Critique | War of the Bounty Hunters : un démarrage palpitant

News écrite par le 30/12/2021 à 08h59 (lue 5 892 fois)

Ça y est, il est là ! Je parle bien sûr de War of the Bounty Hunters, l'énorme crossover entre les quatre séries de comics Star Wars phares de Marvel, j'ai nommé !

Donc, avant de vous lancer dans cette lecture, il est fortement recommandé (pour profiter à fond... et pour comprendre d'où viennent ce foisonnement de personnages ^^) d'avoir lu les deux premiers volumes de Star Wars (2020), Dark Vador (2020), Docteur Aphra (2020) et Bounty Hunters. Cela fait beaucoup à lire, mais ça vaut le coup, c'est promis (venez voir nos critiques par ici et par là).

Donc, le premier volume (sur cinq !) de War of the Bounty Hunters est sorti le 8 décembre 2021 chez Panini Comics ; on vous propose, comme d'habitude, un résumé détaillé ici, et un avis sans spoiler ci-dessous. Un certain nombre de fiches vous être mises à jour, et de nouvelles fiches inédites viendront bientôt. À noter que les cinq volumes de cette série sortiront à chaque fois en deux formats : une version souple (couverture ci-dessous à gauche), et une version rigide (à droite), de quoi satisfaire tout le monde :)

Au scénario de ce crossover, sans surprise, on retrouve les scénaristes des différentes séries, à savoir pour ce premier volume, Charles Soule, Greg Pak, Ethan Sacks ; pour les dessins, c'est un cocktail explosif qui vous attend avec Luke Ross, Steve McNiven, Ramon Rosanas, Guiu Vilanova, Paolo Villanelli. Maintenant que les bases sont posées, on se lance dans l'aventure.

Ce n'est pas le premier crossover que Marvel nous propose, car pour les séries de 2015, on avait déjà eu, si vous vous souvenez bien, Vador : Abattu et La Citadelle Hurlante. Là, c'est le niveau supérieur que Panini nous livre pour les fêtes de fin d'année. Luke Skywalker, Chewbacca, Leia Organa, Han Solo (congelé, mais quand même), Boba Fett, Beilert Valance, Aphra, Dark Vador... tout le monde est là ! Sans vous spoiler les détails de l'intrigue, toute l'histoire de ce crossover démarre ainsi : quelqu'un a volé Han Solo à Boba Fett... Voilà. C'est aussi simple que cela. Sauf que les implications sont terribles et touchent toutes les factions de la galaxie. Rien que ça.

Si on devait décrire en un mot ce premier volume, ce serait waouh ! C'est une claque graphique, avec différents styles qui se mélangent d'un numéro à l'autre, chacun avec sa propre identité visuelle. On pourrait ne pas apprécier ce manque de "continuité graphique", mais pas du tout : la continuité est assurée par l'histoire et la rencontre des personnages.

Car oui, le point fort de ce premier volume, c'est qu'on comprend très vite que tous nos héros et vilains préférés vont se rencontrer dans ce bordel organisé. Bordel organisé, car la situation autour du vol de Han Solo est chaotique. Mais le récit lui est structuré, rythmé et plein de surprises. Charles Soule, une nouvelle fois, brille en ramenant une quantité incroyable de personnages sur le devant de la scène pour enrichir l'intrigue de leur présence. Les rebondissements sont nombreux, même si la révélation finale du volume est assez téléphonée pour quiconque suit les parutions Star Wars régulièrement.

En résumé, c'est un tour de force d'avoir réussi à ramener autant de personnages au même endroit sans que cela paraisse bizarre. Les deux points faibles, à mon avis, de ce démarrage, sont les suivants : (1) l'absence d'Aphra (un faux point faible, car elle arrive au volume 2) ; (2) des raisons un peu maigres pour Dark Vador de se lancer dans l'aventure. Mais après tout, un crossover sans Dark Vador serait fade ! J'attends de voir comment le Seigneur Noir trace sa route dans ce marasme de chasseurs de primes juste après être allé faire un tour sur Exegol.

Courrez donc vous acheter le premier volume de War of the Bounty Hunters ! Si vous n'avez pas encore plongé dans les quatre séries de base, il n'est jamais trop tard, et croyez moi, vous ne le regretterez pas ;)

Que la Force soit avec vous !

Retrouvez plus d'actus Star Wars :



Partager cet article






Actualités en relation

Panini Comics | Sortie de War of the Bounty Hunters Tome 2

C'est la suite attendue du gros crossover Star Wars de 2021 : le second tome de la VF de War of the Bounty Hunters paraît ce mercredi chez Panini Comics ! Les dés sont en place : Boba Fett a perdu...


Marvel | Sortie de Bounty Hunters #20

La série Boba Fett est en cours, vous dites ? Vous allez mettre le paquet sur les chasseurs de prime !" Le mot d'ordre a peut-être été donné chez Marvel, puisque nous retrouvons déjà un nouveau numéro de...


Marvel | Sortie de Bounty Hunters #19

Nous revoilà un mercredi, et nous revoici avec la sortie d'un nouveau comics Star Wars aux États-Unis de chez l'écurie Marvel, avec la parution de Bounty Hunters #19 ! Alors qu'il passe pour mort dans les milieux les...