut dire qu'avec les trois grands contextes Star Wars abordés, il aurait fallu être très fort pour se louper. Entre les premiers mois de l'Empire balbutiant, l'univers souterrain du mercenariat où est amené à évoluer l'escouade 99 ainsi que l'inévitable déchéance du complexe clone de Kamino, les scénaristes n'ont pas manqué d'événements ni de matière pour former la toile de fonds des 16 épisodes de The Bad Batch.

L'affaire va moins de soi avec les deux récits plus personnels qui forment le fil rouge de l'aventure, à savoir d'un côté l'opposition fratricide entre Crosshair - parti du côté des Impériaux - et ses anciens camarades, et de l'autre côté, les premiers pas d'Omega - la soeur inattendu des soldats clones - dans la galaxie Star Wars. Les deux arcs en feront peut-être bouillir certains ; reste qu'ils sont globalement écrits avec intelligence et qu'ils forment un bon contrepoint à la grande histoire en train de s'écrire en arrière-plan. Il n'empêche, et c'est un avis que je portais déjà sur l'escouade 99 du temps de The Clone Wars : il reste difficile de s'attacher à de purs archétypes, ce que sont tous les héros de The Bad Batch, à l'exception de Cid peut-être. Et c'est peut-être pour cela - plus qu'aux menus détails du scénario - que je n'ai jamais bondi de joie ou d'impatience à l'idée de lancer un épisode de la série.

Pourtant, et on ne saura le retirer à Lucasfilm, The Bad Batch reste magnifiquement produit. Des plans époustouflant à une mise en scène souvent pêchue, sans oublier une des meilleures bandes-originales auxquelles on a eu droit dans les séries Star Wars d'animation ; The Bad Batch est un régal à regarder et écouter. Enfin, du moment qu'on ne soit pas allergique à l'animation 3D, bien sûr.

Bref, les fans de The Clone Wars seront en terrain connu, les sabres lasers en moins. Un détail qui est à saluer, mine de rien. Et qui, rien que pour ça, m'a autorisé à lâcher une moue vaguement approbative à l'annonce d'une seconde saison. «Aller, pouquoi pas.»

Voilà pour l'avis de la rédaction sur cette saison 1 de Star Wars : The Bad Batch ! Nous vous laissons donc en tête à tête avec - en vrac - nos fiches encyclopédiques produites autoru de la série ces dernières semaines ! Un grand merci aux rédacteurs et à leurs solides claviers - et puis à vous aussi, chères lectrices et chers lecteurs !

N'hésitez pas à nous faire savoir sur les réseaux sociaux ce que vous avez vous-même pensés de cette série ;)

97 fiches sur The Bad Batch

Fusil Firepuncher 773
Le fusil Firepuncher 773 était utilisé par le clone Crosshair de la Bad Batch.
Brezak
Le brezak était un reptile planeur de Zygerria.
Dragon de lune Ordo
Le dragon de lune Ordo était un prédateur qui se nourrissait de l'électricité des objets et des pièces de vaisseaux....
Irling
Les irlings étaient des créatures insectoïdes vivant dans les tunnels miniers abandonnés d'Ord Mantell.
Muchi
Muchi était une jeune rancor femelle qui fut enlevée par des esclavagistes Zygerriens et libérée par les clones de la...
Ruby
Ruby était une femelle lézard qui fut enlevée par des pirates, libérée par la Clone Force 99 et vendue au...
Star Wars: The Bad Batch
Star Wars: The Bad Batch est une série d'animation Disney+ centrée sur l'Escouade 99, également appelée la Bad Batch, découverte...
The Bad Batch S01E01 - La Clone Force 99
"La Clone Force 99" est le premier épisode de la saison 1 de The Bad Batch.
The Bad Batch S01E02 - Famille de cœur
"Famille de cœur" est le deuxième épisode de la saison 1 de The Bad Batch.
The Bad Batch S01E03 - Trouver sa place
"Trouver sa place" est le troisième épisode de la saison 1 de The Bad Batch.
The Bad Batch S01E04 - La chasseuse de prime
"La chasseuse de prime" est le quatrième épisode de la saison 1 de The Bad Batch.
The Bad Batch S01E05 - Mission sauvetage
"Mission sauvetage" est le cinquième épisode de la saison 1 de The Bad Batch.
The Bad Batch S01E06 - Hors service
"Hors service" est le sixième épisode de la saison 1 de The Bad Batch.
The Bad Batch S01E07 - Les Traces du passé
"Les Traces du passé" est le septième épisode de la saison 1 de The Bad Batch.
The Bad Batch S01E08 - Retrouvailles
"Retrouvailles" est le huitième épisode de la saison 1 de The Bad Batch.
The Bad Batch S01E09 - Qui va à la chasse...
"Qui va à la chasse..." est le neuvième épisode de la saison 1 de The Bad Batch.
The Bad Batch S01E10 - Terrain d'entente
"Terrain d'entente" est le dixième épisode de la saison 1 de The Bad Batch.
The Bad Batch S01E11 - Pacte avec le diable
"Pacte avec le diable" est le onzième épisode de la saison 1 de The Bad Batch.
The Bad Batch S01E12 - Sauvetage sur Ryloth
"Sauvetage sur Ryloth" est le douzième épisode de la saison 1 de The Bad Batch.
The Bad Batch S01E13 - La Ruche
"La Ruche" est le treizième épisode de la saison 1 de The Bad Batch.
The Bad Batch S01E14 - Griffe du guerrier
"Griffe du guerrier" est le quatorzième épisode de la saison 1 de The Bad Batch.
The Bad Batch S01E15 - Retour sur Kamino
"Retour sur Kamino" est le quinzième épisode de la saison 1 de The Bad Batch.
The Bad Batch S01E16 - La perte de Kamino
"La perte de Kamino" est le seizième et dernier épisode de la saison 1 de The Bad Batch.
AZ-345211896246498721347
AZ-3 était un droïde médical qui était en service sur Kamino à la fin de la Guerre des Clones.
CG-67
CG-67 était un droïde protocolaire qui travaillait dans l'échoppe d'un marchand gran sur Pantora.
Gonky
Gonky était un droïde de type GNK utilisé par Wrecker de la Clone Force 99 comme haltère de fortune.
GS-8
GS-8 était le droïde personnel du sénateur séparatiste Avi Singh qui guida les clones de la Clone Force 99 sur...
Droïde de police impérial
Le droïde de police impérial était chargé du maintien de l'ordre sur certaines planètes affiliées à l'Empire, comme Corellia par...
R7-A7
R7-A7 était le droïde d'Ahsoka Tano durant la Guerre des Clones qui participa à de nombreuses batailles et fut détruit...
Droïde sentinelle impérial
Les droïdes sentinelles impériaux étaient un type de droïdes de série DT.
Todo 360
Todo 360 était un droïde de service technique utilisé par Cad Bane pour infiltrer, avec succès, le Temple Jedi de...
Bombardement de Kamino [-19]
Le bombardement de Kamino et la destruction de Tipoca City par l'Empire marqua la fin de l'ère des clones.
Mission sur Onderon [-19]
La mission sur Onderon vit l'élimination d'un groupe de Partisans par les Elite Troopers de Crosshair.
Mission sur Ord Mantell [-19]
Mission durant laquelle les clones de la Bad Batch libérèrent un bébé rancor nommé Muchi d'esclavagistes Zygerriens pour le compte...
Projet Griffe du Guerrier [-19]
Le Projet Griffe du Guerrier fut initié par les amiraux Tarkin et Rampart pour assurer la formation des nouveaux Elite...
Elite Troopers
Les Elite Troopers étaient les tous premiers conscrits à rejoindre l'armée impériale et à être formés par des vétérans clones...
Empire zygerrien
L'Empire esclavagiste zygerrien avait sévi pendant des siècles à l'époque de l'Ancienne République avant d'être anéanti par les Jedi.
Force Clone 99
La Force Clone 99 était un groupe de soldats clones d'élite de la Grande Armée de la République Galactique qui...
Guilde des Ferrailleurs
La Guilde des Ferrailleurs était une organisation œuvrant sur Bracca au démantèlement d'anciens vaisseaux de guerre, affiliée à l'Empire puis...
Soldat TK
Les soldats TK, ancêtres des Stormtroopers, étaient les premiers conscrits à rejoindre l'Armée Impériale.
Cad Bane
Cad Bane était un chasseur de primes Duro qui sévit durant la Guerre des Clones, et qui travailla pour...
Bolo
Bolo était un Ithorien fréquentant la taverne de Cid sur Ord Mantell.
Bragg
La capitaine Bragg était en charge de l'occupation de Raxus au début de l'ère impériale.
Cid
Cid était un ancien informateur de la République qui recruta les Bad Batch pour une mission de sauvetage sur Ord...
Crosshair (CT-9904)
Crosshair était le sniper de l'Escouade 99 de la Grande Armée de la République, dite la Bad Batch.
Echo (CT-1409)
CT-1409, alias Echo, était un clone de l’Escouade Domino qui intégra la 501ème légion et fut promu ARC Trooper. Il...
Gregor (CC-5576)
CC-5576-39, surnommé « Gregor », était un ancien commando clone devenu amnésique. Il fut retrouvé par hasard par le colonel...
Howzer
Howzer était un capitaine clone responsable de la garnison de Ryloth et qui entretnait des rapports cordiaux avec Cham Syndulla.
Hunter
Hunter était le leader de l'Escouade 99 de la Grande Armée de la République, dite la Bad Batch.
Cut Lawquane
Cut Lawquane était un soldat clone qui avait préféré faire défection après la bataille de Géonosis pour vivre une vie...
Rex (CT-7567)
Rex était un capitaine clone répondant au matricule CT-7567. Il servit sous les ordres d'Anakin Skywalker durant la Guerre des...
Tech
Tech était l'ingénieur de l'Escouade 99, dite la Bad Batch, ainsi que le pilote du Havoc Marauder.
Wrecker
Wrecker était la montagne de muscles de l'Escouade 99 de la Grande Armée de la République, dite la Bad Batch.
Roland Durand
Roland Durand était un trafiquant d'épices qui tenta de travailler avec le Syndicat des Pykes en doublant Cid.
ES-01
ES-01 était un Elite Trooper recruté par le vice-amiral Rampart qui refusa d'exécuter des civils sur Onderon et qui le...
ES-02
ES-02 était une membre des Elite Troopers qui participa à l'éradication du groupe de rebelles sur Onderon puis à la...
ES-03
Es-03 était un Elite Trooper qui participa à l'attaque contre les partisans sur Onderon et à la traque des clones...
ES-04
ES-04 était une soldate d'élite impérial qui fit ses preuves sur Onderon sous les ordres de Crosshair peu après la...
Fauja
Fauja était une marchande de fruits sur Saleucami qui était connue pour ses petites combines dans les derniers jours de...
Saw Gerrera
Saw Gerrera était un natif d'Onderon qui se battit pour sa planète durant la Guerre des Clones et perdit sa...
Gobi Glie
Gobi Glie était un guerrier Twi'lek qui suivit Cham Syndulla pendant la bataille de Ryloth durant la Guerre des Clones,...
Ketch
Ketch était un client régulier du bar de Cid sur Ord Mantell qui passait parfois du temps avec les clones...
Jek Lawquane
Jek Lawquane était le fils de Suu Lawquane et petit frère de Shaeeah, qui vivaient sur Saleucami pendant la Guerre...
Shaeeah Lawquane
Fille de Suu Lawquane, Shaeeah était une hybride humaine et twi’lek qui vivait sur Saleucami et dont le père adoptif...
Suu Lawquane
Suu Lawquane était une Twi’lek vivant dans une ferme sur Saleucami, mère de Shaeeah et Jek et mariée à Cut,...
Lenk
Lenk était une Twi'lek membre des Combattants de la Liberté qui continua de suivre Cham Syndulla pendant l'occupation impériale de...
Rafa Martez
Rafa Martez était une vendeuse du niveau 1313 de Coruscant ainsi que la sœur de Trace Martez.
Trace Martez
Trace Martez était une mécanicienne qui vivait dans le niveau 1313 de Coruscant et qui rencontra Ahsoka Tano avant de...
Omega
Assistante de Nala Se, Omega était une jeune clone génétiquement modifiée qui se lia d'amitié avec les membres de la...
Rampart
Rampart était un amiral de l'Empire en charge des nouveaux codes d'identité et du projet Griffe du Guerrier, responsable de...
Raney
Raney était un Zygerrien à la tête d'un groupe d'esclavagistes réfugiés sur Ord Mantell à la fin de la Guerre...
Raspar 6
Raspar 6 était un contrôleur aérien d'un spatioport privé sur Pantora qui marchanda avec Hunter mais qui le trahit contre...
Serin
Serin était une Twi'lek membre des Combattants de la Liberté qui continua de suivre Cham Syndulla pendant l'occupation impériale de...
Nala Se
Nala Se était la Kaminoane administatrice de la station médicale Kaliida Shoals, et était de mèche avec le Comte Dooku...
Fennec Shand
Fennec Shand était une mercenaire ayant travaillé pour les plus grands seigneurs du crime, et qui fut confrontée à Din...
Avi Singh
Avi Singh était le sénateur de Raxus qui refusa de reconnaître l'autorité de l'Empire avant d'être libéré par la Clone...
Cham Syndulla
Cham Syndulla était un combattant de la liberté Twi'lek qui participa à la libération de Ryloth durant la Guerre des...
Eleni Syndulla
Eleni Syndulla était la femme de Cham Syndulla et la mère de Hera Syndulla, qui s'insurgea contre l'occupation impériale de...
Hera Syndulla
Hera Syndulla était une pilote twi’lek talentueuse qui dirigeait la cellule rebelle de Lothal et était capitaine du Ghost.
Bora Vio
Bora Vio était une planète du système Lido où les Kaminoans avaient construit un complexe de clonage secret.
Bracca
Bracca était un monde-décharge de la Bordure Médiane où la Guilde des Ferrailleurs opérait pour le compte de l'Empire Galactique.
Daro
Daro était une planète forestière de la Bordure Extérieure abritant une base secrète impériale spécialisée dans l'entrainement des conscrits.
Idaflor
Idaflor était une planète lointaine et inhabitée de la Galaxie, où les membres de l'ex Clone Force 99 envisageaient de...
Kaller
Kaller était une planète de la Bordure Extéreure qui fut le théâtre d'une violente bataille entre la République et les...
Lune Ordo
La lune Ordo abritait une espèce de dragons qui se nourrissaient exclusivement d'énergie.
Pantora
Pantora était la lune d'où les Pantorans étaient originaires, et qui subit un blocus de la Fédération du Commerce pendant...
Raxus
Raxus était une planète tempérée qui servit de capitale à la Confédération des Systèmes Indépendants.
Havoc Marauder
Le Havoc Marauder était la navette personnelle de l'Escouade 99 durant la Guerre des Clones.
Justifier
Le Justifier était le vaisseau personnel de Cad Bane après le Xanadu Blood, utilisé au début de l'ère impériale par...



Partager cet article






Actualités en relation

The Bad Batch | La série d'animation renouvellée pour une seconde saison

La nouvelle était ni attendue, ni inattendue : Lucasfilm a annoncé hier renouveler la série d'animation Star Wars : The Bad Batch pour une seconde saison. Les aventures des soldats clones de la Force 99 aux tout premiers temps de l...