La Haute République | L'ordre de lecture pour naviguer des romans aux comics

News écrite par le 11/10/2021 à 08h11 (lue 2 603 fois)

Bonjour à tous chers lecteurs et lectrices d'Holonet. Aujourd'hui, nous vous proposons une chronologie littéraire complète et précise, afin de vous guider dans vos lectures sur la Haute République. En effet, nous avons créé une frise spécialement pour vous faciliter la tâche afin de situer chaque oeuvre au travers des événements les plus importants de cette période.

La vague 1 s'organise autours et entre deux événements principaux, à savoir la Grande Catastrophe, et l'Inauguration du Flambeau Stellaire, que l'on retrouve dans le roman La Lumière des Jedi. La vague 2, quant à elle s'articule autour de la grande Foire de la République sur Valo, qui verra ses festivités interrompues par les Nihil.

Nous vous proposons ainsi un ordre de lecture conseillé, avec chaque subtilité détaillée, qui nous semble le plus approprié afin de profiter pleinement de chaque expérience sans en spoiler les suivants.

Enfin, nous ferons un petit récap des prochaines sorties littéraires en France pour la Haute République, notamment concernant la vague 2, que les lecteurs francophones attendent avec impatience.

Mais comme une image vaut mieux que mille mots, commençons tout de suite avec les frises chronologiques, suivies de notre ordre de lecture conseillé :

 

Chronologie littéraire

Frise chronologique littéraire : Phase 1, vague 1

 

Frise chronologique littéraire : Phase 1, vague 2

 

Ordre de lecture conseillé

Voici comme promis nos conseils de lecture, comprenant les subtilités dans l'ordre de lecture afin d'éviter 100% des spoils.

Il est impératif de commencer par le roman La Lumière des Jedi de Charles Soule, qui plante le décor et met en situation tous les événements et personnages principaux. Toutefois, afin de profiter pleinement de l'histoire et de l'effet de surprise scénaristique, il est conseillé de le lire jusqu'au chapitre 43 inclus, puis de lire le roman jeunesse Une Épreuve de Courage de Justina Ireland, avant de finir La Lumière des Jedi.

Le roman jeunesse The Great Jedi Rescue se déroule en même temps que La Lumière des Jedi, et sert principalement à mettre en image les événements présentés dans le roman de Charles Soule.

Les nouvelles Starlight (disponibles uniquement en US) présentes dans les différents numéros de Star Wars Insider peuvent être lues quand on le souhaite. Cependant, pour bénéficier d'une cohérence scénaristique et pour profiter des événements tels qu'ils se déroulent, il est recommandé de les lire dans l'ordre précisé dans la liste ci-dessous. La partie 2 de Go Together par exemple se déroule juste entre la bataille de Kur et l'inauguration du Flambeau Stellaire.

Le roman graphique The Monster of Temple Peak de Cavan Scott peut également être lu à n'importe quel moment de la vague 2. Cependant, le personnage de Ty Yorrik est clairement présenté dans le roman L'Orage Gronde du même auteur. Il est donc difficile de conseiller un ordre de lecture pour ces deux oeuvres, et ce choix vous est donc réservé, même s'il n'a pas beaucoup d'incidences. Concernant la chronologie des événements, The Monster of Temple Peak se déroule avant L'Orage Gronde.

Sans plus tarder, voici donc notre ordre de lecture conseillé :

Phase 1 - Vague 1 :

  • Starlight : Part One - Go Together, Charles Soule
  • La Lumière des Jedi, Charles Soule
  • The Great Jedi Rescue, Cavan Scott
  • Une Épreuve de Courage, Justina Ireland
  • En Pleines Ténèbres, Claudia Gray
  • Starlight : Part Two - Go Together, Charles Soule
  • Comics Panini La Haute République, Cavan Scott (Arc 1 : #1 à #5)
  • Comics IDW Les Aventures de la Haute République, Daniel José Older (Arc 1 : #1 à #5)
  • Starlight - First Duty, Cavan Scott

Phase 1 - Vague 2 :

  • Comics Panini La Haute République, Cavan Scott (Arc 2 : #5 à #7)
  • Comics IDW Les Aventures de la Haute République, Daniel José Older (Arc 1 : #5 à #9)
  • Starlight : Hidden Danger, Justina Ireland
  • The Monster of Temple Peak, Cavan Scott
  • L'Orage Gronde, Cavan Scott
  • La Tour des Trompe-la-Mort, Daniel José Older
  • Comics IDW Attack of the Republic Fair, Daniel José Older
  • Showdown at the Fair, George Mann
  • Hors de l'Ombre, Justina Ireland
  • Tempest Runner, Cavan Scott

 

Prochaines sorties en France

Le livre The Great Jedi Rescue ne sortira pas en librairies françaises, cependant il est possible de le commander en ligne en version US, ce qui n'est pas dérangeant étant donné qu'il ne comprend pratiquement que des images, illustrant les événements de La Lumière des Jedi sur une vingtaine de pages.

Les comics La Haute République de Cavan Scott sont publiés en France chez Panini Comics depuis mai 2021 de façon bimestrielle, ce qui signifie qu'un nouveau tome sort tous les deux mois en librairie. Le Tome 4, comprenant les numéros #7 et #8 sortira ainsi en novembre 2021, et le Tome 5 en janvier 2022. Les comics de IDW Les Aventures de la Haute République sortiront prochainement, avec les tomes 1 à 6 qui seront disponible le 10 novembre 2021 en librairie.

Concernant le roman graphique The Monster of Temple Peak de Cavan Scott, nous n'avons pour l'instant pas d'information à vous fournir, si ce n'est que les quatre numéros sont d'ores et déjà sortis aux USA d'aout à septembre 2021, ce qui laisse espérer une sortie en France vers janvier 2022…

La Tour des Trompe-la-Mort est déjà disponible en France, mais nous vous déconseillons de le lire avant L'Orage Gronde, qui sortira quant à lui le 5 janvier 2022, dans toutes les (bonnes) librairies françaises.

Toujours pas de nouvelles concernant la parution en France de Attack of the Republic Fair, qui est sorti en aout 2021 aux États-Unis à l'occasion du Free Comic Book Day (FCBD) par IDW. Faisant partie de la série Adventure, une sortie en France est à espérer entre décembre 2021 et février 2022.

Le roman jeunesse Showdown at the Fair est sorti aux USA le 5 octobre, ce qui laisse deviner qu'il ne sortira pas avant au moins février ou mars 2022 en France.

Quant au roman Hors de l'Ombre de Justina Ireland, il sortira en France en février 2022. Suite directe des romans En Pleines Ténèbres et Une Épreuve de Courage, il en reprend les personnages principaux.

Dernier acte de la vague 2 qui se concentre sur le personnage de l'antagoniste Nihil Lourna Dee, le livre audio Tempest Runner de Cavan Scott sortira en version française au printemps 2022, avant de sortir en version papier un peu plus tard dans l'année. Patience donc pour les lecteurs (ou auditeurs en l'occurrence) francophones qui souhaitent attendre la traduction. Par ailleurs, il s'agira du premier grand audio-drama Star Wars entièrement traduit et joué par des acteurs français.

 

Petit bonus littéraire

En attendant les prochaines sorties, nous vous recommandons de passer le temps en lisant différentes oeuvres déjà sorties en France qui introduisent la Haute République et donnent quelques anecdotes et informations sur cette période.

Par exemple, dans le one shot L'Ascension de Kylo Ren, on voit Luke Skywalker et Ben Solo se rendre dans l'ancien avant poste Jedi d'Elphrona, que l'on nous présente dans le roman La Lumière des Jedi.

De même, lorsque Ben rejoint Snoke après la destruction du temple du Nouvel Ordre Jedi, il se rend dans une station spatiale amaxine qui nous est présentée dans le roman En Pleines Ténèbres de Claudia Gray, et dont on retrouve le design dans le deuxième volet des comics La Haute République. Toujours dans le comics sur Kylo Ren, on y voit un flashback de Ben montrant le padawan Hennix manipuler un holocron ayant appartenu à la très célèbre Maître Jedi Avar Kriss, dont on reconnait l'avatar sortant de l'holocron.

Vous pouvez également lire l'excellente série de comics Star Wars (2020) éditée en France par Panini Comics, comprenant notamment les récits Dans le Creuset et qui nous donne une pléiade de références sur la Haute République. Le principal clin d'oeil étant certainement le nom de l'opération menée par les Rebelles : « l'Opération Flambeau », je vous laisse deviner pourquoi, et ne vous en dirai pas plus afin de ne rien spoiler si vous voulez le découvrir par vous-même.

Enfin, certains événements mentionnés dans le livre audio Dooku - Jedi Lost de Cavan Scott, également disponible en version papier, seront présents dans le roman graphique The Monster of Temple Peak, du même auteur.

Retrouvez plus d'actus Star Wars :



Partager cet article






Actualités en relation

Encyclopédie | Des fiches Légendes supplémentaires sur le Nouvel Ordre Jedi

En janvier, l'HoloNet vous avait fait faire un petit voyage dans le passé de Legends avec un groupe de fiches sur la plus longue série de romans Star Wars : Le Nouvel Ordre Jedi. Aujourd'hui, nous vous proposons un...


Encyclopédie | 4 fiches sur les Duloks… et 1000 fiches pour Dark Reivilo !

Dugun duca lula ludla nuna, dounga, luna nudla Sku ! Tyehtgeethin, Che womok ! Bont nub paamuk ! Chiotto Eedeeza, Eedeeza , Eedeeza et caetera Kna Naa. Dee fratta choo doo. Glowah, eee chop glowah. Ya glowah pee chu nee foom. Teeha dupav vay kommah...


Le programme Star Wars pour la fin 2021

Bonne rentrée de septembre 2021 toutes et à tous ! En complément de notre habituel programme Star Wars de début d'année, nous vous proposons aujourd'hui un petit point sur ce qu'il nous attend de beau (ou...