Le programme Star Wars pour la fin 2021

News écrite par le 05/09/2021 à 13h54 (lue 7 883 fois)

Bonne rentrée de septembre 2021 toutes et à tous !

En complément de notre habituel programme Star Wars de début d'année, nous vous proposons aujourd'hui un petit point sur ce qu'il nous attend de beau (ou de moins beau) du côté de notre galaxie préférée pour la fin d'année, la fin du calendrier annuel n'étant pas toujours très bien précisée au début de janvier, comme vous pouvez l'imaginer.

Bref, sans plus attendre, voici notre tour d'horizon de ce qui nous attend pour la fin 2021, du côté de Star Wars !

Le jeu vidéo VR Tales from the Galaxy's Edge - Last Call et le comics Crimson Reign seront deux des produits Star Wars phares de la fin 2021. Du moins pour ceux qui ont un système de réalité virtuelle Oculus, ou qui ne rechignent pas à lire les publications en VO.

 

Star Wars au cinéma

Répétons-le d'emblée : non, aucun nouveau film n'a été annoncé ces derniers mois, et non, aucun film n'est attendu pour décembre. Ainsi, pour la seconde année consécutive, aucun film Star Wars ne sortira en salles en 2021.

Cela ne signifie pas pour autant qu'aucun film ne se trouve actuellement en préparation. Réalisé par Patty Jenkins (Wonder Woman, Wonder Woman 1984), Rogue Squadron est attendu pour décembre 2023. Un film Star Wars encore non titré de Taika Waititi (Thor: Ragnarok, Thor: Love and Thunder) est également en préparation, sans date de sortie annoncée.

Plus de deux ans nous séparent encore de la sortie de Rogue Squadron, aussi le film devrait rester discret encore un certain temps.

Dans les projets officiels plus discrets, un film Star Wars produit par Kevin Feige avait été annoncé en septembre 2019, sans que l'on n'en sache davantage. Et ne parlons même plus de la trilogie confiée à Rian Johnson (Les Derniers Jedi), qui semble errer dans les limbes depuis son annonce en 2017, avant la sortie de l'Episode VIII. Du côté des rumeurs, un film Star Wars réalisé par J.D. Dillard pourrait également être en préparation, bien que l'info n'ait jamais été confirmée par Lucasfilm ou Disney.

 

Les séries Star Wars

C'est là que les choses sérieuses commencent. Déjà bien servi par un The Bad Batch de qualité - pour ceux que cela intéressait du moins (l'avis de la rédaction est à retrouver par ici) - les fans de Star Wars auront l'embarras du choix cet automne avec deux propositions radicalement différentes.

Dès le 22 septembre, la série d'anthologie Star Wars : Visions débarquera sur Disney+. Non canon, elle présentera une succession d'histoires indépendantes présentées sous la forme d'anime japonais, réalisés par 7 studios nippons. De quoi, assurément, partir sur des interprétations tout a faites inédites de notre saga préférée, à la manière d'Animatrix.

Star Wars : Visions promet d'être dépaysant et rafraîchissant, à défaut d'être canon. Rendez-vous à partir du 22 septembre sur Disney+.

Enfin, dans un second temps, les spectateurs peu intéressés par les productions animées et le Japon devraient enfin en avoir pour leur abonnement Disney+ avec la sortie en décembre de The Book of Boba Fett.

Série spin-off de The Mandalorian (dont la saison 3 est attendue pour le printemps 2022), The Book of Boba Fett devrait porter sur les aventures tatooinesques du vieux chasseur de prime accompagné de Fennec Shand (Ming-Na Wen). Une première bande-annonce en bonne et due forme ne devrait sans doute plus trop tarder pour nous en dévoiler un peu plus (que la scène finale de la saison 2 de The Mandalorian).

The Book of Boba Fett sera diffusé à partir de décembre sur Disney+.

 

Les jeux vidéo Star Wars

«Sauf cataclysme majeur, LEGO Star Wars - The Skywalker Saga devrait cette fois bien sortir en 2021.» Voilà ce qu'on écrivait, plein d'optimisme au début de l'année. Ha ! Et bien non, le jeu LEGO Star Wars - The Skywalker Saga aime décidément se faire attendre : l'ambitieux titre a été repoussé au printemps 2022. Il avait été annoncé en juin 2019 pour une sortie début 2020, rappelons-le.

Du fait de ce nouveau retard, aucun nouveau jeu Star Wars d'envergure n'est donc attendu pour la fin de l'année.

Cela ne veut pas dire qu'il n'y a parfaitement rien, ceci dit.

Parmi les nouveautés de moindre ampleur, le nouveau jeu Star Wars en réalité virtuelle d'ILMxLAB, Tales from the Galaxy's Edge - Last Call, sort le 15 septembre pour les systèmes VR de la gamme Oculus Quest. Une proposition certainement très chouette, pour qui est équipé en conséquence.

Le jeu VR Tales from the Galaxy's Edge - Last Call sera la seule production vidéoludique Star Wars canon à paraître d'ici la fin de l'année.

Pour les joueurs accros aux MMO, Star Wars: The Old Republic va fêter son dixième anniversaire avec une nouvelle extension intitulée Legacy of the Sith. La bête débarquera en ligne vers la fin de l'année, pourquoi pas le 20 décembre, date de sortie du jeu original.

Et c'est à peu près tout de vraiment notable pour les jeux vidéo. Notons toutefois qu'à plus long terme, une suite à Jedi : Fallen Order est en préparation chez Respawn Entertainment, sans plus d'infos à ce sujet. D'autres projets non dévoilés sont toujours en cours de production chez EA, de même que chez Ubisoft.

On vous épargne le topo sur les jeux Star Wars pour mobile, la kyrielle de jeux de table et les incalculables sorties Lego (mais si cela vous passionne, n'hésitez pas à nous envoyer une candidature ;) )

 

La littérature Star Wars

Enfin, pas de très grands événements de prévu côté littérature Star Wars, mais quelques points à noter, tout de même.

Tout d'abord, les différentes publications VO (et VF) sur la Haute République, entamées au début de l'année chez Marvel et IDW (et chez Panini, en France), vont bien évidemment se poursuivre. Vont s'y ajouter le manga one-shot (et canon) The Edge of Balance, ainsi que les 3 derniers numéros de la minisérie The Monster of Temple Peak. En plus conséquent, la minisérie Trail of Shadows devrait faire ses débuts à partir du 6 octobre, avec une ambiance qui promet un genre d'enquête à suspens.

Pas de pause de prévue pour les publications sur la Haute République. Ci-dessus, un détail de la couverture de Trail of Shadows #2, attendu le 10 novembre aux USA.

Toujours côté VO, mais hors de la Haute République, l'automne nous réservera son habituelle minisérie d'épouvante de chez IDW, cette fois intitulée Ghosts of Vader's Castle. Pour ceux que cela intéresse, on aura également droit à l'adaptation manga de Gardiens des Whills, le roman de Greg Rucka sur Chirrut Imwe et Baze Malbus. Un one-shot sur le Jour de la Vie est également annoncé chez Marvel, pour novembre.

Surtout, l'automne verra la conclusion du grand crossover des comics Marvel Star Wars de 2021 sur la "guerre des chasseurs de prime" ("War of the Bounty Hunters", en VO). Celle-ci laissera la place à une minisérie tout à fait prometteuse intitulée Crimson Reign ("Le règne écarlate"), consacré… vous l'avez deviné : à l'Aube écarlate et à Qi'ra.

Le premier numéro de la minisérie Marvel Crimson Reign est attendu pour décembre aux États-Unis.

Enfin, pour ce qui touche aux romans Star Wars en VO attendus avant la fin de l'année, les lecteurs anglophones pourront déguster à partir du 12 octobre Star Wars Visions : Ronin, d'Emma Mieko Candon, dérivé de la série d'animation. La suite des aventures préquellesques de Padmé seront à découvrir à compter du 12 novembre dans les pages de Queen's Hope, toujours signé par E. K. Johnston. Le gros poids lourd romanesque de la fin d'année étant bien sûr Lesser Evil, le troisième tome de la trilogie Thrawn Ascendancy de Timothy Zahn.

En France, forcément, le planning est plus épars et plus lent. L'événement de l'automne sera sans aucun doute l'arrivée des premières rééditions VF des comics Légendes chez Panini (on vous en parlait ici). Les deux premiers volumes de ces compilations (édités par Marvel, à l'origine), seront Star Wars Légendes : L'Empire #1 et Star Wars Légendes : La Menace Révélée #1, attendus respectivement le 10 novembre et le 8 décembre.

À part ceci, on attend également la sortie en octobre de Chaos croissant, le premier tome de la trilogie Thrawn Ascendancy (Thrawn : L'Ascendance, en VF), sur le point de s'achever aux USA.

Et … c'est à peu près tout pour ce qui touche aux sorties remarquables (le reste étant fait des publications usuelles de Panini).

Voilà donc, pour cet aperçu de ce qui devrait nous attendre d'ici la fin de cette année 2021. N'hésitez pas à nous dire en commentaire, sur nos réseaux sociaux, ce que vous attendez le plus de votre côté !

Retrouvez plus d'actus Star Wars :



Partager cet article